Aller au contenu

Demission


Invité

Messages recommandés

Sky et TBS, je ne suis pas d'accord avec vous les p'tits gars ! wink.gif

Donner sa lettre en main propre à son employeur a la même valeur juridique qu'un envoi en A/R. A condition que l'employeur SIGNE cette lettre (mention "remise en main propre" le... + signature de l'employeur), le tout en 2 exemplaires (1 pour vous et 1 pour lui)

Et rien que pour Sky... ca évite que l'employeur puisse prétendre qu'il n'y avait rien dans la lettre avec A/R... car là, effectivement, comment veux-tu vérifier ? Tandis que s'il signe sur ta dem... il ne pourra pas dire qu'il ne l'a pas vue !! wink.gif

A pluche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 48
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

Pas grand chose à rajouter à part que Bouh a raison pour l'histoire de faire signer sa lettre en double exemplaires..

Pour ma part, 3 boulots et 3 démissions (dont une dans un mois pour partir au Québec) et à chaque fois, je préviens le matin le boss que je vais partir et je poste ma lettre avec AR. Jamais eu de pb jusqu'à présent. PAr contre, toujours garder ses arrières et jamais dire pourquoi tu pars, ils ont pas à savoir..

Bonne chance!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour Bouh,

LE moyen que pour un employeur ne puisse nier

la reception du courrier, est d'utiliser les lettres-plis avec l'adresse

de l'expediteur ecite dessus .(le contenu est ecrit a l'interieur de

l'enveloppe)

Concernant la mise en main propre ne constitue aucunement une

preuve devant les juridictions civiles.

L'ecrit est la seule preuve retenue - ( ainsi que le fax, la télécopie,

et il me semble que certains arrêts admettent le courrier électronique - cela reste

à vérifier) - Bon je ne m'étends pas plus !

Seule les juridictions pénales peuvent à l'appreciation d'un juge

retenir les declarations et temoignanges.

Il vaut mieux respecter tout cela, car même si la plupart des

employeurs ne posent pas de problèmes sur le sujet. Il y en a toujours

qui vous tenter de vous saper la vie avec ce genre de bêtises.

( je ne l'invente pas - c'est du vecu )

skydiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je me suis posé cette question dans l'avion,lorsque je suis revenu de Montréal en Janvier dry.gif ... Quelle serait le méthode à utiliser ??? Bah mon employeur a trouvé la solution smile.gif Il licencie tout le monde laugh.gif ..... M'en fou,j'voulait pas rester de toutes façons tongue.gif (mes collègues non plus d'ailleurs wink.gif )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai parle avec mon patron car onl a essaye de voir si on pouvait faire une mutation ou un truc du style avec uine filliale a Montreal.

Au final, quand j'ai vu qu'il n'y avait pas d'ouvertures ici, je lui ai dit que j'allais chercher sur place.

Je lui ai apporte ma demission 2 jours apres en main propres en veillant qu'il signe une copie ...

Hicoune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour ma part, j'avais des relations assez neutres avec ma hiérarchie. Mais plutot que d'envoyer une lettre avec AR froide, je suis allé trouver le grnad chef et lui ai expliqué tranquillement que je voulais aller au Québec et que ca avait rien à voir avec le job ici.

Sur ce, je lui ai demandé si je faisais une lettre avec AR ou remise en main propre(elle était déjà prête). Il m'a dit c'était pas la peine de faire en AR, donc je lui ai donné 2 exemplaires de ma lettre qu'il a signé avec la mention "Remise en main propre" sur chaque, et j'en ai gardé une. J'ai ensuite reçu une lettre accusé de reception, confirmant les dates de préavis.

Voilà ! Bonne dem' wink.gif

HUB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour vos réponses....trés sympa vraiment...

Merci pour cette fable ThinkBigSti, cela m'a replongé un peu dans le passé....et je crois que je vais en relire d'autres prochainement laugh.gif

tu bosses ou hicoune poyur avoir tenter une mutation ou un truc du style ...

fabelo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben ouais...

