Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

y a t'il une date limite pour inscrire les enfants a l'école

sachant que mon fils a 5 ans (3eme année de maternelle) et ma fille 10 ans (classe de 6eme). Y a t'il des choses a faire, a prévoir avez vous des conseils?

vos expériences dans ce domaine me sont "vitales" wink.gifbiggrin.gif

isabelle une maman qui commence a s'inquiter wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Il n'y a pas de "date limite" à proprement dit, en ce sens où, c'est un peu comme un changement d'école...

Même si tes enfants arrivent en cours d'année scolaire, tu pourras te présenter au secrétariat de l'école le plus près de chez vous afin d'y inscrire tes enfants qui pourront dès lors, commencer leurs cours.

Tu dois te présenter avec les papiers (CSQ et VISA). Ils te donneront la liste de ce qu'ils ont besoin et hop, le tour est joué wink.gif

À +

nakahi

• Habitués
Posté(e)

Salut leelou,

pour l'école j'en sais rien mais je voulais te dire que j'aime beaucoup ton petit diapo de photos de famille tes enfants sont très mignons!! smile.gif moi j'ai un garçon de 2 ans et demi (je pense attendre pour le mettre à l'école directement là-bas) et ma puce a 11 mois. On aimerait beaucoup acheter un chat aussi (tout les jours on en parle !!) mais ne faudrait-il pas attendre d'être arrivé à Montréal d'abord???

En tout cas bravo pour le diapo...

A bientôt.

Liberty.

Posté(e)

Bonjour,

N'oublie pas également les actes de naissance originaux. Ils te les demanderont pour les inscriptions. Sinon pas de soucis pour les inscrire dans les écoles de ton quartier.

A+ et bon courage

Gaspésie

• Habitués
Posté(e)

Salut Leelou,

Juste un truc. Ta fille a 10 ans et est en 6ème, on dirait qu'elle a un an d'avance non ?

Les québécois rentrent au primaire à 12 ans, un an plus tard que les petits Français, car ils font 6 ans de primaire. J'ai bien peur que ta fille refasse une année de primaire (la dernière) avant de retourner au secondaire. Renseigne-toi auprès d'une commission scolaire, la CSDM (CM de Montréal) par exemple.

Aussi :

Ici il y a une date butoir pour savoir dans quelle année va un enfant. Il me semble que c'est le 30 octobre, mais je ne suis pas sûr. Il me semble aussi qu'on va en 1ère année quand on a 6 ans. Conséquence : un enfant qui a 6 ans au mois de novembre devra attendre la rentrée d'après celui qui est né en octobre. Tu me suis ? À vérifier tout de même. Quelque'un a-t-il l'info exacte ?

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Juste un petit détail, la date butoire c'est le 30 septembre et non le 30 ou le 31 octobre. Mais il est possible d'obtenir une dérogation.

Laurence

• Habitués
Posté(e)

merci a tous pour vos réponses, ça me rassure un peu .... wink.gif sauf pour pauline (bien vu redflag) qui a de l'avance effectivement, huh.gif enfin je vais essayé de me renseigner.

liberty : je te remercie pour tes compliments biggrin.gifcool.gif pour le fait d'acheter ou non le chat avant de partir, je te conseillerai d'attendre (cela evite les frais du au transport et au service veterinaire en arrivant) , mais tout cela dépend aussi du delai qu'il te reste avant de partir, si tu en es au debut ou a la fin de la procedure...et si tu est vraiment préssée biggrin.gif

voila

en tous les cas je vous remercie encore, c'est vraiment sympa biggrin.gif

isabelle un peu rassurée