Aller au contenu

Equivalence des diplômes

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour é Bonne nouvelle année chers tous ...

Je souhaite savoir si en tant qu'instituteur il est facile de venir enseigner à Montréal? Y a=t=il des demandes ? Je suis belge, j'ai donc un diplôme d'étude supérieur et non universitaire. Je suis institutrice maternelle et primaire. Par où dois=je commencer mes démarches ???

Merci

Clin d'yeux wink.gif

AnnA

• Habitués
Posté(e)

up

avec plus de clin d'yeux ;-)

• Habitués
Posté(e)

coucou,

bienvenue dans la gang belge et en plus, y a une grande majorité d'instits dans le groupe! Une de plus tongue.gif

ca nous fait donc 5 profs maintenant.... Il y a une rencontre a Namur ce dimanche 15 février, si ca te dit de venir te joindre a nous rolleyes.gif

Dans les instits belges, il y en a deux primaires qui ont fait leurs équivalences d'études mais attendent les résultats et deux instits maternelles dont une qui a fait son équivalence de diplome (tchoupy), elle pourra te dire ce que ton diplome vaut au québec et en quoi tu peux te diriger.

Cependant, tu peux travailler dans un centre d'éducation à l'enfance, des garderies ect mais tu ne pourras pas enseigner en primaire à moins d'aller suivre des cours au Québec...et puis aussi, les maternelles au québec ne fonctionnent pas du tout comme en Belgique

au fait Anna, tu enseignes ou? tu sors de quelle école?

• Habitués
Posté(e)

Bonjour et bienvenue

Je suis une des deux instits primaires (mari est l'autre!) dont shagrine parle. En fait, on a déjà fait notre équivalence de diplôme et la demande de permis pour enseigner (il faut effectivement un permis pour pouvoir enseigner contrairement à la Belgique).

Voici ce qui est écrit sur notre équivalence de diplome (instituteurs primaires) : Etudes universitaires de premier cycle complétées (programme de deux années de diplôme ou de majeure)

Domaine de formation : Sciences humaines

En ce qui concerne le permis d'enseigner, tu peux l'oublier. Il nous manque une année d'études. En Belgique l'école normale est de 3 ans et non universitaire. Pour avoir le permis, il faut 4 ans. Tu peux toutefois faire une année d'études là-bas et ensuite faire ta demande de permis d'enseigner.

Mais d'après ce que j'ai compris, tu peux quand même faire des remplacements sans avoir une place fixe!!!!!!!!!!!!!!

Je te mets un lien où tu trouveras tous les renseignements pour l'équivalence ici

et l'autre pour le permis d'enseigner ici

Voilà, si tu as encore des questions n'hésite pas

Nanne