Aller au contenu

Le "Martini"


kroston

Messages recommandés

  • Habitués

Hola companeros !

user posted image

Bon, comme promis, je vous explique :

Tout d'abord le Martini, ça n'a rien à voir avec l'immonde liquide infâme qu'on trouve en Europe sous l?appellation de Martini Bianco ou Rosso... À ne pas confondre : ça n'a pas d'affaire pantoute avec ça... !

Non, culturellement, le Martini est plutôt très "côte Ouest". Ce fameux cocktail serait apparu dans la seconde partie du 19è siècle à San Francisco depuis qu?un certain Jerry Thomas en aurait servi à un chercheur d'or de l'époque pour lui donner des forces dans son voyage.

Le Martini est souvent préparé à base de vodka, et principalement de gin pour les puristes, agrémenté d?une olive, et se boit dans une coupe. Parfois en inox, mais ça c'est top classe !

Le tout se situe dans le doigté de la préparation. C?est tout un art : le dosage minutieux, la température des liquides, la goutte de citron, le choix de l?olive : tout cela est primordial et aura un impact sur le résultat final du Martini et les papilles gustatives.

Le Martini fait l'objet d'un véritable culte aux États-Unis et au Canada, à tel point qu'il existe des experts du Martini. J'ai pu aussi remarquer que les gens de l'Est connaissent beaucoup moins le savoureux nectar, quoi que New York semble une place de choix où prendre le "Martini Time"... Mais même à Whitehorse, certains restaurants proposent des cartes entières consacrées au Martini. Ne parlons pas de Vancouver, et encore moins de Los Angeles ou San Francisco...

Je suis encore un néophyte en la matière, j'ai été initié par mon ami Le Marquis, un professionnel de l'Appel Martini, mais j'avoue que le sujet peut parfois s'avérer passionnant. Surtout à partir de la euh... disons... douzième coupe. Le gin étant propice à provoquer et à entretenir un état de rêverie plus ou moins prolongé.

Aujourd'hui, certains barmen continuent à chercher le parfait Dry Martini, en quelque sorte la pierre philosophale du bar. Il existe même des concours de Martini ; la tendance aujourd'hui est à la création de Martini de plus en plus secs, où l'on se passe de glace et où l'on met verres et bouteilles au réfrigérateur, voire au freezer. L'absence de glaçons empêche la présence d'eau dans le cocktail.

Les amoureux du Martini Dry sont innombrables : Ernest Hemingway, Jack London et Humphrey Bogart sont les plus connus. Roosevelt faisait aussi partie des aficionados : on dit d'ailleurs que, aussitôt après avoir signé l'arrêt de mort de la prohibition, il alla derechef se préparer un Martini.

Mais passons aux choses sérieuses, on vous a déjà parlé de l?Apple Martini, voici quelques autres exemples, de mémoire : alors à vos shakers !

Moi, j'affectionne particulièrement le Miles Davis (à base de gin et de bourbon) mais le seul Martini que vous devez essayer si vous n'avez jamais bu un Martin, c?est le Classic Martini. C'est le Martini original, le martini qui fut bu à maintes reprises par James Bond !

6 oz de gin

1 oz de vermouth

1 olive

ou le Dirty Martini

6 oz de gin

1 oz de vermouth extra dry

1 oz de jus d'olive

3 olives vertes (petits olives espagnoles)

Mettre les ingrédients liquides dans un shaker avec de la galce. Remuez jusqu'à ce qu'il y ait du frima sur les rebords du shaker. Verser le liquide dans le verre à Martini en prenant bien soin de ne pas y introduire la glace. Ajoutez-y l'olive. Enjoy!

Et enfin mon petit préféré :

Le Djool-on-the-beach Martini.

Alors, là... lui, c'est carrément de la poésie...

(mais attention, celui-là pourrait tenir vos sens en éveil tout au long de la nuit? à ne pas recommander aux âmes sensibles!) tongue.gif

Cheers !

Y que vayan con dios !

Kroston.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Merci Vincent pour la recette magique... Je suis déjà tout retourné. wacko.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Hum....merci Kroston.....mais je devrai m'en tenir au Pepsi biggrin.gif à moins que le Djool-on-the-beach Martini?????? me tente assez celui-là tongue.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors là Vincent j'ai l'impression d'être arrivée sur une nouvelle planète...

Le Martini de James Bond n'est pas le Martini que je vais prendre dans mon frigo ???

Là c'est un mythe qui s'effondre... encore un...

Euh... Epervier tu as encore le droit de boire de l'alcool à ton âge ???

Djool. cool.gif on the Beach lllooolll

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mmmmmmmm,

Et bien dès le matin au boulot je lis cette histoire... et ça me donne drôlement envie ! Enfin ça je crois que C plus dû à la description de Kro qu'à l'idée d'ingurgiter l'alcool lui-même à cette heure matinale.

Dire que pour moi aussi le Martini était cette boisson tout prête... !!!?

Je suis impatient d'apprendre ça à ma douce, grande amateure de cocktails !

Merci pour les infos, dès ce WE je m'y mets !

JB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

My Dear Fellow Drinkers wink.gif

Je vois que le Martini fait couler beaucoup d'encre....En tout cas depuis que j'ai decouvert ce cocktail un beau soir d'orgie ethyllique a Los Angeles il y a quelques annees, je ne peux envisager de passer une soiree civilisee san avoir bu mon "Cosmopolitan" (Vodka, jus de cerise, vermouth, zest de citron) ou mon "Apple Martini"---je laisse la "Classic et son olive" au Commander Bond smile.gif

Merci pour les photos et Merci Kroston pour le clin d'oeil....Bon aller, je retourne a mon travail.

Geoffroy , Secretaire General du UFMD (United Front of Martini Drinkers)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

je ne savais pas que l'on publierai cette photo... Je crois que j'ai le droit a des explications...

-'' Fred ???!!!! ''

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça me rapelle d'autres photos publiées sur ce site et qui sont de honteux montages !!!

sus à la manipulation par l'image !!!

DjooL. ph34r.gif Présidente du M.A.M.M. (Mouvement Anti-Manipulation Médiatique)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ça me rapelle d'autres photos publiées sur ce site et qui sont de honteux montages !!!

laugh.gif ...strawberry field...nothing is real..... laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous smile.gif

Dommage que vous soyez si loin...je me serais bien joint à vous pour déguster un p'tit martini nord américain.

Crichou (une adepte du VRAI martini)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Sérieusement, les gars, vous n'aviez jamais remarqué que James buvait toujours du Martini?

Et dans les films ou séries américaines, regardez bien, on voit tout le temps des gens en boire... (encore hier à la télé dans Friends).

Dis-moi Fred, je ne me souviens pas de cette photo... Qui l'a prise?

kroston.

PS : Crichou, à mon avis dans des grandes villes, comme à Paris par exemple, il devrait être possible de se faire servir un vrai Martini quelque part, non? mais qu'appelles-tu le vrai Martini?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Alors à la tienne, Crichou !

wink.gif

user posted image The Classic 007 Martini. Lots of gin with nothing to adulterate the taste... !

Supposedly a drink of cool excess for politically incorrect people who are too rich.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement