Aller au contenu

Institutrice primaire belge à Montréal?


natitnat

Messages recommandés

  • Habitués

Bonjour,

Je m'appelle Nathalie, mon compagnon et moi désirons aller vivre à Montréal.

Nous possédons, tous deux, un diplôme belge comme instituteur /ice primaire.

Est-ce que le diplôme est équivalent pour le Canada?

Y a-t-il un test ou quelque chose à repasser?

Est-ce qu'il y a moyen de trouver "facilement" une place dans ce domaine?

Bien à vous

Nath

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Nathalie,

pour pouvoir enseigner au Québec, tu devras d'abord faire évaluer tes diplômes auprès du MICC (dossier àimprimer, doc. à joindre (copies certifiées conformes de tes diplômes et relevés de notes ainsi que des papiers administratifs) ). Le MICC procèdera à cette évaluation et te délivrera une équivalence; pour moi, cela a pris deux mois). Une fois ces documents en main, tu devras alors faire une demande de permis d'enseigner auprès du Ministère de l'Education, du Loisir et du Sport (là aussi dossier à imprimer et pièces à joindre, dont l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le MICC). c'est très rapide si ton dossier est complet qd tu l'envoies.

Tu peux effectuer toutes ces démarches depuis la Belgique sans attendre d'être au Québec, c'est ce que j'ai fait et cela te fait gagner du temps !

Mais il faut savoir que pour pouvoir enseigner au Québec, tu devras être en possession de ta carte de résident permanent ou d'un permis de travail. Ensuite postuler auprès des commissions scolaires (de Montréal si tu comptes t'y installer, pour les établissements publics) ou directement auprès des établissements privés.

En surfant sur le site du ministère de l'Education, tu trouveras beaucoup d'informations à ce sujet, c'est assez clair; et même un lien pour les offres d'emploi.

Bonne chance ... et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Pascale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
bonjour Nathalie,

pour pouvoir enseigner au Québec, tu devras d'abord faire évaluer tes diplômes auprès du MICC (dossier àimprimer, doc. à joindre (copies certifiées conformes de tes diplômes et relevés de notes ainsi que des papiers administratifs) ). Le MICC procèdera à cette évaluation et te délivrera une équivalence; pour moi, cela a pris deux mois). Une fois ces documents en main, tu devras alors faire une demande de permis d'enseigner auprès du Ministère de l'Education, du Loisir et du Sport (là aussi dossier à imprimer et pièces à joindre, dont l'évaluation comparative des études effectuées hors du Québec délivrée par le MICC). c'est très rapide si ton dossier est complet qd tu l'envoies.

Tu peux effectuer toutes ces démarches depuis la Belgique sans attendre d'être au Québec, c'est ce que j'ai fait et cela te fait gagner du temps !

Mais il faut savoir que pour pouvoir enseigner au Québec, tu devras être en possession de ta carte de résident permanent ou d'un permis de travail. Ensuite postuler auprès des commissions scolaires (de Montréal si tu comptes t'y installer, pour les établissements publics) ou directement auprès des établissements privés.

En surfant sur le site du ministère de l'Education, tu trouveras beaucoup d'informations à ce sujet, c'est assez clair; et même un lien pour les offres d'emploi.

Bonne chance ... et n'hésite pas si tu as d'autres questions.

Pascale.

Merci pour ta réponse, ça me soulage.

Mon compagnon et moi avons eu une Distinction (+ de 70%) et une Grande Distinction (+de 80%) dans une Haute Ecole de la Comunauté française (réseau qui organise l'enseignement en Belgique). Pensez-vous qu'il nous serait refusé d'exercer au Québec, ou bien n'avons-nous aucun souçi à nous faire à ce niveau au vu de nos résultats ?

Aussi, j'ai entendu parler d'écoles publiques et privées ; y a-t-il de grandes différences entre les 2 (salaire, niveau de la population, droits et privilèges, obligations, ...) ? Faut-il privilégier l'une ou l'autre pour une quelconque raison ?

Quel est le calendrier des congés scolaires et quel est l'horaire-type d'une journée de cours ? Quel est le salaire d'une enseignante ?

Merci pour tes réponses qui me sont d'un grand secours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

fait vite pour demander l'équivalence, ça prend deux mois..........mais après tu as une équivalence canadienne, c ti pas beau........je l'ai fiat en mai et reçu le document en juillet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Vous avez eu le droit d'enseigner au Québec sans problème ? Vous n'avez pas eu de cours à reprendre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Si l'on est titulaire dans son pays d'origine, on peut demander l'equivalence de son titre d'enseignant ici sans probleme. Mais dans le cas contraire, il faudra passer par la fac et c'est ce que je fais en ce moment!!!! Imaginez-vous! 4 ans pour avoir un permis d'enseigner!!!!!!!!!!! Apres de longues etudes universitaires de niveau superieur en litterature francaise et anglaise et avec une experience de plus de 5 ans dans l'enseignement!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Bonjour,

Je m'appelle Nathalie, mon compagnon et moi désirons aller vivre à Montréal.

Nous possédons, tous deux, un diplôme belge comme instituteur /ice primaire.

Est-ce que le diplôme est équivalent pour le Canada?

Y a-t-il un test ou quelque chose à repasser?

Est-ce qu'il y a moyen de trouver "facilement" une place dans ce domaine?

