Aller au contenu

Informations pour étudier à Montreal

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

J'ai 17ans et je suis belge. L'année prochaine je souhaiterais faire des études à Montreal, j'ai cherché tous les moyens possible, surtout financièrement. Seulement, j'ai quelques petits problèmes en certains points. J'espère pouvoir compter sur votre aide et je vous en remercie d'avance.

Alors, voilà mon problème:

-Comme je l'ai dit plus haut, je suis belge, cette année est la dernière pour moi au niveau secondaire. Je me demandais donc si mon diplôme serait équivalent à celui du DEC, et si je pourrais accéder au premier cycle à l'université de Montreal ou si je devrais faire une année collegiale.

-Je voudrais aussi savoir combien devrait payer un étudiant étranger pour une fac de pharmacie (ou pour des études préuniversitaire en collegial) ? Je crois avoir trouvé plus ou moins 8 760$(et 7 862 $ pour le collegial) mais je souhaiterais avoir confirmation sur ces coûts, si possible.

-Et enfin, j'aimerais savoir si il y avait une bourse offerte du côté du Canada aux étudiants étrangers. A vrai dire, j'ai cherché du côté de la Belgique, il y avait celle de l'exemption du montant forfaitaire mais celui-ci est pour le deuxième et troisième cycle.

Et il n'y a pas vraiment d'autres bourses envisageables de ce côté, donc je me demandais si le cas inverse était faisable.

J'aurais voulu savoir aussi environ vers combien les notes étaient considérées comme élevées (vu que pour certaine inscription en certaine fac, il faut des notes "élevées").

Merci Beaucoup d'avance!!! :blushing:

• Habitués
Posté(e)

Salut garcon !

Alors euh, je ne peux repondre a tes autres questions, mais concernant les prix que t'as vu, c'etait par an, ou par session ? En tout cas, effectivement, pour les etudiants etrangers, c'est plutot cher, mais tu peux avoir confirmation en regardant sur le site de la fac ds laquelle tu veux etudier. Ils mettent forcement un tableau des prix pour les etudiants etranger.

• Habitués
Posté(e)

encore moi ! Decidement, je suis inarretable ce soir !

Regardes ce lien, peut-etre que ca va t'interesser. Ca parle un peu ce ce qu'il faut avoir pour etre admis, et ils prennent aussi l'exemple de la Belgique.

http://www.etudes.umontreal.ca/publication...08/Section8.pdf

• Habitués
Posté(e)

pour lews etudiants franncais il y a exemption des frais de scolarites selon des ententes...donc voient avec eux peut etre qu il ya des trucs pour les belges..ca m etonnerais pas

• Habitués
Posté(e)

Je vais finir par ne faire que de la pub* pour eux tellement j'en parle, mais tu peux aussi voir cela avec l'OFQJ :)

* NB : sauf que c'est une institution gouvernementale ;)