Invité Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Et bien voila, c'est fait. Arrivés à Québec le 11/12, "on sort la tête de l'eau". Alors à ceux qui projettent de venir ici, voici par rubrique et en synthèse quelques expériences des différentes phases de notre installation : Transport aérien : Merci à celui qui a parlé de OTU sur le forum. Il me pardonnera d'avoir oublié son pseudo. Donc OTU.fr c'est là que nous avons trouvé le meilleur prix pour la période pour un Marseille Londres Montréal sur B.A. 2X32 kgs par personne (enfants y compris alors qu'ils payent tarif réduit) plus poussette et siège auto gratuit. Mais, petite galère, le transfert des bagages n'est pas assuré par BA entre Gatewick et Eathrow. Ils vous en coutera 50 livres (2 adultes et 2 enfants) pour la navette et une bonne séance de Body building avec les huits valises de 32 Kg chacune, la poussette et le siège auto. Malgré cela, la nuit à l'hôtel à Montréal et la location d'une mini van (Ford Windstar) on était encore moins cher avec OTU qu'avec n'importe quelle autre compagnie.Voiture de location : Tu as raison Red, sur le continent de la voiture il faut se faire plaisir. Bon, huit valises (V8 ) ca rentre pas dans un coupé mais quand même. Il faut une carte de crédit et une Visa Premier vous dispensera de certaines assurances. Hertz a des accords avec AIr france et Fréquence +, Avis en a avec BA mais n'autorisait pas qu'un mini van soit pris à montréal et laissé à Québec. Hertz s'en fout du moment qu'on paye le retour du véhicule. En tout cas j'ai réservé (et choisi) la voiture depuis la France et c'est parait-il moins cher. Pas de problème à l'aéroport de Montréal, à 23h30 (5 heures de retard cause météo), Hertz grand ouvert, la réservation sur le bureau et la voiture choisie prête et flambante. PRO !!!Formalité d'immigration : un plaisir !!! Le personnel est là pour vous aider, pas pour vous coincer. Et si un problème apparaît il cherche avec vous un moyen de le résoudre dans la légalité mais aussi dans votre intérêt. Confortable non ?Nuit d'hôtel à Montréal. Toujours sur OTU.fr des hotels corrects et bon marché. Pour nous le Ramada à 5 kms de l'aéroport.Résidence provisoire à Québec. Alors là avec 2 enfants , sans hésiter direction la Tour saint-jean (640 ave Saint Jean). Un 3 et demi équipé, cuisine, vaisselle, télé par câble, téléphone avec boite vocale, piscine, parking sous-terrain Le tout avec une vue sur la ville et en plein centre ville pour 644$ la semaine. C'est moins cher que l'hôtel et infiniment plus confortable et pratique pour la circonstance. Attention ils ne louent pas d'appartement aux touristes mais seulement aux personnes "en affaire" ou en attente d'installation.Recherche de logement. Décembre n'est pas la meilleure période. Par contre cela permet de négocier plus facilement un bail de 6 mois alors qu'en juillet les propriataires s'accrochent à 1 an et c'est difficile de se lancer pour aussi longtemps sans connaitre une ville ni les habitudes que l'on va y prendre. Décembre est aussi la période des soldes pour les meubles aussi et en cherchant bien on peut avoir aussi bien en neuf soldé qu'en occasion.Limoilou : Le quartier le moins cher de la capitale est très étendu et varié. Des quartiers très résidentiels (Les Maizerets) et d'autres plus populaires. Nous étions partis pour nous y installer et on nous a indiqué la chose suivante : le quartier s'est nettement apauvri depuis une vingtaine d'années avec ce que cela peut comporter comme problèmes. S'il est possible d'y vivre normalement pour des adultes, la scolarisation des enfants est plus problématique dans la mesure où l'on trouve dans les écoles un taux élevés d'enfants qui nécessitent un suivi social. En bref à la difficulté même relative de l'intégration pour notre fils il n'était pas nécessaire d'y ajouter d'autres difficultés (relationelles, sécurité...). Nous n'avons pas vérifié tout cela et je le livre tel qu'on nous l'a donné à plusieurs reprises. Dans le doute, nous avons abandonné Limoilou.Voiture : toujours avec deux enfants elle est indispensable pour les premières démarches. La ville est trés étendue.Formalités : Permis de conduire, assurance maladie, Asssurance Sociale. Sans problème. Excellent accueil ! Ils ont découvert le fameux formulaire Sécu qu'ils avaient fini par renoncer à demander devant le fait qu'aucun français à Québec ne l'avait jamais.Garderie d'enfant : C'est vrai que