rosy Posté(e) 6 avril 2007 Posté(e) 6 avril 2007 bonjour a tous, je me decide a ecrire: vous l'aurez compris je suis architecte, femme, d'origine africaine et oui, c'est sans doute particulier parce qu'a la lecture de vos messages, je vois surtout des professions medicales et fonctionnaires.ma question? pour nous autres architectes, de plus cette profession a un ordre très stricte au quebec, quelle solution pour travailler quand même dans notre domaine? est ce possible ou autant me dire que je ne peux rien espérer? je souhaite immigrer en famille avec mon fils tout jeune et mon mari "vrai fançais lui"! on projette d'y aller en éclaireur cet été, cest la première fois qu'on foulera le sol nord américain: dépaysement assuré je suppose. en france déja les architectes cest dur dur alors outre mer??????!!! travailler en tant que dessinateur ou autre? retourner a l'ecole pour quel équivalence????bref si vous avez une expérience a peu près similaire, merci par avance de vos conseils, remarques etc... :blushing: Citer
Habitués mylene3 Posté(e) 6 avril 2007 Habitués Posté(e) 6 avril 2007 Bonjour Rosy, Je ne suis pas architecte, mais j'ai quelques architectes dans mon entourage. De ce que je comprends, pour faire reconnaitre ton DPLG , il faudra faire un stage de 2 ans dans une agence. C'est le seul moyen, pour exercer en tant qu'architecte, apparemment. Par contre, si tu maîtrises bien Autocad, tu n'es pas obligée d'obtenir ton équivalence pour trouver du travail. Je crois qu'Autocad est très demandé. La profession d'architecte est un peu différente au Québec, elle est moins complète.J'espère qu'il y a des architectes sur le forum qui pourront t'aider plus précisément. En attendant, tu peux peut-être te renseigner auprès de l'ordre.Bonne chance! Citer
Habitués djaz Posté(e) 7 avril 2007 Habitués Posté(e) 7 avril 2007 Salut Rosy, Je suis architecte, diplômé de l'école dAlger (EPAU), de l'école de Paris Val de Seine (EAPVS) et également titulaire d'un DPEA de l'école de paris Belle- ville (EAPBV).Il faut savoir que le réseautage revêt une grande importance ici en Amérique du nord, tu peux donc sans passer par lordre faire valoir tes atouts et travailler comme architecte (si tu es recommandé, par exemple). Il existe dautre part une communauté française sur laquelle tu pourras tappuyer (le communautarisme na pas la connotation négative quil possède France) ils connaissent bien ce quun titulaire en DPLG vaut, ses faiblesses, ses forces.Toutefois, il faut savoir que tout dépend de tes propres aspirations, de tes projets à court, moyen et long terme.Si tu tiens à avoir ton inscription à lordre des architecte au Québec (OAQ) afin de pouvoir porter le titre réserver darchitecte et pouvoir ouvrir une agence darchi (travailler à son compte) il faut dabord contacter lordre pour y déposer une demande déquivalence (un descriptif des modules validés, de lexpérience professionnelle et un payement de 1300Dollars) On te placera sûrement (pour le DPLG) à un niveau de Baccalauréat avec 2 modules en plus à passer, Droit de la profession et Expertise professionnelle pratique architecturale.Tauras de ce fait un statut de stagiaire en archi. La durée du stage varie de 18 mois à 3 ans (lordre ten précisera la durée) généralement 18 mois pour ceux qui possèdent une expérience hors québec.Après avoir passé cette période, tauras à passer les fameux 9 examens qui touvriront les portes de lexercice en Amérique du nord (Même exam pour les USA et le Canada).200 dollars chaque un !!!Pour plus dinformation, consulte le site de ordre des architecte au Québec (OAQ) http://www.oaq.com/fr/accueil/intro.html, tout y est bien expliqué.Toutefois, moi je te conseille déjà et depuis le France de te familiariser avec le système impérial (pouce, pied, yard etc.), avec les systèmes constructifs en Amérique du nord (en bois et complètement ignoré dans les cycles de formations DPLG. Une semelle en tout-venant et sans aucun ferraillage st une pratique très courante ici !!!Voilà, jespère avoir répondu, plus ou moins , à tes interrogations, je suis à ta disposition si tu as dautres questions,Bonne chance,Brahim Citer