Une remise en main propre avec petite signature en bas au cas où le boss aurait l'idée de la foutre à la poubelle dès que vous aurez tourné le dos avec un air de "style de rien".

C'est moins cher qu'un A/R... et juridiquement, c'est pareil.

Moi, j'ai un autre problème... J'ai peur du chantage affectif de ma boss. Non pas que je sois irremplaçable, mais elle a un peu tendance à se prendre pour la maman de tout le monde. Alors elle va pas comprendre que je veuille vivre ma vie loin de mon entreprise et que je veuille la laisser tomber.

Bref, ça promet. dry.gif

Bon courage !

moi je conseillerais l'AR. en main propore qu'est-ce qui prouve qu'on a démissionné????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Apres avoir lu attentivement tous ces posts, j'ajouterai tout de meme que dans certains cas, et comme on n'est pas tenu d'en parler avec le sup. direct, il peut etre interessant de rester discret car - exemple :

Vous bossez ds une grosse boite (genre Andersen Consulting par ex)

-> votre contrat comporte une clause de non-concurrence qui vous interdit d'effectuer les memes activites que celles actuellement, dans la region administrative ou vous exercez et pour une duree limitee ds le tps (gen. 1 an renouvelable)

-> le pendant de la clause est un montant que la companie vous verse tous les mois comme un dedomagement (montant calcule sur votre salaire de reference)

option 1

---------

vous envoyez lettre AR comme il faut aux RH qui ne vous connaissent que comme un num d'employe car ils ont 10000 personnes a gerer... vous discuttez (avant, apres, pdt - comme vous voulez) avec votre boss direct pour lui expliquer la situation. il comprend que vous partez a l'etranger et du coup prend contact avec les RH pour que votre clause de non concurence soit annulee (ds un delai de 15 jours suivant reception de la lettre). vous partez et ne touchez pas un rond

option 2

---------

vous envoyez lettre AR comme il faut aux RH qui ne vous connaissent que comme un num d'employe car ils ont 10000 personnes a gerer... vous NE discuttez PAS avec votre boss direct ou si ils vous fait un entretien vous gardez vos projets poru vous. vous avez une chance que la clause soit maintenue et qu'on vous interdise de travailler ds votre region pdt 1 an ou plus.... mais comme vous partez a l'autre bout du monde vous vous en foutez et ca vous fait un peu d'argent de poche qui tombe tous les mois pdt un an

Bon ok ca ne marche pas forcement aussi bien que ca, et ca depend de la boite, du boss, de plein de choses,...... mais on peut voir ca sous cet angle qd meme, et la ca peut faire la difference

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Mary

moi je conseillerais l'AR. en main propore qu'est-ce qui prouve qu'on a démissionné????

Va voir le post que j'ai écrit un peu plus haut et tu auras la réponse à ta question.

Allez, je te facilite la vie et je te le quote juste en dessous. tongue.gif

Donner sa lettre en main propre à son employeur a la même valeur juridique qu'un envoi en A/R. A condition que l'employeur SIGNE cette lettre (mention "remise en main propre" le... + signature de l'employeur), le tout en 2 exemplaires (1 pour vous et 1 pour lui)

... Si le boss signe sur ta dem... il ne pourra pas dire qu'il ne l'a pas vue !!

Tu fais ta lettre en deux exemplaires

Tu remets la lettre en main propre à l'employeur

Il signe sur les deux exemplaires.

Il y a 1 exemplaire pour lui, et 1 pour toi.

Ton patron a vu ta demission, tu en as un exemplaire chez toi signé du boss...

Ca prouve bien que tu as démissioné non ?

Et la valeur juridique est la même.

Et si tu envoies ta lettre en A/R et que ton patron dit que l'enveloppe était vide quand il l'a reçue ? (voir le post de Skydiver au-dessus). Que fais-tu ? Ca ne prouveras pas que tu as démissioné. La seule lettre vraiment fiable, comme le dit Skydiver, c'est la lettre-pli.