c'est difficile mais nous avons trouvé dans les journaux plusieurs annonces de centre de la petite enfance qui proposaient des places à 5 $, 7 maintenant. Téléphone mobile. Un tri bande débloqué fait trés bien l'affaire et on peut commencer avec des cartes très facilement.Voilà j'en ai certainement oublié mais je reste à l'écoute et surtout ... Merci au Forum !!!Pour finir sur quelques anecdotes : A un feu rouge, une super 5 Gtl rouillée coincée entre une Buick et une Toyota rutilantesDans un restaurant vietnamien, un serveur vietnamien d'apparence, mais avec un accent québecoisUn plongeon dans la piscine avec la neige qui tombe derrière les vitres Pas un seul coup de klaxon depuis notre arrivée Un policier qui me fait simplement remarquer que je conduis en sens interdit et m'indique la meilleure voie pour me remettre dans le bon sensUne station de ski à 30 minutes du centre villeUne dame qui en me voyant étudier le plan des bus me propose son aide"Ca me fait plaisir" ou "bienvenue" en formules de politesseMais aussi, les portes de commerces ou d'immeubles que l'on doit tirer au lieu de pousser pour les ouvrir surtout quand on a les bras chargésLes feux rouges qui sont sur le trottoir d'en faceLes commerces qui ferment à 17h30 (mais ouvrent le dimanche).....C'est certainement pas le paradis mais pour l'instant... on est bien !!!Bonne année à toutes et à tous !!! Citer
Habitués Redflag Posté(e) 7 janvier 2004 Habitués Posté(e) 7 janvier 2004 Salut Patrick, Content que tu sois bien arrivé ! Ton message est plein d'ondes positives, ça fait plaisir à lire. L'attitude est très importante quand on arrive, et je crois que tu as la bonne ! RedflagPS : Un Windstar ça change des Renault Espace Diesel rikiki non ? Citer
Invité Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Oui c'est vrai que les Renault Espace si cotées en France auraient du fil à retordre ici face au Winstar, Grand Caravan, Venture, Voyager, Town and Country et même Odissey ou Sienna des japonais. Quant aux vendeurs de voiture ils sont redoutables (comme tous les commerciaux à qui j'ai pu avoir affaire ici) et auraient bien des leçons à donner à ceux de Renault .Déjà vu un commercial sur son point de vente jusqu'à 21h ou 22h de manière régulière ? Bon, ils commencent à 10h, mais quand même... Citer
Habitués zigzag92 Posté(e) 7 janvier 2004 Habitués Posté(e) 7 janvier 2004 Merci pour ton témoignage. Je trouve ce genre de messages toujours intéressant, voire motivant.ZigZag92 de meilleure humeur d'un coup Citer
Invité Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Un temoignage aussi positif que possible... Bravo et merci a vous... Excellente continuation et c'est de bonne augure pour une tres bonne année 2004 Citer
Habitués Nanne Posté(e) 7 janvier 2004 Habitués Posté(e) 7 janvier 2004 Bonjour et merci pour ton témoignage super positif. Bon à savoir toutes ces infos!Quand tu parles de résidence provisoire équipé, c'est un meublé ou non? Nanne qui se pose la question Citer
Invité Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Merci Patrick pour ce témoignage!j'espère qu'il sera suivi par beaucoup d'autre du même calibre! Hicoune Citer
Habitués Passemots Posté(e) 7 janvier 2004 Habitués Posté(e) 7 janvier 2004 le quartier s'est nettement apauvri depuis une vingtaine d'années avec ce que cela peut comporter comme problèmes. S'il est possible d'y vivre normalement pour des adultes, la scolarisation des enfants est plus problématique dans la mesure où l'on trouve dans les écoles un taux élevés d'enfants qui nécessitent un suivi social. En bref à la difficulté même relative de l'intégration pour notre fils il n'était pas nécessaire d'y ajouter d'autres difficultés (relationelles, sécurité...). Nous n'avons pas vérifié tout cela et je le livre tel qu'on nous l'a donné à plusieurs reprises. Dans le doute, nous avons abandonné Limoilou.Que de préjugés!!! Pour votre information je vis dans un quartier où résident majoritairement des gens aisés à Beauport dans la grande ville de Québec.Il y a autant d'enfant "problématiques" que dans les quartiers ouvriers. Être instruit et avoir un emploi prestigieux n'a jamais fait d'individus de meilleurs parents. Les enfants des quartiers riches ont autant sinon plus de troubles de comportement que leurs pairs moins favorisés économiquement. Ce n'est pas en éloignants nos enfants de ceux qui ont moins de chance dans la vie qu'on va en faire de meilleurs