rosy Posté(e) 7 avril 2007 Auteur Posté(e) 7 avril 2007 Bonjour Rosy, Je ne suis pas architecte, mais j'ai quelques architectes dans mon entourage. De ce que je comprends, pour faire reconnaitre ton DPLG , il faudra faire un stage de 2 ans dans une agence. C'est le seul moyen, pour exercer en tant qu'architecte, apparemment. Par contre, si tu maîtrises bien Autocad, tu n'es pas obligée d'obtenir ton équivalence pour trouver du travail. Je crois qu'Autocad est très demandé. La profession d'architecte est un peu différente au Québec, elle est moins complète.J'espère qu'il y a des architectes sur le forum qui pourront t'aider plus précisément. En attendant, tu peux peut-être te renseigner auprès de l'ordre.Bonne chance!merci pour l'info. aie!! et moi qui supporte pas ce logiciel, ca s'annonce coton....merci encore Citer
rosy Posté(e) 7 avril 2007 Auteur Posté(e) 7 avril 2007 Salut Rosy, Je suis architecte, diplômé de l'école dAlger (EPAU), de l'école de Paris Val de Seine (EAPVS) et également titulaire d'un DPEA de l'école de paris Belle- ville (EAPBV).Il faut savoir que le réseautage revêt une grande importance ici en Amérique du nord, tu peux donc sans passer par lordre faire valoir tes atouts et travailler comme architecte (si tu es recommandé, par exemple). Il existe dautre part une communauté française sur laquelle tu pourras tappuyer (le communautarisme na pas la connotation négative quil possède France) ils connaissent bien ce quun titulaire en DPLG vaut, ses faiblesses, ses forces.Toutefois, il faut savoir que tout dépend de tes propres aspirations, de tes projets à court, moyen et long terme.Si tu tiens à avoir ton inscription à lordre des architecte au Québec (OAQ) afin de pouvoir porter le titre réserver darchitecte et pouvoir ouvrir une agence darchi (travailler à son compte) il faut dabord contacter lordre pour y déposer une demande déquivalence (un descriptif des modules validés, de lexpérience professionnelle et un payement de 1300Dollars) On te placera sûrement (pour le DPLG) à un niveau de Baccalauréat avec 2 modules en plus à passer, Droit de la profession et Expertise professionnelle pratique architecturale.Tauras de ce fait un statut de stagiaire en archi. La durée du stage varie de 18 mois à 3 ans (lordre ten précisera la durée) généralement 18 mois pour ceux qui possèdent une expérience hors québec.Après avoir passé cette période, tauras à passer les fameux 9 examens qui touvriront les portes de lexercice en Amérique du nord (Même exam pour les USA et le Canada).200 dollars chaque un !!!Pour plus dinformation, consulte le site de ordre des architecte au Québec (OAQ) http://www.oaq.com/fr/accueil/intro.html, tout y est bien expliqué.Toutefois, moi je te conseille déjà et depuis le France de te familiariser avec le système impérial (pouce, pied, yard etc.), avec les systèmes constructifs en Amérique du nord (en bois et complètement ignoré dans les cycles de formations DPLG. Une semelle en tout-venant et sans aucun ferraillage st une pratique très courante ici !!!Voilà, jespère avoir répondu, plus ou moins , à tes interrogations, je suis à ta disposition si tu as dautres questions,Bonne chance,Brahimmerci pour l'info. en fait sans vouloir la reconnaissance suprême jaurais voulu savoir si en travaillant dans un cabinet en tant que dessinateur ou autre on est payé correctement et pas forcément au lance pierre! est ce qu'en arrivant de la france ca a été difficile de trouver du travail et dans quelle mesure?cest a quebec que tu es brahim?cest sur que les constructions bois sont pas tres répandues ici mais je me dis que ca ne doit pas être insurmontable, a la base cest dabord une façon d'appréhender les projets, ca depend de la façon de travailler des nord américains. je me pose tellement de questions et en même temps jen ai tellement marre de la façon de bosser ici, ou du moins de la profession en difficulté: tout pour l'archi, rien ou pas grand chose pour celui ou celle qui bosse