Aller au contenu

La chimie au Quebec

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Mon amie et moi travaillons dans le domaine de la chimie (moi opérateur dans l'industrie chimique et elle technicienne laboratoire).

Serait il possible d'avoir des témoignages de personnes travaillant dans ce domaine en fabrication et en laboratoire au Quebec, ou simplement avoir plus d'infos sur ce secteur, comme par exemple les régions ou l'industrie chimie est développée etc....

Merci de vos réponses.

• Habitués
Posté(e)

Salut, smile.gif

J'ai travaillé 3 ans dans la recherche biopharmaceutique et 1 an dans la vente de matos et chimiques pour labs R&D/pharma.

LA région où y'a le plus de chimie : Montréal évidemment, et de loin. De mémoire : Anachemia, Vopak, Delmar, et d'autres. Il y a un site industriel important à Lachine, au sud de Montréal.

Québec, je sais pas trop, Sherbrooke un peu sur le site de Fleurimont (CHUS), car il y a un institut de pharmacologie et quelques petites boîtes privées.

Toutes les grosses pharmaceutiques du grand Montréal cherchent des chimistes. IL se fait beaucoup de fabrication ici (originaux et génériques). Vous aurez de la job (très) facilement je pense. Les salaires sont bons en général.

Plus d'infos sur l'industrie chimique sur :

http://www.mic.gouv.qc.ca/secteurs-industr...riels/chimique/

Redflag

Posté(e)

Merci Redflag pour ta réponse, cela nous motive un peu plus dans notre projet wink.gif

Posté(e)

Ouh lala, ça m'intéresse tout ça!!!

Merci pour les renseignements Redflag, ça me rassure un peu aussi...

Toi qui connais bien ce milieu, pourrais-tu m'éclairer un peu mieux qt à ma situation?

Voilà, j'ai un diplôme en formulation (chimie des mélanges) qui peut me faire travailler dans le secteur des cosmétiques, pharmaceutiques, de la peintures etc... et un an d'expérience en cosmétique.

Faut-il une équivalence?

Je sais que je devrais faire des petits boulots avant de pouvoir prétendre à un poste dans ma branche, mais dans le cadre du PVT, je me demande si je pourrais intéresser l'industrie chimique, puisque je ne reste qu'un an...?

J'ai vu qu'il y avait l'Oréal à Montréal, aurais-tu des conseils ou des renseignements sur ce grand groupe?

Je pensais à l'intérim, mais je ne sais pas comment ça se passe au Québec.

Ahhhh, qd je lis tout ces témoignages, j'ai hâte d'y être!!!

Merci, à plus!

Clara

• Habitués
Posté(e)

Salut Clara, smile.gif

Voilà, j'ai un diplôme en formulation (chimie des mélanges) ... et un an d'expérience en cosmétique.

De quel niveau ? BTS ? DESS ?

Il y a régulièrement des offres pour des formulateurs, surtout dans l'industrie pharmaceutique, car beaucoup de compagnies font des génériques, et elles grossissent (Pharmascience, Ratiopharm...). Dans le cosmétique, que je connais moins, il y a bien sûr l'Oréal qui possède une énorme unité à Montréal, en expansion (nouvelle usine en construction ou peut-être finie maintenant). L'Oréal Montréal produit tous les produits capillaires destinés au marché nord-américain. Je ne suis pas sûr qu'il y ait de la formulation ici, en revanche.

Je sais que je devrais faire des petits boulots avant de pouvoir prétendre à un poste dans ma branche, mais dans le cadre du PVT, je me demande si je pourrais intéresser l'industrie chimique, puisque je ne reste qu'un an...?

Tu ne passeras pas forcément pardes petits boulots. Moi je ciblerais tout ce qui est relié à ta formation : chimie, cosmétiques, pharma.

Redflag smile.gif

Posté(e)

Salut,

Faut il s'inscrite à un ordre professionnel avec un BTS en chimie ?

Posté(e)

En fait, j'ai un DU, qui est devenu une licence professionnelle l'année d'après.

C'est un peu compliqué déjà en France de faire comprendre ce que c'est, mais alors au Canada...

Ca équivaut donc à un bac+3, pour un poste de technicien, quoi.

Tu penses qu'il y a des possibilités?

Pour l'Oréal, je m'étais renseignée, j'avais vu qu'il n'y avait pas de formulation, mais je pensais peut-être pouvoir faire autre chose comme de la réglementation.

Merci pour tes renseignements, du coup, je pense effectivement postuler dans les industries pharmaceutiques et tt ce qui concerne la chimie.

Chuis contente!!

Mais je pensais qd même qu'il fallait que je fasse des petits boulots pour avoir une "expérience canadienne"... Non?

Je vais commencer à postuler d'ici en leur précisant que je serai sur place en mars.

Merci pour tout!!

A bientôt!

Clara