le_quebecois Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 bonjour tous le monde ,Pour d'informations : je vous informe que les délais actuels de traitement pour tous les ressortissants du Maghreb sont de l'ordre de 26 mois (Algérie, Maroc et Tunisie). bon corrage a tous. Citer
Habitués Atbir75 Posté(e) 7 janvier 2004 Habitués Posté(e) 7 janvier 2004 bonjour tous le monde je crois que ces delais sont une maniere de dire NO NO NO pour les maghrebiensparceque moi je ne voit pas comment en peut deposer un demanade pour immigrer qui ne se realisera qu'apres 4 ou meme 5 ans Citer
le_quebecois Posté(e) 7 janvier 2004 Auteur Posté(e) 7 janvier 2004 salut !ouais t'as raison 4 ou 5 ans c'est trop , un peu trop . mais c'est comme ça alors en attend again Citer
Invité Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Je rejoins atbir75 c’est une façon diplomatique de dire NON et rester dans votre bled Citer
Invité Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 26 mois c'est toute la procédure ou uniquement de l'ouverture du dossier jusqu'au passer l'entrevue de selection ?j'ai des amis qui ont mis tous entre 24 et 26 mois pour avoir le visa sans perdre du temps entre les différentes étapes.pour mon cas la confirmation de l'ouverture de mon dossier était le 28-06-2002et je suis tjs en attente de la convocation pour l'entrevue (sur liste d'attente depuis mars 2003).oui c'est long , mais c'est comme ça !!! Citer
ssoumia Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 bonjoureffectivement les délais de traitement prennent de plus en plus de temps,sur l'accusé de reception je j'avais reçu en mois de mai, la durée de traitementétè entre 18 et 20 mois. je crois que ce long délais est surtout dû au grand nombre de demande qu'ils reçoivent et qui augmente jour aprés jourbonne chance à tousamicalement, soumia Citer
Habitués Abouzyad Posté(e) 8 janvier 2004 Habitués Posté(e) 8 janvier 2004 Salut tt le mondeDésolé de vous décevoir encore plus, mais les délais ne sont plus de 26 mois , mais de l'ordre de 36 mois maintenat.J'ai envoyé un bulletin d'information détaillé en Novembre 2003.Bon courage,c'est tout ce que je peux vous dire.Abouzyad,le Daddy. Citer
Invité Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 C'est vraiment long comme délais!Pour moi c'est un peu comme de la discrimination! Citer
le_quebecois Posté(e) 8 janvier 2004 Auteur Posté(e) 8 janvier 2004 bonjour tous le monde ,26 mois c'est juste pour la procédure de l'ouverture du dossier jusqu'a l'entrevue de selection ,et comme a dit le daddy c'est peut etre de 36 mois maintenant c'est du a quoi je ne sais pas trop ?!! rester en contacter pour voir claire bon chance a tous le monde. Citer
Habitués nour30 Posté(e) 8 janvier 2004 Habitués Posté(e) 8 janvier 2004 oh lalalala ces délais courage mes ami(e)s courage !!!Nour Citer
Invité samuchka Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 bonne anne tout le monde! oui je vous le confirme qu'il faut attendre 36 mois pour l'entretien , j'ai envoyé un fax , il m'ont repondu qu'il faut encore attendre car les delais sont entre 24 a26 mois plus toute une anné pour l'etude du dossier, donc ce qui fait 36 mois ou plus, donc je vous souhaite bon courage avous et a moi aussi.... Citer
Invité Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Voilà LE SUJET qui me déprime par excellence c'est vrai que je suis dans la procédure anglophone (qui est censée être plus réduite), mais ça me met toujours hors de moi ces délais!!si seulement on connaissait toutes les régles du jeu, plusieurs ne seraient pas entrain d'attendre bêtement Nina- hors d'elle, d'autant plus qu'elle se sent impuisante- Citer
Invité Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Salut TLM,36 mois pour traiter un dossier ....Oh lala c'est pas juste tous ça .Je crois que les gents de l'ambassade pensent à dire aux magrébins: " Vous devez, dorénavant commencer la procédure d'immigration à l'âge des TEENS"Moi j'ai met jusqu'au là 23 mois et demi et pas d'entrevu encore Bon courage pour vous et à moi de même. Citer
Invité Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 C’est une discrimination pure et simple pas la paine de ce cacher derrière le prétexte du nombre de demande très importante ou le manque de personnelleC’est un sujet qui me rend malade et me décourage à poursuivre la procédure Imaginé 36 mois juste pour être convoqué à l’entrevue ajouté à ceci 24 mois pour finalisé la procédure si tu es accepté Waw 5 ans !!!! c’est rien du tout dans une vie Il étais judicieux de la part des services d’immigration d’afficher en grande banderole NON pour tel race Excusé moi pour ce coup de gueule matinal mais franchement je suis hors de moi Citer
Invité Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Tu en fais un peu trop espoirkh. Tout le monde sait que la demande en provenance du Maghreb est très forte. C'est normal que les délais soient plus longs qu'en Europe. Je suis sûr que d'autres populations (en Asie par exemple) vivent la même chose. Il faut relativiser voilà tout. Citer
Invité Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Non j’en fais pas trop Abdulw1 c’est vrai que les demandes sont nombreuses mais pas autant que celle de l’Europe Bref gardant espoir dans le prochain gouvernement Citer
Neo Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Il serait peut être bénefique de contacter la presse Canadienne pour faire bouger les choses. Il est vrais que ce n'est pas normal que vous attendiez autant jute pour un entrevu de sélection alors qu'en France ça se fait en moins de 3 mois. Neo qui est de tout coeur avec vous Citer
