Aller au contenu

Légendes amérindiennes


Invité

Messages recommandés

" Pour que les premières légendes nous parviennent, il aura fallu que les premiers conteurs les rêvent : on rêve éveillé, on rêve endormi. On rêve avant même de savoir que l'on rêve. On rêve pour apprendre, on rêve pour comprendre, on rêve pour guérir, on rêve pour grandir. "

Yolande Okia Picard

---------------------------------

Le mythe de la création du monde ou la légende de la tortue smile.gif

Pendant fort longtemps, les Hurons-Wendat ont vécu de l'autre côté du ciel. Un jour, une jeune femme, nommée Aataensic, creusait au pied d'un grand arbre à la recherche de racines pour guérir son mari malade. Par inadvertance, la jeune femme, qui était enceinte, perdit pied et tomba dans un trou du ciel. Deux Grandes Oies sauvages aperçurent la jeune fille dans sa chute vertigineuse. Déployant leurs ailes immenses, ils se précipitèrent vers la malheureuse et la sauvèrent in extremis d'une noyade certaine en la juchant sur leur dos.

Ne sachant que faire, les Grandes Oies s'adressèrent à la Grande Tortue qui nageait dans cet océan des premiers âges. Reconnue entre tous pour sa sagesse, la Grande Tortue décida sur le champ de convoquer un conseil réunissant tous les animaux aquatiques dans le but de trouver une solution. S'adressant à eux, elle demanda aux animaux les plus valeureux de lui ramener quelques grains de terre des profondeurs de l'océan. Parmi les nageurs aguerris, la Loutre, le Rat Musqué et le Castor plongèrent tour à tour, mais tous les trois revinrent bredouille, complètement épuisés par l'effort, et rendirent l'âme aussitôt. La situation était désespérée.

C'est alors que sous l'?il amusé de plusieurs, le vieux Crapaud se porta volontaire et s'engouffra aussitôt vers les noirceurs de l'abîme. Longtemps après, alors que tous le croyaient disparu à jamais, le Crapaud refit surface avec quelques grains de terre dans la gueule. Cette terre fut, avec grands soins, déposée sur le dos de la Grande Tortue et, très rapidement, cette poignée de terre devint une île verdoyante d'une très grande dimension. La jeune fille s'établit sur cette île et donna naissance à son enfant. Cette île fut nommée Wendake et elle abrita désormais la nation huronne-wendat. Depuis ce temps, lorsque la Grande Tortue bouge, la Terre se met à trembler.

En cette période de contes de Noël, je voulais juste laisser une trace de cette légende et en hommage à ceux qui au Québec m'ont initiée aux traditions huronnes....et qui me manquent tant.

Si vous aussi vous connaissez des légendes ou autres contres amérindiens, criez-le ici haut et fort, et merci à celles ceux qui les font vivre.

Nuit Bleue, profession rêveuse cool.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 21
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

  • Habitués

j'adore ! J'aime bcp les contes typiques du pays ! y en a aussi bcp sur le Vietnam dans le même style ! N'hésite pas a en mettre d'autre ! En plus celui ci est assez court et pas très long biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mmmmmm.......

Encore ! Encore !

J'adore. smile.gif

Katy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

très jolie légende..encore encore wink.gif

Bizzes er merci.

Tchoupy..une grande rêveuse aussi rolleyes.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux m'envoyer les réf. du bouquin où tu trouves tout ça???

je vais pas tarder à me plonger ds les mémoires d'un chef Hopi, écrites fin 19è ça me fera de la récré entre deux chapitres de lire les légendes amérindiennes...

bises à toi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

pourquoi si moi très sage ! Ben oui que je suis sage tongue.gif comme une image laugh.gif tout gentil aussi laugh.gif Qd j'étais petit personne ne m'a jamais raconté d'histoire sad.gifsad.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L?attrapeur de rêves smile.gif

L?attrapeur de rêves est une pièce artisanale qui fut fabriquée par les Amérindiens il y a de cela fort longtemps.

Selon la croyance, celui-ci servait à empêcher les enfants et les adultes d?avoir de mauvais rêves.

Pour que cela fonctionne, ils devaient le placer à un endroit où, au lever du soleil , l?attrapeur de rêves pouvait capter la lumière du jour.

Selon les Amérindiens, l?attrapeur devait être tissé un peu comme une toile d?araignée. Cette toile, lorsqu?elle attrapait un rêve, avait comme fonction de le filtrer .

Si le rêve était bon, il passait par le trou de la toile, se dirigeait vers les plumes et ainsi il pouvait revenir.

Par contre, si le rêve était mauvais, il devenait prisonnier de la toile jusqu?au lever du jour, pour ensuite être brûlé par le soleil et disparaître.

