pilocruise Posté(e) 4 février 2009 Posté(e) 4 février 2009 Bonjour,j'aimerais savoir comment procédez afin d'obtenir une bourse pour effectuer mes recherches de doctorat au canada, France, Belgique, Espagne ou tout autre pays francophones sachant que je suis un jeune marocaine âgé 24ans titulaire d'une diplôme Master de physique de matériaux et rayonnement en juillet 2008. Et j'ai pris ma licence en physique option mécanique des fluides en juin 2006.Merci Citer
Habitués lilie356 Posté(e) 5 février 2009 Habitués Posté(e) 5 février 2009 Bonjour,j'aimerais savoir comment procédez afin d'obtenir une bourse pour effectuer mes recherches de doctorat au canada, France, Belgique, Espagne ou tout autre pays francophones sachant que je suis un jeune marocaine âgé 24ans titulaire d'une diplôme Master de physique de matériaux et rayonnement en juillet 2008. Et j'ai pris ma licence en physique option mécanique des fluides en juin 2006.MerciLes demandes de bourses de Doctorat (et maîtrise aussi d'ailleurs) sont assujetties à des règles très précises. C'est difficile d'en parler comme cela au hasard. Il y a tout d'abord plusieurs types de bourses : bourse du fond de recherche de ton directeur de thèse, bourses de l'université, bourse fédéral et provinciale.La première chose à faire est d'avoir une université et ensuite un directeur de thèse, enfonction de ta discipline et de ton domaine de recherche, tu peux postuler à un certain nombre de bourses...Les dossiers de bourses sont très longs à faire et compliqués (à ne pas prendre à la légère) Tu as des conditions particulières à respecter et une manière d'organiser ton projet (car c'est le projet qui te permettra d'avoir une bourse ainsi que l'évaluation de 3 répondants)Le plus simple est de te rendre au service d'aide financière de ton université au Québec, en fonction de ton domaine et de ton cursus, ils t'orienteront vers telle ou telle bourse.Quand tu sais à quelle bourse enfin postuler, ton directeur de thèse pourra t'aider en ce qui concerne la mise en forme de ton projet. Il y a même des permanences tenues par des étudiants qui proposent de corriger tes demandes et de t'aider à les formuler du mieux possible. Citer
Messages recommandés