Aller au contenu

Faire sa BA

Messages recommandés

Posté(e)

Pour ceux qui ne le savent pas Héma Québec est l?organisme en charge des dons du sang à travers le Québec.

Ma compagnie, comme à chaque année, a décidé d?organisé une collecte en interne. Personnellement je déteste les piqûres alors imaginez la prise de sang sad.gif mais la pression des mes chères collègues a été la plus forte ? reste à savoir si je ne vais pas tomber dans les pommes devant l?infirmière blink.gif

Mais voilà qu?un collègue me dit que je n?ai pas de souci à me faire car je ne pourrais pas donner mon sang?. Car je suis français ! pourquoi ?

La personne ne savait pas me dire pourquoi alors j?ai pris mon téléphone est appelé Héma Québec pour connaître le fin mot de l?histoire.

Oui, mon collègue avait raison?. Tout ça à cause de l?ESB, la fameuse vache folle !

Je trouve ça tellement absurde de se privée de la sorte de donneur alors comme j?étais un peu énervé, déçu, vexé, je n?ai pas plus m?empêcher de leur suggérer de conserver à part le sang des donneurs européens à leur usage exclusif. Comme ça au moins notre sang servira à quelque chose, et puis le sang mauvais retournera au sang mauvais et en plus on piquera pas dans leur réserve?. Je ne me souviens plus à quel moment mon interlocuteur a pété les plombs mais il a raccroché.

Tant pis, j?irais donner mon sang ailleurs?. Et j?espère que les réserves sont suffisantes.

Info prise sur le site web de hema quebec :

Exclusion permanente :

toute personne ayant séjournée cumulativement un (1) mois et plus au Royaume-Uni depuis 1980.* Le Royaume-Uni inclut: l'Angleterre, l'Écosse, le Pays de Galles, l'Irlande du Nord, l'Île de Man et les îles Anglo-Normandes.

Toute personne ayant séjournée cumulativement trois (3) mois et plus en France depuis 1980.

Toute personne ayant séjourné six (6) mois et plus dans les pays de l'Europe de l'Ouest depuis 1980 (incluant les séjours en France et au Royaume-Uni). * Par Europe de l'Ouest, Santé Canada entend: l'Allemagne, l'Autriche, la Belgique, le Danemark, l'Espagne, l'Italie, le Liechtenstein, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal, la République d'Irlande et la Suisse.

Toute personne ayant reçu une transfusion au Royaume-Uni depuis 1980.

Posté(e)

Oui, idem, j'avais voulu donné mon sang lorsque je vivais au Québec et comme nous sommes des mangeurs de vache folle, on nous refuse.

Comme toi, je trouve ça vraiment dommage car le Québec semble souffrir d'un réel manque de donneurs de sang... sad.gif

Posté(e)

des conneries j'en entend mais alors comme celle là, sont vraiment trop c... sur ce coup là ! mad.gif

• Habitués
Posté(e)

Effectivement...qu'est-ce qu'il ne faut pas entendre...

A moins de faire une erreur (et je m'excuse à l'avance si c'est le cas), je ne savais pas que le prion pouvait se transmettre par le sang....

C'est d'autant plus dommage si le Québec affiche une pénurie de poches de sang.

Antoinemtl, tu as eu tout as fait raison de râler comme ça, j'aurais fait pareil wink.gif

• Habitués
Posté(e)

http://www.hc-sc.gc.ca/francais/maladies/mcj/bg2.html

"La variante de la MCJ peut-elle se transmettre par le sang ?

Les scientifiques n'ont pas encore déterminé si la variante de la MCJ peut se transmettre par le sang. À ce jour, il n'y a aucun cas documenté de transmission de la variante de la MCJ par transfusion sanguine. Cependant, des données provenant de travaux expérimentaux sur les animaux semblent indiquer que la transmission de la variante de la MCJ par le sang est théoriquement possible. À titre préventif, depuis 1999, Santé Canada a adopté des politiques pour protéger les Canadiens du risque théorique de transmission sanguine de la variante de la MCJ. Les personnes qui ont vécu ou séjourné dans des pays à risque ont peut-être consommé de la viande ou des produits carnés provenant de bovins infectés par l'EBS"

Il est précisé aussi, sur cette page, que la transmission pouvait aussi se faire via greffe d'organe... Les européens ne seraient pas habilités à avoir le petit autocollant "oui je donne mes organes en cas de décès" sur la carte d'assurance maladie ?

• Habitués
Posté(e)

Salut la gang,

Je crois qu'après des scandales comme le sang contaminé par le Sida, qui a eu lieu ici aussi, il est normal ques les services de transfusion sanguine prennent des mesures drastiques. C'est d'ailleurs à la suite de ce scandale et à la chute vertigineuse de dons du sang que le service de transfusion du Québec a été rebaptisé Héma Québec, et réorganisé. Toute la communication a été à refaire.

Alors le maître-mot actuel est sécurité, et dès qu'il y a le moindre risque et qu'on peut l'éviter, on le fait. Je trouve ça tout à fait normal.

Au fait Antoinemtl, ça t'arrive parfois de faire un commentaire positif à propos du Québec, parce que jusque là, j'ai rien vu ! wink.gif

(même si, sur ce coup-là, on comprend que ton orgueil de gars-qui-a-peur-des-piqûres mais qui avait décidé de se surpasser ait pu être touché).

Redflag dry.gif

Posté(e)

Désolé Redflag si tu n'as rien de positif sur ma part .... c'est tout simplement qu'il n'y a pas de sujet qui m'y invite et comme je ne suis pas vraiment le style de personne à écrire des mails de félicitation à quelqu'un qui vient d'avoir son visa ... que je ne considère pas vraiment comme un examen mais plutôt comme une vulgaire tâche adminstrative ben oui j'écris peu de chose positive. mais si tu veux je peux faire un effort wink.gif

J'ai tout de même du écrire un ou deux truc sur le ski ... je pourrais en faire autant sur l'escalde, l'aviation ou autre.