Invité Posté(e) 28 novembre 2003 Posté(e) 28 novembre 2003 Bonjour tout le monde,Correction du post précédentUne petite question :Sur la base d'un salaire de trente mille $CAN, à combien s'élèvera les charges salariales (en %) et les impots qui sont prélevés à la source.Merci d'avance pour vos réponses.Et encore merci au contributeurs et créateur de cet espace de communications@ BientôtEric Citer
Habitués Laurence Nadeau Posté(e) 2 décembre 2003 Habitués Posté(e) 2 décembre 2003 Bonjour,Vous avez un tableau pour les impôts dans la section Travailler, rubrique Impôts.Laurence Citer
Habitués Redflag Posté(e) 2 décembre 2003 Habitués Posté(e) 2 décembre 2003 Salut Surfnet, C,est quoi les "charges salariales" pour toi ? ce que paye l'employé ou ce que paye l'employeur ?Redflag Citer
Invité Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 Salut Redflag,Les charges salariales est la partie de charges payé par le salarié (assedic, retraite, maladie, etc...)En France sur un salaire brut les charges salariales s'élève à environs 22 %.Ex. Brut de 1500 ? = Net de 1170 ? (sur la base duquel sera calculé les impots)L'employeur ayant lui aussi des charges à règler, environs 42% du brut.Merci Laurence, j'avais trouvé la rubrique, celle-ci donnant une partie de réponse.A bientôtEric Citer
Habitués Redflag Posté(e) 7 décembre 2003 Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 Salut Surfnet, Voici comment ça se passe au Québec : 30000$/an = 1250$ bruts par quinzaine ou 1154$ par 14 jours. Attention les deux systèmes de paiement existent, ça dépend de l'employeur en fait. Certains paeitn même à la semaine (petits boulots temporaires). Typiquement, voici ce qui sera enlevé de ton salaire brut (au Québec) et qui appraitra sur tout bulletin de salaire : - L'impôt fédéral- L'impôt provincial- La cotisation RRQ (retraite, 4.5% de la paye brute)- La cotisation assurance-emploi (chômage, 2.2% de la paye brute)- Éventuellement une assurance de groupe (=mutuelle), celle dont la compagnie dispose, et qu'elle fait payer plus ou moins cher, dépendamment de la part que la compagnie prend à sa charge. Cette assurance inclue généralement : vie, maladie, salaire, voyage et annulation voyage. Pour les meilleures : dentaire et optométriste (opticien). Sur un salaire de base de 35000$, tu as 1346.15 bruts par 14 jours. Retenues sur la paye : 134$ de fédéral, 158$ de provincial, 60$ de RRQ, 28$ d'AE.Net : 966$ sans assurance de groupe. Avec assurance pour une personne : 917$ (les retenues diffèrent légèrement dans ce cas, tout ça est recalculé par le comptable).En extrapolant, ton 30000$ brut devrait te donner dans les 840-850$ nets, sachant que tu seras légèrement moins imposé. Ceci sans asurance.Redflag comptable à ses heures... Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 7 décembre 2003 Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 salut Redflag ,très intéressant mais juste une petite question: c'est quoi comme assurance? et apparemment, elle n'est pas obligatoire?Lizzie Citer
Habitués Redflag Posté(e) 7 décembre 2003 Habitués Posté(e) 7 décembre 2003 Salut Lizzie, L'assurance "proposée" par la compagnie est obligatoire ! Je m'explique : si le plan est complet (assurance vie-maladie-médicaments-salaire-ophtalmo-dentaire...), tu peux refuser la partie facultative, cad dentaire-ophtalmo, mais tu ne peux refuser l'assurance médicaments (remboursement ou même "tiers-payant" automatique chez le pharmacien) et l'assurance maladie (qui inclut aussi assurance-salaire en cas d'invalidité et assurance-vie). Dans le cas où ta compagnie n'offre pas d'assurance à ses employés, l'employé DOIT souscrire une assurance minimale appelée "médicaments" auprès du gouvernement. Elle ne cesse d'augmenter (300-400$ par an je crois) mais reste peu chère par rapport à certaines assurances d'employeurs, qui coûtent la peau des fesses pour quelqu'un qui l'utilise peu (comme moi) !Dernièrement je devais payer presque 100$ par 28 jours pour mon assurance ! Sans assurance dentaire-ophtalmo en plus, un scandale ! Mon précédent employeur payait lui 100% de l'assurance, et le plan incluait dentaire-ophtalmo, donc tu le vois, ça varie beaucoup d'une compagnie à l'autre ! Les plans d'assurance complets remboursent aussi à 100%, à concurrence de 300-500$ par an parfois plus, les services suivants : chiro, psysio (kiné), masso, diététistes, ostéo, naturopathe, psychologue-psychiatre, lentilles. Redflag Citer
Invité Posté(e) 7 décembre 2003 Posté(e) 7 décembre 2003 Merci redflag,Enfin une réponse concrete. C'est effectivement beaucoup moins qu'en France (impots + charges + assurances)A bientôt Citer
Messages recommandés