 Si vous en posséder un, placez-le à la fenêtre de votre chambre?.

FAITES DE BEAUX REVES smile.gif mais surtout N?OUBLIEZ PAS DE LES VIVRE ?. smile.gif

Nuit Bleue cool.gif

user posted image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh Champou, elle est rigolote ta comparaison ! laugh.gif

Moi, on me dit tout le temps au boulot que quand ça marche pas, c'est à cause du firewall... Ca m'a tout l'air d'être une bestiole terible. huh.gif

Je me demande si les informaticiens de chez nous feraint pas mieux de mettre juste un attrappe rêve à l'entrée du bazar, ça marcherait sans doute vachement mieux !!! biggrin.gif

En tout cas, merci nuitbleue, et continue à nous faire réver !!

Bouh

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou,

Merci d'apprécier ces légendes autant que moi, aujourd'hui, puisque c'est de circonstance, pas de légende mais juste un mot sur Noël chez les indiens d'Amérique.

La plus ancienne mention de la célébration de la fête de Noël chez les Amérindiens remonte à 1641. Le missionnaire jésuite Jean de Brébeuf, qui vivait chez les Hurons de la baie Georgienne depuis 1626, a composé, dans leur langue, un cantique de Noël racontant la naissance de l'Enfant Jésus.

Désirant leur faire comprendre le sens réel du grand mystère de la Nativité, le père Brébeuf adapta son récit, écrit en vers, aux particularités de la culture amérindienne. Ainsi, l'Enfant Jésus était emmailloté dans des peaux de lièvre plutôt que dans des langes de lin, il reposait dans une cabane d'écorce et non dans une mangeoire; des chasseurs remplacèrent les bergers et, enfin, trois chefs indiens furent substitués aux rois Mages qui, à la place de l'or, de l'encens et de la myrrhe, offrirent des pelleteries au divin Enfant.

Le Jesous Ahatonnia (Jésus est né) de Jean de Brébeuf constitue le premier cantique de Noël canadien. Même si le père Brébeuf a péri lors du massacre des Hurons par les Iroquois en 1649, son noël lui a survécu. Les survivants de la Huronie, venus s'installer à Lorette ( A VISITER ! smile.gif près de Québec, transmirent ce cantique à leurs descendants qui, un siècle plus tard, le chantaient encore. C'est le père Villeneuve, un autre jésuite, qui en a consigné les paroles alors qu'il les entendit chanter cet hymne religieux.

Aujourd'hui encore, les Hurons, comme bien d'autres nations amérindiennes, continuent de célébrer la fête de la Nativité au même titre que celle de sainte Anne (26 juillet), la grand-mère de Jésus, qu'ils vénèrent comme leur patronne.

http://www.champlain2004.org/html/04/16_f.html ( musique ici )

A bientôt

Nuit Bleue cool.gif

PS : Katy, vive le remplacement du firewall par le capteur de rêves, on sera moins embêtée !!! biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La Tortue ....le retour....

user posted image

Musée des Civilisations Canadiennes OTTAWA

Le mythe de la création des astres

Suite à la création de la Grande Île sur le dos de la Grande Tortue ( post 1 ), les animaux, réunis en conseil, décidèrent qu'il fallait plus de lumière. Ils chargèrent alors la Petite Tortue de trouver une solution à ce problème de ténèbres. Ingénieuse, la Petite Tortue saisit de grands éclairs et elle fabriqua un grand feu qu'elle fixa dans le ciel. Ainsi fut créé le Soleil.

Rapidement, le conseil se rendit compte que toutes les parties de la Grande Île n'étaient pas bien éclairées. Après intense réflexion, le conseil décida de donner un mouvement au Soleil. La Tortue des marais fut chargée de creuser un trou de part en part de la Grande Île de façon à ce que le Soleil puisse faire une rotation complète autour de la Grande Île, donnant ainsi une alternance de lumière et de noirceur. Ainsi furent créés le jour et la nuit.

Dans le but d'éviter une noirceur totale, lors de la rotation du Soleil, la Petite Tortue fut mandatée de trouver un substitut au Soleil afin d'éclairer la nuit. Elle créa donc la Lune qui devint la douce compagne du Soleil. Le Soleil et la Lune eurent de nombreux enfants, les Étoiles, qui sont dotés de vie et d'esprit comme leurs parents. En souvenir de sa participation à la création des astres, la Petite Tortue fut nommée gardienne du ciel.

Suite au prochain épisode....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci Anais ! très sympas la petite histoire sur l'attrapeur de reve ! Encore Encore Encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je savais bien moi que c'était le soleil qui tournait autour de la terre !! tongue.gif

Merci Nuitbleue d'avoir rétabli cette vérité !! laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement