Guille Posté(e) 10 décembre 2003 Posté(e) 10 décembre 2003 Bon je vais un peu raconter ma vie, mais c'est pour avoir des infos ou des témoignages de personnes qui ont eu le même souci :Voilà :En 2001 mon copain et moi avons reçu notre CSQ, chacun de notre côté puisque nous n'étions pas encore considérés comme coinjoints de fait.Bon mon copain a du attendre de régulariser certains choses, ce qui a retardé notre dépôt du dossier fédéral.Donc on a commencé à remplir les papiers du fédéral et selon la définition canadienne nous sommes maintenant conjoints de fait (on peut justifier d'un an de vie commune)Ma question donc :Comment ça se passe pour le fédéral ?1/ Doit-on déposer nos dossiers chacun de notre côté en payant chacun nos frais (et en prenant le risque que notre demande ne soit pas traitée ensemble)2/ peut-on faire une demande commune et si oui comment ça se passe ?Dur dur comme question non ?Voili voilouSophie Citer
Habitués cedaso Posté(e) 10 décembre 2003 Habitués Posté(e) 10 décembre 2003 Dur Dur effectivement, je n'en sais rien, je suis désolée, apl le CIC .... Citer
Habitués Hubzh Posté(e) 10 décembre 2003 Habitués Posté(e) 10 décembre 2003 Salut !On a eu le cas de figure mais plus tot dans nos démarches. On avais reçu nos DPI séparément et envoyé ensemble mais 2 demandes distinctes ! La loi a changé pour les conjoints de fait et du coup, on a nous a demandé de refaire une demande de CSQ pour le couple. Après pour le fédéral, on a continué en conjoint de fait avec les deux feuilles du CSQ.Ca va pas t'aider beaucoup mais bon... Courage !HUB Citer
Guille Posté(e) 10 décembre 2003 Auteur Posté(e) 10 décembre 2003 Hum, je me doutais bien que ct pas une question facile J'ai posé la question par mail à l'ambassade et je dès que j'ai une réponse je la post pq ça peut servir Enfin ... comment faire simple quand on peut faire compliqué Merci de ton soutient Sophie Citer
Guille Posté(e) 11 décembre 2003 Auteur Posté(e) 11 décembre 2003 Bon alors j'ai envoyé un petit mail via un formulaire disponible sur le site de l'ambassade du Canada à Paris (vs me suivez toujours là ?? )Donc voici leur réponse (je fais un copier coller) : "Madame,Puisque vous êtes conjoints de fait, vous devez soumettre qu'un seul dossier et décider qui sera le requérant principal.Veuillez agréer, Madame, l'expression de nos salutations distinguées.Ambassade du CanadaService ImmigrationParis "Donc bon, j'aurais aimé qu'ils développent un peu plus ... pq du coup ça veut dire qu'il faut qu'on refasse les dossiers qu'on avait déjà remplis pour le fédéral ... Non ?? Par contre si je me souviens bien ... les frais sont moins élevés dans ce cas de figure ??? Sophie Citer
Invité Posté(e) 13 décembre 2003 Posté(e) 13 décembre 2003 bonjour:si je comprend bien, vous avez reçu chaque un deux exemplaire de CSQ. Alor,regardez bien sur ton(ou celui de ton copin)CSQ, le N°10:nombre de personne, il sont marqué quoi? si c'est le 2(l'autre CSQ est marqué rien), alor,vous étre considére comme Conjoint de fait. si c'est le cas, pour les dossier fédéral, celui qui marque 2, considére comme réquirent principal, doit remplir le formulaire Imm0008 générique et touts les autre dossiers, copin ou copine doit remplir les dossiers sauf Imm0008 générique!puis, il faut avoir le certificat de la vie commune.bonne chance! Envoi DCS : 05/03/2003Entretien CSQ : 23/07/2003Obtenu CSQ: même jourEnvoi fédéral : 27/11/2003Après ???????? Citer
Invité Posté(e) 13 décembre 2003 Posté(e) 13 décembre 2003 les frais sont la même comme deux adulte. c'est cher.......... Citer
Guille Posté(e) 13 décembre 2003 Auteur Posté(e) 13 décembre 2003 Heu ... je viens de vérifierJustement sur la case n°10 il y a marqué 1 !!Parce qu'à l'époque on était pas encore conjoint de fait.Bon je vais les appeler lundi pour voir avec eux !Merci pour l'info !Sophie Citer
Messages recommandés