pour l'archi.je suis en libérale, et cest plus pour essayer d'avoir un revenu étant donné que je suis en région, pas beaucoup de boulot. mais cest loin d'être concluant et jai depuis longtemps cette envie d'évasion, ca a arrêté de me chatouiller quelques années (pose bb) et la ca revient et je me dis qu'avec l'âge si ca se réalise cest maintenant ou jamais.par contre: le froid??! je ne sais pas. je suis d'afrique noire et la bas cest tout de même des températures plus que froides, est ce surmontable? une autre raison de mon désir d'immigrer cest la qualité de vie, enfin, celle que je m'imagine. toi en tant que nouvellement la bas, est ce une réalité? ici avec la hausse des prix a tous les niveaux (merci l'euro!) ca devient sport et les salaires corrects deviennent plus que rares .est ce vrai qu'on donne plus facilement sa chance qu'en france? je sais qu'on doit y etre en aout mais ca sera en tant que touriste, donc l'esprit plus léger, no stress; il fera beau (pas d'hiver rude..) pas forcément la meilleure période et mon mari a un boulot pas trop mal ici meme si n'aime pas (dans l'aeronautique), sa famille est ici, meme si la mienne est deja loin en afrique j'en viens a me poser des tas de questions alors que je n'ai pas commencé le processus d'immigration.jai aussi lu qu'avec l'age, forcément, les chances d'être acceptés se réduisent. bref, rester ici avec une situation précaire pour moi (coté boulot) ou aller a quebec ou tout reste possible, d'après moi? merci beaucoup d'avance de m'éclairer encore une fois... :blushing: Citer
Habitués djaz Posté(e) 7 avril 2007 Habitués Posté(e) 7 avril 2007 Salut Rosy ?Pour moi la France était une expérience difficile sur le plan professionnel (jen profité pour accumuler des diplômes) et pourtant, à ARCHIBAT, ils disent que cest très bonne période pour les architectes (il faut croire que le prénom BRAHIM est gênant pour certain), mais daprès ce que je vois, ici cest complètement différent, et beaucoup damis gagnent assez bien leurs vies. Le problème majeur est sans doute linexpérience canadienne. Les normes locales, Les techniques et les matériaux de constructions, tous ça est surmontable (avec le code du Québec et un bon livre de construction : Guide technique et pratique de la construction édition MODULO et un livre très complet).Mais le plus difficile est de convaincre un employeur Québécois dembaucher une personne sans expérience au Québec et de lui faire confiance, et a cette étape que la connaissance dun architecte installé, peut savérer plus que profitable, et cela que ça soit pour un poste de stagiaire en archi, technologue en archi, technicien en archi, estimateur en archi etc.Le salaire pour un technicien/technologue oscille entre 14 à19 dollars/H pour un débutant( assez correcte).Je suis à ta disposition si tu as dautres questions,Bonne chance,Brahim Citer
Habitués djaz Posté(e) 7 avril 2007 Habitués Posté(e) 7 avril 2007 Hi Rosy;Je suis à Montréal.Un autre détail de taille, une bonne connaissance de l'anglais est très importante pour trouver un bon poste.Brahim Citer
rosy Posté(e) 8 avril 2007 Auteur Posté(e) 8 avril 2007 bonjour brahim,merci pour la precision concernant la langue anglaise. sans vouloir m'etendre sur la question, je sais un peu oui ce que cest que d'avoir un nom "reconnaissable" sur cette bonne terre de franceen fin de compte je pensais bien quil faudrait que je m'y mette tot ou tard; vu qu'on ne peut etre certain de l'issu des demandes d'immigration je comptais bien me remettre a l'anglais, le plus tard possible. on verra donc en famille deja cet été où on souhaite aller! j'hesite encore soit quebec (jai un ami qui y vit depuis des années) soit en province anglophone par contre a lire les temoignages jai l'impression que montreal est pas mal "engorgé", que beaucoup y vont. enfin tout ca pour dire merci encore de ces infos et plein de bonnes choses pour la nouvelle vie outre mer! et surtout j'espere que notre voyage me convaincra totalement dont mon mari qui est plus qu'hesitant... Citer
Messages recommandés