Habitués Abouzyad Posté(e) 9 janvier 2004 Habitués Posté(e) 9 janvier 2004 Salut tt le mondeVoici la réponse officielle qu'a reçue le bureau conseil qui s'occupe de mon dossier pour cette question de délais.Bonne lecture Nous avons reçu le 30 septembre 2003, en réponse à notre requête, la défense du directeur de la D.S.I.E., Jean-Pierre Arsenault. Nous rappelons que M. Arsenault est chargé de gérer les SIQ suivants : Paris, Bruxelles, Vienne, Damas, Maghreb, Hong Kong, New-York, Mexico et Buenos Aires. Dans sa déclaration assermentée, M. Arsenault souligne les principaux points suivants :- Les services d?immigration du Québec. Jusqu?en 2001, les dossiers du Maghreb, soit principalement la Tunisie, l?Algérie et le Maroc, étaient gérés par le Service d?immigration de Paris. En 2001, une tentative d?implantation d?un Service d?immigration du Québec (SIQ) à Rabat, au Maroc, est tentée, mais elle échoue et prend fin en 2002. Finalement, le ministère décide de traiter les dossiers de l?Algérie et de la Tunisie à Montréal, au SIQ Maghreb, à compter du 26 octobre 2001, et à compter du 8 novembre 2002 en ce qui concerne le Maroc. La décision de traiter ces dossiers à Montréal est prise parce que le SIQ de Paris est débordé depuis l?augmentation des demandes en provenance de l?ensemble des pays couverts par celui-ci, il en résulte qu?il n?est plus possible pour les fonctionnaires de répondre à la demande.- Les données statistiques. Au cours des dernières années, l?admission des ressortissants en provenance du Maghreb au Québec a fait l?objet d?une hausse constante, passant de 1 182 personnes en 1994 à 7 364 personnes 9 ans plus tard. Ainsi, les pays du Maghreb et plus spécialement le Maroc sont en tête de liste des immigrants admis au Québec depuis les trois dernières années. En 2002, le Maroc est même en tête de liste. Ceci est la conséquence de l?augmentation croissante des objectifs d?immigration pour le Maghreb. On constate en effet que de 1999 à 2001 les objectifs on presque triplés pour cette région du monde, passant de 2 490 en 1999 à 6 550 en 2001. En 2002, les objectifs pour le Maghreb sont établis à un niveau légèrement inférieur soit 5 391. Un tableau sur l?évolution du dépôt des demandes de certificats de sélection du Maghreb de 1998 à 2003, démontre que les demandes de CSQ qui sont de 3 545 en 1998 atteignent un record en 2002 avec 15 923 demandes. L?explosion d! e la demande provient particulièrement de l?Algérie et de la Tunisie : 4 138 demandes pour l?année 2001 à 12 398 demandes pour l?année 2002.- Le délai de traitement. Une des raisons expliquant ces longs délais d?attente est qu?il est nécessaire, dans la majorité des cas, de convoquer les candidats maghrébins en entrevue afin de vérifier leur niveau de connaissance de la langue française et ensuite de s?assurer de l?authenticité des documents soumis par les candidats, puisque au Maghreb il est souvent impossible de vérifier l?information à la source. Cependant, la raison principale expliquant les délais est l?explosion des demandes en provenance du Maghreb qui sont passées de 5 001 en 2000 à 15 923 en 2002, générant ainsi des arriérés importants, les conseillers en immigration ne pouvant plus faire face à la demande. Ainsi, les délais d?attente pour le traitement des dossiers sont plus importants pour le Maghreb, puisque la demande y est beaucoup plus importante que partout ailleurs dans le monde.- Les enjeux de l?immigration. Considérant la diversité des objectifs à rencontrer, il n?est pas possible pour le ministère de l?immigration de concentrer toutes ses ressources et ses efforts sur une seule et même région du monde bien que la demande y soit croissante. En effet, le Ministre doit rendre compte à l?assemblée nationale de l?atteinte des objectifs définitifs dans un plan d?immigration soumis annuellement à cette dernière. Or, les objectifs d?immigration actuels du Québec sont aussi orientés vers la diversité socioculturelle et économique.Pour résumer, le Directeur de la D.S.I.E. explique la longueur des délais de traitement par un ajustement à la baisse des objectifs d?admission des candidats du Maghreb, dont le nombre est en augmentation constante ainsi qu?une plus grande vérification de l?authenticité de tous les documents fournis par les candidats maghrébins et du nombre limité de personnel engagé pour le traitement des dossiers. La transition des dossiers du SIQ Paris vers le SIQ Rabat puis vers le SIQ Montréal a aussi entraîné des délais additionnels. Abouzyad,le Daddy. Citer
Invité Posté(e) 9 janvier 2004 Posté(e) 9 janvier 2004 Il est vrai que les délais sont de plus en plus longs, l'attente et le stress n'arrangeront rien , je crois que si vous avez pris la décision de venir au quebec il faut aussi avoir le courage de patienter( je sais c'est infernal) et surtout de penser positivement et de savourer aussi les instants qui vous restent au bled avec la famille et les amis qui vous manqueront plus tard (croyait moi ), quant a la descrimination je crois c'est exagéré car je suis au Quebec depuis presque deux ans et je vois le nombre faramineux des magrebins qui débarquent(méme ceux de mon ancien cartier) donc les services d'immigrations sont surement débordé.J'ai des amis comme vous qui attendent , mais vous n'avez pas d'autres choix, certe c'est un projet qui vous tien a coeur alors ne faites pas de cela un cauchemard ou un supplice.......souriez le quebec vous attend Citer
Messages recommandés