Aller au contenu

La brune est là...un nouveau stress commence!

Messages recommandés

Posté(e)

salut a tous! nouveau dans le forum mais tres souvant utilisateur du site tout le long de mon processus, je me sentais débitaire a tout le monde et en premier lieu a notre chére Laurence, d'annoncer que finalement apres un chemin long de 03 ans fais d'un equilibre sommaire entre espoirs et découragements, un genre de theatre chinois quoi fais de périodes d'ombres parsemées de quelques tâches de lumieres éclatantes (la décision d'envoyer la dpm... le formulaire du csq avec déjà un numéro de dossier à l'époque...l'accusé de reception du siq de tunis...la tres belle sensation de l'entrevue de séléction et le premier contact avec un représentant du peuple du québec...waou un de mes meilleurs souvenirs...le csq que j'ai fait encadré comme un trophé, car je considére que c'en est un...le fédéral...la vm etc etc...)

et enfin la voilà qui pointe le bout de son nez, toute fragile, à peine quelques grammes, quelques millimetres d'epaisseur, mais oh combien de tonnes d'espoirs fondés en elle et oh combien de sacrifices fais et encore à faire...

car voilà le sujet de mon intervention: je lis ces derniers temps a vrai dire c'est quasi périodique, on pourrais dire meme saisonnier...que beaucoup d'immigrants et pas que des gens venants de pays aisés, pensent a revenir dans leur pays d'origine et regrettent leur choix en avertissant les futurs neoimmigrants d'y penser à deux fois si ce n'est plus avant de faire le grand saut dans l'inconnu...

alors la question que je me pose est la suivante: ces personnes ont elles vraiment tout tenter avant d'en venir à pareil décision? car je crois savoir que si quelqu'un décide un jour de quitter patrie, amis, familles un environnement qui meme s'il ne lui convient plus ou s'il ne s'y sent plus tres a son aise...mais quand meme qu'il connais et qu'il en maitrise les rouages basics, alors s'il décide un jour de tourner le dos a tous ça, de vendre biens et acquis, de quitter peut etre un travail, meme pas tres valorisant mais avec lequel il etait en train de se batir une existance somme toute "normale"....si je vous décrit cette situation soit dit en passant c'est que c'est la mienne...

alors si cette personne a pris cette décision c'est qu'elle aspire à autre chose et c'est que meme si les difficultés je l'immagine sont enormes mais quand meme pas insurmontables, meme si le marche du travail au canada n'est pas ouvert à tous le monde, meme si trouver un job ne serais qu'equivalent a celui que l'on avait au pays si l'on est quelqu'un de diplomé parais relever de l'utopie...il n'en reste pas moins que des efforts doivent etres fournis et ces efforts devraient etres à la mesure du projet entrepris, car en définitf ce qui devrait etre le véritable objectif de tout postulant à la résidence pérmanante n'est pas d'avoir la vignette sur le passeport mais bien de REUSSIR SON PROJET A SAVOIR REUSSIR UNE DEUXIEME VIE!!!! car c'en est une à ne pas en douter...réussir son integration, mériter le droit de vivre dans un pays où je crois la plus grande richesse est l'égalité des chances au départ tout au moins...

alors de grace relevons nos manches et mettons au travail ou à la recherche pour ceux qui n'ont en pas encore...

pour ma part je serais tout à fais partant pour servir des hamburgers à 8$ de l'heure pour commencer, pourvu que ça paye le loyer d'un petit studio en banlieu de montréal et que ça me donne mes rations de pates au beurres en attendant ce qui semble etre le graal pour tous l'emploi rêvé!!! mais je pose la question: le rêve au départ n'etait il pas de changer d'existance? alors comment changer de vie si on veux faire ce que l'on faisait au pays?????

merci à tous ceux qui ont eu la patience de lire ce délire, et bonne chance à tous.

à plus...

• Habitués
Posté(e)

mais je pose la question: le rêve au départ n'etait il pas de changer d'existance? alors comment changer de vie si on veux faire ce que l'on faisait au pays?????