Bien à vous

Nath

Bonjour,

Les études d'instit primaire belge ne sont pas équivalentes car c'est 3 années d'École Supérieure et au Québec c'est 4 ans d'université et de ce fait cela ne donne pas accès au permis d'enseigner. Un instit primaire belge doit refaire des études universitaires québécoises (2 ans environ).

Les étapes à suivre sont 1. demander une équivalence d'études 2. demander le permis d'enseigner.

http://www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/f...on-comparative/

http://www.mels.gouv.qc.ca/DFTPS/index.htm

Ensuite, il faut s'adresser à une université et présenter vos relevés de notes (bulletins belges de l'école Normale) et eux aussi vont faire une équivalence pour vous dire exactement les cours à refaire.

Nanne, ex-intitutrice belge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

C'est aussi valable pour les instits maternels Belges...

Sachez que vous devrez reprendre 4 ans d'université à temps plein et qu'aucun cours vu en Belgique ne vous sera dispensé. Et cela est aussi valable pour les instits primaires... (réponse donnée par rapport à mon dossier, par l'université de Sherbrooke en 2005)

Je me suis beaucoup informée en arrivant au Canada et c'est partout pareil! :hypnotize:

Avec votre diplome Belge d'instit, vous pourrez juste travailler comme éducateur en garderie (14$/h minimun avec votre diplome en commençant si c'est dans un CPE, si c'est dans une garderie privée, ça peut être entre 9 et 14$/h). ou alors, vous pourrez ouvrir votre propre garderie.

Bonne chance en tout cas!

Shagrine, ex-prof maternelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ca c'est vraiment pas une bonne nouvelle :maxpayne:,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca c'est vraiment pas une bonne nouvelle :maxpayne:,

non, mais c'est très important de le savoir avant de commencer les démarches ou d'arriver ici.

Il faut faut soit être prêt à reprendre des études pour avoir l'équivalence (en enseignement) soit faire une réorientation de carrière (et également reprendre des études).

Nanne qui a choisi la 2eme solution :)

Modifié par Nanne
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Ca c'est vraiment pas une bonne nouvelle :maxpayne:,

non, mais c'est très important de le savoir avant de commencer les démarches ou d'arriver ici.

Il faut faut soit être prêt à reprendre des études pour avoir l'équivalence (en enseignement) soit faire une réorientation de carrière (et également reprendre des études).

Nanne qui a choisi la 2eme solution :)

Evidement, c'est super important de le savoir...Heureusement que vous étiez là.

Je n'ai décidement plus envie de reprendre des études. (je l'es ai déjà reprises à 22 ans)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués
Est ce que c'est la même chose pour les professeurs des écoles titulaires en France ?

Je ne pense pas....... mais je ne peux parler que pour la Belgique, vu que je suis belge et que je suis passée par toutes ces démarches ( équivalence, demande de permis d'enseigner).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Bonjour à tous,

je profite de ce sujet pour demander si quelqu'un sait ce qu'il en est pour les régents en math. Y a-t-il possibilité d'équivalence ou faut-il aussi retourner à l'université pour compléter la formation? Je suis belge et je suis donc ces études qui permettent de donner cours de la 1ère à la 3e secondaire (12-15 ans)

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Ca c'est vraiment pas une bonne nouvelle :maxpayne:,

non, mais c'est très important de le savoir avant de commencer les démarches ou d'arriver ici.

Il faut faut soit être prêt à reprendre des études pour avoir l'équivalence (en enseignement) soit faire une réorientation de carrière (et également reprendre des études).

Nanne qui a choisi la 2eme solution :)

pourtant lors d'une séance d'information à Bruxelles il me semble qu'il avait été dit qu'avec une formation de quelques mois c'était possible :crying: je dois avoir mal compris à l'époque et ça me désole ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 years later...

Bonjour, Je suis institutrice primaire en Belgique depuis 16 ans. Je suis nommée depuis 8 ans (titulaire)

J'ai eu mon diplôme à l'école normale en 1995 6 ans de secondaires + 3 ans de supérieure = 5 ans secondaires+ 2 ans collégiales +2 ans unif au Québec).

Je sais que je dois faire une équivalence des diplômes pour demander la permis d'enseigner, ou l'autorisation.

Je ne l'obtiendrai pas car les études ne sont pas équivalentes, ça je l'ai lu plusieurs fois)!

Mon expérience peut-elle être prise en compte?

Si ce n'est pas le cas, quelle formation puis-je suivre depuis la Belgique afin d'être prète le jour du départ (dans +/-5 ans).

Puis-je suivre une formation par correspondance au Québec?

Si oui, laquelle?

Boulzou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mon expérience peut-elle être prise en compte?

En général non. Pour avoir un permis d'enseigner (provisoire de 5 ans) pour les titulaires d'une autorisation d'enseigner dans leur pays d'origine, il faut d'abord qu'ils y aient une formation universitaire qui sera l'équivalent (après l'évaluation comparative) d'un premier cycle au Québec avec au moins 1 an de prsychopédagogie (450 heures de cours). Là, ils peuvent tolérer, avec une bonne expérience, 375 heures de cours en psychopédagogie. Ensuite, il faut réussir un test de français obligatoire pour tout le monde, le TECFEE (Test de Certification en Français écrit pour l'enseignement)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement