Aller au contenu

emploi au Québec, faut-il faire la fine bouche pour être bien loti ?

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

je constate, d'après les expériences de certains forumistes, que pas mal de gens se retrouvent sans emploi à leur arrivée au Québec pendant six à douze mois voire plus, bien qu'il semble que la plupart s'en sortent par la suite.

Je me pose donc la question : est-ce vraiment si désespéré de trouver une source de revenue au Québec ou alors ces gens là refusent-ils simplement des emplois ingrats ?

En ce qui me concerne, je pense que la première réaction qui me viendrait à l'esprit si je mettais les pieds là-bas (c'est ce que je souhaite le plus au monde) c'est de chercher un boulot, n'importe lequel (sauf si c'est illégal ou immoral) pour ne pas être en manque de sous en attendant de trouver mieux, et je me demande s'il est réellement difficile de trouver un travail de subsistance en attendant un poste qui convienne à ses compétences ou alors s'il faut prendre son temps pour trouver ZE poste.

Est-ce que le Québec est le néant de la labeur ? le grand walou de l'emploi ?

Est-ce que cela peut porter préjudice à l'embauche de faire des petits boulots à droite à gauche quand on postule pour un emploi de cadre (du genre il n'est pas assez compétent autrement il aurait trouvé un truc au lieu de faire le forçat)

Est-ce simplement une question de temps (au lieu de bosser n'importe où, il vaut mieux chercher la bonne planque)

J'ai souvent lu et entendu dire que pour trouver un travail au Québec il fallait faire le sacrifice d'accepter de commencer en bas de l'échelle, c'est bien la règle que tout bon immigrant doit suivre, non ? Mais je me demande parfois s'il n'est pas aussi bien d'attendre pour ne pas risquer d'entrer dans le cercle vicieux du boulot de subsistance où on se dit que finalement, même si on ne s'enrichie pas, tant qu'on arrive à joindre les deux bouts alors c'est bon, il n'est pas nécessaire de repartir à l'aventure et chercher un meilleur salaire et un travail plus gratifiant au risque de tout perdre.

Mesdames et messieurs les immigrants installés, que pensez-vous de tout cela ?

• Habitués
Posté(e)

- c'est toujours bien d'avoir une expérience de travail au Québec, quel que soit le poste

- avoir différentes expériences, des petits boulots, sont bien vus dans le sens ou cela montre ton adaptabilité

apparemment, si tu veux prendre ce qui passe tu auras du boulot

étant donné que tu pars avec une somme d'argent pour t'installer et patienter le temps de trouver un emploi, pourquoi ne pas prendre ce temps pour chercher un bon job dans ton domaine. Et si les finances sont difficiles, ou si apres qqs mois cela ne fonctionne pas, te lancer dans une jobine, qui t'apportera des revenus et l'expérience québécoise nécessaire. Parce que si tu travailles a temps plein, tu n'auras plus le temps ni l'envie quand tu rentres chez toi le soir, de chercher à fond un meilleur job.

Peut-être une solution c'est de chercher, trouver qqch pour l'Argent et l'expérience et se prendre un autre break pour continuer a chercher une fois de l'expérience québécoise acquise

• Habitués
Posté(e)

Salut,

A chacun sa philosophie de la vie et du travail. Moi je pense que c'est un devoir d'immigrant que

d'être humble. Même si l'ont a déjà fait ses preuves dans ton pays, cela ne me choque pas de de devoir

les refaire dans un nouveau contexte.

Donc effectivement, je suis de ceux qui pense qu'il faut accepter de démarrer plus bas qu'a son

habitude, mettre son égo de coté pour quelques mois, et se dire que le Québec est bel est bien

situé en Amérique du Nord, ou tout est possible, et ou un bosseur est toujours récompensé.

A titre perso, j'ai immigré aux USA avant le Québec et j'ai accepté un poste dont la rémunération était

en bas de la fourchette de ce que je pouvais accepter. En 2 ans, j'ai doublé ce salaire.

Avec toutes les dépenses (beaucoup cachées) liées à une immigration (administratif, voyage, voiture,

meubles, ...) on dit en général qu'il faut 2 ans à un immigrant pour retrouver le meme pouvoir d'achat

qu'il avait auparavant. Ensuite... pour quelqu'un qui n'a pas peur de bosser et qui veut progresser, les

perspectives ne semble bien plus avantageuses que sur le vieux continent.

à bientot

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

je constate, d'après les expériences de certains forumistes, que pas mal de gens se retrouvent sans emploi à leur arrivée au Québec pendant six à douze mois voire plus, bien qu'il semble que la plupart s'en sortent par la suite.

Euh :blink: 6 à 12 mois sans trouver de travail ?? Honnetement ça me parait ben ben long! là dernière fois qq1 a posé la question et on était nombreux à avoir répondu qu'il nous avait fallu environ 1 mois pour trouver un boulot! Par contre pour avoir un niveau de vie équivalent j'ai souvent lu comme Jarkael le di qu'il faut compter 2 ans environ!

Je pense qu'effectivemet l'idéal c'est de chercher dans son domaine, pdt 2 ou 3 mois si tu peux te le permettre et si tu ne trouves pas, prendre une jobine à mi-temps, pour te faire une éxpérience et rentrer un peu d'argent en même temps!

• Habitués
Posté(e)

:) salut Quaero

Il n'est pas évident , bien sûr , de trouver une job rapidement et qui corresponde à ses qualifications , à moins d'être chanceux :B) ... C'est vrai que l'on ne doit pas faire la fine bouche , et autant que possible accepter une remise en question car le plus souvent on ne travaille pas dans son domaine d'activité ; ce qui est important au Québec c'est de montrer sa bonne volonté et accepter le plus souvent de cumuler plusieurs petites expériences au lieu d'essayer de chercher le poste "qui va bien" , le fait de collectionner ces petits jobs dès lors que l'on a pas eu le choix pour survivre , inspire confiance petit à petit et apprend l'intégration dans cette société un peu différente au modèle européen .....Il faut laisser de coté les clichés du vieux continent ; le fait de cumuler plusieurs emplois en France ,par exemple signifie tout de suite pour certains que vous êtes instables et que vous n'assurez pas ! en amérique du nord ça démontre avant tout une volonté de s'en sortir et une certaine forme de courage ; par contre il ne faut pas espérer prendre ses 4 ou 5 semaines de congés par an en Amérique du nord , si vous avez la chance d'intéger une grosse société , il y a des chances pour espérer obtenir 15 jours de CP au maximum ! ce qui est interessant aussi c'est de se mettre à son compte , c'est plus simple et moins taxé que chez moi ( croyez moi ! ) la qualité de vie , les Québecois et le cadre exceptionnel font que tout est fait pour se sentir à l'aise et confiant de l'avenir ! Il ne faut pas hésiter à aller vers les gens là-bas et discuter , des liens se créent très vite et l'on s'enrichit , il est important de connaitre du monde et d'être solidaires , je sais que dans ce pays cela à un sens ! Je n'ai jamais trouvé d'équivalence ailleurs !..... Je n'ai hélas pas pu m'établir plus longuement à Montréal :desole: (sommairement expliqué dans ma signature...) mais je connais un peu la belle province pour y être venu à plusieurs reprises , puis j'ai de la famille icitte et pas mal d'amis (à qui je passe le bonjour s'ils sont toujours sur le forum ;) ) et en plus je compte bien revenir de temps en temps !!...

Enfin ! voilà .que dire de plus sinon que le Québec c'est une chance ! C'est un pays fantastique où il fait bon vivre et où l'on se sent bien !! ça me manque : :damned: :damned:

à plus

• Habitués
Posté(e)

Salut,

A chacun sa philosophie de la vie et du travail. Moi je pense que c'est un devoir d'immigrant que

d'être humble. Même si l'ont a déjà fait ses preuves dans ton pays, cela ne me choque pas de de devoir

les refaire dans un nouveau contexte.

Donc effectivement, je suis de ceux qui pense qu'il faut accepter de démarrer plus bas qu'a son

habitude, mettre son égo de coté pour quelques mois, et se dire que le Québec est bel est bien

situé en Amérique du Nord, ou tout est possible, et ou un bosseur est toujours récompensé.

Je ne dirai pas le contraire de ce que tu as ecris , puisque cela me parait assez juste , mais je crois plutot que la question s'orientais vers un changement de metier ;

Vais je me lancer dans des jobines qui pourraient être nuisibles a faire mon métier d'origine :

Je suis compatable ,électritien , plombier , couturière ou informatitienne ; je risque de passer à coté d'opportunités , d'être dépassé dans les techniques nouvelles ou bien me satisfaire de jobines comme caissières, vendeuses fast food ou femme de ménage .

Pas que ces métier là sont dévalorisant ,mais comment ne pas perdre contact avec la réalité de mon métier d'origine ?

• Habitués
Posté(e)

j'arrive pas à suivre ton raisonnement....

des jobines qui pourraient être nuisibles a faire mon métier d'origine :

je risque de passer à coté d'opportunités

je ne vois pas en quoi une jobine t'empecherais de trouver un "bon" emploi...

tu bosse dans ta jobine, et si tu trouve un opportunité, tu quitte la jobine pour commencer ton "vrai" job,

il y a quoi de compliquer la dedans... ? :o

je risque.... d'être dépassé dans les techniques nouvelles

pourquoi en restant a la maison au chomage, les nvlles techniques de ton metier, vont comme par magie s'enregistrer dans ton cerveau ? :huh:

je risque de .... me satisfaire de jobines comme caissières, vendeuses fast food ou femme de ménage .

ca c'est un choix purement personnel,

personne d'autre que toi n'y peux quelque chose... :ph34r:

• Habitués
Posté(e)

Euh :blink: 6 à 12 mois sans trouver de travail ?? Honnetement ça me parait ben ben long! là dernière fois qq1 a posé la question et on était nombreux à avoir répondu qu'il nous avait fallu environ 1 mois pour trouver un boulot! Par contre pour avoir un niveau de vie équivalent j'ai souvent lu comme Jarkael le di qu'il faut compter 2 ans environ!

Je pense qu'effectivemet l'idéal c'est de chercher dans son domaine, pdt 2 ou 3 mois si tu peux te le permettre et si tu ne trouves pas, prendre une jobine à mi-temps, pour te faire une éxpérience et rentrer un peu d'argent en même temps!

ah ben dites donc le Québec finalement n'est pas si mal, un ou deux mois pour trouver un boulot franchement ça serait trop cool, en fait c'est le taux de chômage (8% en novembre dernier) assez proche de celui de la France qui m'inquiéte.

Je voulais justement savoir si les jobines étaient assez disponibles, et qu'en est-il du travail de nuit ? car ça permet de chercher du travail le matin et dormir un peu l'après-midi.

En ce qui concerne le niveau de vie je pense que par rapport avec la vie d'étudiant en France on devrait plus sentir une petite amélioration plutôt qu'une baisse du niveau de vie, n'est-ce pas ?

• Habitués
Posté(e)

ah ben dites donc le Québec finalement n'est pas si mal, un ou deux mois pour trouver un boulot franchement ça serait trop cool, en fait c'est le taux de chômage (8% en novembre dernier) assez proche de celui de la France qui m'inquiéte.

Je voulais justement savoir si les jobines étaient assez disponibles, et qu'en est-il du travail de nuit ? car ça permet de chercher du travail le matin et dormir un peu l'après-midi.

En ce qui concerne le niveau de vie je pense que par rapport avec la vie d'étudiant en France on devrait plus sentir une petite amélioration plutôt qu'une baisse du niveau de vie, n'est-ce pas ?

Peut on parler d'un niveau de vie lorsqu'on est étudiant ?? tel est la question

Sinon, faut pas faire la fine bouche et pas hesiter, je pense 1 mois apres son arrivée au Quebec, si on n'a pas trouvé un taf dans sa branche, de trouver des jobines , comme monteur de sandwichs au Mac Dalle. C'est ca l'humilité et la vraie vie, plutot que de s'obstiner a vouuloir trouver tout de suite et ne pas s'adapter au marché local qui veut un minimum d'"experience locale" et une capacité a etre "polyvalent" meme si ca a rien a voir.