individus. La pauvreté est une réalité sociale et un jour ou l'autre, tout le monde peut y être confronté. D'excellents professionnels sont issus de quartiers ouvriers et souvent ceux-ci ont tendance à avoir une approche plus "humaines" dans l'exercice de leurs fonctions.Oui, il y a un certain snobisme envers certains quartiers et ça m'écoeure. C'est pas parce qu'on est pauvre et pas scolarisé qu'on n'est pas éduqués... l'instruction n'ayant rien à voir avec l'éducation. C'est souvent dans les familles pauvres qu'on trouve le plus de chaleur humaine. LA PAUVRETÉ N'EST PAS SYNONYME DE DÉLINQUANCE et on trouve autant de délinquants dans les quartiers huppés que dans les quartiers pauvres. Arrêtez de voir les démunis comme des déchets de la société et apprenez à les connaître, ils ont tant à vous apprendre.Ceci est mon opinion basée sur de longues années de bénévolat auprès d'enfants de toutes classes sociales.Passemots Citer
Invité Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 Salut Patrick, Merci pour ton message sur ton installation à Québec.Il est toujours très intéressant d'avoir ces informations concrètes sur les premières semaines après l'immigration qui sont à la fois attendues et redoutées.Ayant personnellement fait de la ville de Québec ma priorité, n'hésites pas à nous faire part régulièrement de tes expériences, bonnes ou moins bonnes.Vous allez l'air d'avoir pris les choses par le bon bout, alors bonne continuation ! Citer
Invité Posté(e) 7 janvier 2004 Posté(e) 7 janvier 2004 SalutQuand j'étais en voyage en 99 c'étais comme çaJ'ai tours eu envie de partir mais pas ma femmeMaintenant que je suis libre et vais me lâcherOn se verra peut-être 1 jour...A bientôt et bonne chance Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 7 janvier 2004 Habitués Posté(e) 7 janvier 2004 Bonjour,Merci pour ce témoignage (vous êtes en page d'accueil du site) et bon courage pour la suite.Tenez-nous au courant.laurence Citer
Invité Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 Merci Patrick pour toutes ces bonnes infos. J'ai aussi choisit la ville de Québec, elle est trop belle entre autres. Je pense arriver début mars, enfin tout dépendra de l'ambassade bien sur. Citer
Habitués nour30 Posté(e) 8 janvier 2004 Habitués Posté(e) 8 janvier 2004 Patrick ............merci bcp pour ton témoignage , on en veux toujours comme ca bonne chance et heureuse vie à votre famille @+Nour Citer
Invité Posté(e) 8 janvier 2004 Posté(e) 8 janvier 2004 LA PAUVRETÉ N'EST PAS SYNONYME DE DÉLINQUANCE et on trouve autant de délinquants dans les quartiers huppés que dans les quartiers pauvres. Arrêtez de voir les démunis comme des déchets de la société et apprenez à les connaître, ils ont tant à vous apprendre.Passemots :Je suis totalement d'accord. Mais lorsque l'on vient s'installer dans un pays que l'on ne connait pas, et avec des enfants, on a très peu de temps pour décider, seul et quasiment sans repères, d'un certain nombre de choses importantes (lieu de résidence, scolarité...). L'installation est une période où l'incertitude est reine et au cours de laquelle on est en permanence en train de juger les risques, même relatifs, qu'à travers nos choix on fait prendre aux siens. Et même lorsque l'on a pris une décision, on est pas certain du tout de ne pas s'être trompé. Certains de ces risques, on ne veut pas les prendre si on en a la possibilité.Parce que je suis originaire de Marseille, je sais que la mauvaise réputation qu'a cette ville est totalement infondée. Mais voilà, à Marseille j'ai 43 ans de repères. Ici, à Québec, et dans une situation transitoire, je suis pour l'instant obligé de prendre les repères de celles et ceux qui veulent bien m'en donner et "de trier", au risque de me tromper. Situation délicate où en peu de temps on essaie, sans être importun, de questionner des personnes que l'on ne connait pratiquement pas, sur un sujet relativement subjectif (la perception d'un quartier) et où ces personnes tentent de vous donner leur "sentiment" en prenant soin de ne pas "s'engager", au vu de l'importance de la question. Notre décision s'est basée sur l'avis de nombreux québécois de souche.Tu aurais probablement fait comme nous si tu avais du t'installer à Marseille et j'aurai alors probablement écrit les même lignes que toi.A bientôtQuand tu parles de résidence provisoire équipé, c'est un meublé ou non?Nanne, c'est un appartement hôtel. Citer
Messages recommandés