La question que tu pose, plusieurs immigrants en devenir devrait se la poser. Ce n'est pas la peine d'immigrer si c'est pour vivre comme on le faisait dans son pays d'origine.

Passemots

• Habitués
Posté(e)

Félicitations

Chercheur de vie meilleurs ou bien de vie ailleurs

j'ai pa sde réponse à tes questions parceke je n'ai pas encore la petite brunes de klkes miligrames

mais j'ai des questions

donne nous tes délaissssssssssssssssssssssssssssssssss

voilà

et bon courage pour la suite et les pattes au beure et machain.....

Salut

Posté(e)

mes délais (de mémoire):

envoi dpm: janv 2001

envoi demande csq: aout 2001

AR siq tunis: novembre 2001

lettre liste d'attente: septembre 2002

entrevue selection: mai 2003

AR federal: septembre 2003

VM: novembre 2003

décision prise sur serveur cic: janvier 2004

lettre visa prêt à etre emis: fevrier 2004

• Habitués
Posté(e)

mais je pose la question: le rêve au départ n'etait il pas de changer d'existance? alors comment changer de vie si on veux faire ce que l'on faisait au pays?????

je n'ai pas la pretention d'avoir *LA* reponse, mais j'ai une reponse en tout cas.... pour ce qui me concerne, j'aimerai bien faire ce que je fais, ou en tout cas travailler ds le meme domaine... mais le changement (d'existence ?) c'est tout le reste qui gravite autour.... les collegues, l'ambiance de travail, la reconnaissance (qui sait?) d'un travail bien fait, la qualite de vie (bon c'est l'argument bateau de plein de monde... mais pourquoi pas ?), les amis, les gens differents que tu n'aurais pas forcement eu l'occasion de rencontrer ailleurs, l'ouverture d'esprit et le respect des autres.... ou tout simplement le fait que les gens ds le Metro font pas la gueule et meme parfois te lachent un sourire........?

ce que tu "fais" au pays n'est qu'un infime partie de ta vie.... y'a aussi tout le reste qui compte (et qui peut changer d'un pays a l'autre), non ?

Posté(e)

je suis tout à fait d'accord avec toi SeXy ALeXiS, en fait lorsque je parlais de ce que l'on faisait avant de venir au canada, ce n'est pas seulement de travail que je parlais mais de tout un train de vie qui fait que l'on désire un nouveau départ, comme une nouvelle naissance quoi!

alors le travail, les amis, les petites habitudesqu l'on doit acquerir...des détails insignifiants au départ mais qui a nos yeux lorsque l'on arrive la premiere fois dans un nouveau monde parraissent incroyables...

ce qui me fais dire que l'essentiel dans ce processus de mutation quasi génétique que l'on va subir ou que l'on désire faire subir a notre physiologie, n'est pas d'obtenir le fameux stick sur le passeport mais d'en justifier le besoin réel qui est de totalement changer d'environnement et d'accepter le fait qu'il faut se preparer à l'idée que l'on est comme un nouveau né avide de tout connaitre et de tout découvrir.....

• Habitués
Posté(e)

l'essentiel dans ce processus de mutation quasi génétique que l'on va subir ou que l'on désire faire subir a notre physiologie, n'est pas d'obtenir le fameux stick sur le passeport mais d'en justifier le besoin réel qui est de totalement changer d'environnement

certes... dans mon cas j'avais deja passe le stade de justifier ce besoin de changer d'environnement, car une fois la bas je ne pensais jamais revenir en France... bon ben une visa qui expire et des conditions economiques qui n'aident pas m'ont force a revenir (apres avoir envisage de rester de maniere illegale ou de me marrier avec la copine d'un pote juste pour rester plus facilement), mais meme depuis mon retour, qque part ds ma tete je n'appartiens pas a ici, et je ne resterai pas ici.... ce qu'il me manque c'est le STICKER !!!!! mais bon ca va venir, j'espere