Tandis que si le patron signe sur ta lettre... c'est qu'il l'a vue !

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fabelo,

Je bossais dans une grande boite de consulting en france qui a des fillieres un peu partout dans le monde et une d'entre elles venait de s'ouvrir en 2002 a Montreal mais ca a pas l'air de marcher fort .

Hicoune qui n'ira pas travailler chez eux de toute facon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Désolé Bouh ! je n'avais pas tout suivi .

Il est evident que si tu prends toutes les dispositions

telles que tu decris, il n' y a aucun problème quant à

la preuve a produire.

Bises

Skydiver

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

wub.gif

Non, pas taper Virginie !!! Pas taper !!!! Aïe, pas taper non plus Alix !! wacko.gifwink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi, j'ai démissionné de mon ancienne job en allant voir le responsable du personnel qui lui ne voulait pas de démission en main propre. Il voulait un recommandé AR. Ce que j'ai fait. Pas eu de problème.

Mon boulot de maintenant, ils me virent (ça tombe bien, j'les aime pas, ça m'évitera de démissionner), encore 1 semaine à faire.

Et à mon ancienne place, ils vont me reprendre, en CDD jusqu'à ce que je parte au Québec (je leur ai dit).

J'aurai pas à me tracasser pour ça, c'est déjà réglé !

Par contre si, peut-être, éventuellement, j'ai la malchance peu probable de ne pas avoir mon visa (on ne sait jamais.. unsure.gif ), alors j'aurai un problème... mais bon, on verra...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pas de problèmes Jam !!!

Tu l'auras ton visa biggrin.gif

En tout cas, c'est bien arrangé et optimisé ton travail ! Bravo...

HUB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En ce qui me concerne, je suis Fonctionnaire (je les ai vu ceux du fond qui se moque... wink.gif ). J'ai donc la chance de me mettre en disponibilité pour convenance personne.

Cette dispo sera refusé, car cela fait très longtemps qu'il y en a pas eu d'accordé.

L'étape suivante sera donc un recours avec la CAP (Commission Administrative Paritaire). Si j'essuye toujours un avis favorable... sad.gif

Ma moitiée partira (dès reception du VISA). Et hop, je ferais une demande de dispo pour rapprochement de conjoint. C'est de Droit !

Sincerement, je pense que cela va se jouer de cette façon.

Ce qui est con dans cette histoire, c'est que l'administration (bon ok, on sait qu'elle est bête) va tout y perdre.

En m'accordant une dispo pour convenance perso, elle aurait la possibilité de me faire remplacer....

Si ma démarche va jusqu'à la demande de dispo de droit, il faudra que mes collègues attendent presque un an pour voir arriver un nouveau collègue...

Et en attedant, mon boulot ne sera pas fait...

On comprend mieux pour quoi nos démarches administratives prennent du temps....

Par contre, je garde la démission en réserve... Il faut bien que l'on ai des avanges !!!!! wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pappy, il faut que le requérant principal arrive en premier ou en même temps que le conjoint ou les personnes à charge au Québec.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jama a raison. Si tu es requérant principal, tu dois arriver avant ou en même temps que ton conjoint.

Par contre, ce que tu peux faire, c'est y aller en même temps que Sophie, valider vos visas, et toi tu reparts en la laissant là-bas. Tu n'auras besoin de prendre que quelques jours de congés. Et il faudra que Sophie récupère ta carte de résident permanent et qu'elle te l'envoie pas la poste. Parce qu'il te faudra cette carte quand tu voudras reposer le pied sur le sol québécois.

Confirmation les autres ? wink.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

apparemment

Ma moitiée partira (dès reception du VISA). Et hop, je ferais une demande de dispo pour rapprochement de conjoint. C'est de Droit !

son epouse va partir en premier..... il est tout a fait possible que ca soit elle le requerant principal.... pourquoi pas ? c'est comme ca que je le comprends

par contre si effectivement c'est papy le req. principal.... la solution proposee par Bouh est la plus simple

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement