Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Ce soir, j'ai quitté le forum 2 heures (cela m'arrive ) pour visionner ce Film-Documentaire de Michael Moore qui traite du problème des ventes d'armes aux Etats Unis... Loin de moi l'idée de lancer ici un débat sur ce thème, ce serait totalement hors-sujet... Ceci dit, si vous ne l'avait pas déjà vu, je vous recommande ce film : il vous fera encore plus aimer le Canada... ...et détester Charlton Eston .En effet, dans une bonne partie du film, on dresse une comparaison entre les Etats-Unis et le Canada et on tente de comprendre la quasi absence de violence de la société canadienne : EDIFIANT ! Christophe... ...qui pense que ce bon vieux Charlton ferait mieux de retourner sur la Planete des Singes !!!! Citer
Habitués tetedeprune Posté(e) 14 novembre 2003 Habitués Posté(e) 14 novembre 2003 Ca fait un ptit moment qu'on a le "DVD" à la maison...on ne va pas tarder à le regarder...!On a commencé par The big One, qui est passé sur Arte il y a peu de temps...ce M. Moore est vraiment un type genial! Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 vu! et effectivement la comparaison est assez interressante!si je me rappelle bien, il dit que de l'autre coté de la frontière, alors que les gens vivent de la même façon et regardent la même télévision, le taux d'homicide chute de façon astronomique c'est ça? Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 j'avais pas vu ton message TetedepruneAttention! j'adore Michel Moore! je suis fan, mais il faut être conscient qu'il utilise lui même pas mal des ficelles qu'il dénonce! Il est également très fort pour manipuler. Et un peu Démago!Mais tellement bon....... Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 si je me rappelle bien, il dit que de l'autre coté de la frontière, alors que les gens vivent de la même façon et regardent la même télévision, le taux d'homicide chute de façon astronomique c'est ça?Normal ... pour butter son voisin faut faire 1000 kms en skidoo. Et en plus, tirer avec les doigts geler cela ne doit pas être simple Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Effectivement, vraiment géniale ce documentaire! Citer
Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Posté(e) 14 novembre 2003 Ouais vraiment très bien commme documentaire!!!!! Citer
Invité Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 En effet, dans une bonne partie du film, on dresse une comparaison entre les Etats-Unis et le Canada et on tente de comprendre la quasi absence de violence de la société canadienne : EDIFIANT ! Faudrait en parler au gens qui vivent dans des quartiers "gérés" par les gang de rue.... et puis quand on y pense les bandes de motard criminalisé n'existe qù'à la télé, l'emprise des trafiquants de marijuana sur les agriculteurs québécois n'est qu'une légende et la moyenne d'un peu plus un meutre par balle à montréal... et ben c'est dnas la normal Citer
Habitués Diego Posté(e) 15 novembre 2003 Habitués Posté(e) 15 novembre 2003 Excellent documentaire, mais comme le dit antoine, tout n'est quand même pas si rose ici. En tout cas, moi ma porte, je la barre le soir, et des meurtres on ne se le cachera pas, il y en a ici aussi.Encore hier soir, double meurtre par balles a Montréal...Je ne veux pas faire mon pessimiste, mais la vision rose de Moore du Canada me semble un peu exagérée, mais dans ce cas ci, disons que cela lui sert. Toutefois l'essentiel de l'exercice, c'est a dire dénoncer la facilité désarmante avec laquelle on peut se procurer des armes a feu en Amérique, mérite certainement d'être décriée!Quand il poursuit un Charlton Heston qui se sauve de lui parce qu'a court d'arguments, c'est vraiment de la grande télévision! Citer
Habitués lilybauer Posté(e) 15 novembre 2003 Habitués Posté(e) 15 novembre 2003 Faudrait en parler au gens qui vivent dans des quartiers "gérés" par les gang de rue.... et puis quand on y pense les bandes de motard criminalisé n'existe qù'à la télé, l'emprise des trafiquants de marijuana sur les agriculteurs québécois n'est qu'une légende et la moyenne d'un peu plus un meutre par balle à montréalQuels quartiers ? Un meurtre par balle tous les combien ? Quels trafiquants ? Quels motards ?Je ne suis pas contre les débats contradictoires, bien au contraire, mais pourrais-tu donner des informations vérifiables et sûres ? Tu balances des propos sans arguments, difficile de répondre en ce cas...Lily Citer
Invité Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 J'ai personnellement beaucoup apprecié ce documentaire de Michael Moore, pour deux raisons : le ton employé est tres original et surtout le premier passage de Michael Moore au canada se fait a Sarnia a l'endroit exact ou j'ai passéz ma premiere journée canadienne. Je suis allé voir deux fois ce film au cinema pouir revoir Sarnia, Windsor et le sud est de l'Ontario. Lors de ce voyage j'ai ressenti ce que le film decrit : un sentiment d'insécurité tres important dans l'illinois d'autant plus suprenant face a la tranquillité resentie a moins de 50 Km de l'autre coté de la frontiere. Je conseille a tous de voir, revoir ou rerevoir ce doc formidable. attention toutefois, vous riquez d'avoir une envie soudaine de remplir votre DPI des la fin du generique Citer
Invité Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 les motards criminalisés, qui ressemble aux motards scandinaves, contrôlent les domaines de la drogue, de la prostitution, du recel, etc... Ils plantent le cannabis dans les champ des agriculteurs et les agriculteurs ne peuvent rien faire. Il y a évidemment les gangs de rues des villes, principalement haïtiens, latinos, arabes et québécois. Alors oui, la violence existe au Québec. Citer
Invité Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 Ce que j'ai retenu du reportage :- Bien que les Canadiens possédent tout de même 7 millions d'armes à feu (sur 30 millions d'habitants) il y a nettement moins d'homicides qu'aux US :- de 200 par an contre plus de 11000 (!!!) au US...- Il semble que les Canadiens n'aient pas l'habitude de "s'effrayer" pour rien, aidés en cela par une pression médiatique moins forte.Mon experience perso à present :- Je ne connais personne qui "barre sa porte" au Quebec aussi bien dans ma belle famille que chez mes amis à Sherbrooke ou Montréal.- Les seuls "Hells" que je connaisse (enfin de loin ) sont ceux de Lennoxville et leur jolie petite maison au toit rouge entourée de cameras et de clotures... A moins de "trafiquer" ou d'ouvrir un bar de danseuses, il y a trés peu de chance que tu aies affaire à eux... - A ma connaissance, le seul carnage perpetré dans une Ecole au Quebec a eu lieu à l'Ecole Polytechnique de Montreal en 1989... C'est nettement plus fréquent aux US... La violence existe au Quebec (comme partout) mais elle est beaucoup "gratuite"...Christophe. Citer
Habitués Diego Posté(e) 15 novembre 2003 Habitués Posté(e) 15 novembre 2003 Absolument, totof06, mais selon moi le fait de "barrer sa porte" n'est pas nécessairement un gage de paranoia!En tout cas je trouve ca normal de le faire et je trouve que Moore va un peu loin avec cet exemple...Peut-être que le Canada forme une société infiniment moins violente que les États-Unis, mais quand même, on n'est pas exemptés des entrées par effraction! Faut pas exagérer...Quant aux Hells et autres motards, bien moins visibles que dans les années 90 (ca explosait de façon plutôt grave dans l'est de la ville), ils sont encore tres actifs et ils continuent malheureusement de faire des ravages dans les cours d'écoles... Citer
Habitués titou & kikine Posté(e) 15 novembre 2003 Habitués Posté(e) 15 novembre 2003 SALUT C est interressant de voir que dans tous les messages, les personnes habitants le Quebec disent qu il y a de la violence au Quebec et que les personnes qui disent le contraire ni habitent pas encore!!!!!!!!!! Monsieur, Dames ecoutaient peut etre les personnes qui vivent deja ici!!!!!!!Pour la petite anecdote, je me suis fait vole, pour la premiere fois, au Quebec ds ma remise de jardin, mon beau velo qui avait traverser l Atlantique!!!!!! Petite statisque......... il y a 1.9 meutre par 100 000 habitants au Canada, qui est le meme taux quand France, mais trois fois moins qu au USA.TITOU Citer
Habitués titou & kikine Posté(e) 15 novembre 2003 Habitués Posté(e) 15 novembre 2003 a titre d exemple;sur CANOE. CAMise à jour: 15/11/2003 08h37 LCN LavalUn homme est assassiné devant une résidenceUn homme de 50 ans a été tué, la nuit dernière, dans le quartier Chomedey à Laval. Il a été retrouvé sans vie par les policiers devant une résidence de la rue Bizet. Son corps portait des blessures importantes à la tête et des traces de projectiles d'arme à feu ont été décelées sur la résidence. Ce sont des voisins qui ont appelé les policiers après avoir entendu un bruit suspect. Les policiers tentent maintenant d?établir les circonstances du décès. En vidéo, écoutez les explications de Nicolas Vigneault. Je ne veux pas faire peur, mais ca arrive egalement au quebec, meme si ds l ensemble la vie est effectivement plus securitaire.Titou Citer
Habitués Redflag Posté(e) 15 novembre 2003 Habitués Posté(e) 15 novembre 2003 Salut la gang, (pas de motards !) À Montréal on est rendu au 39ème ou 40ème meurtre pour l'année 2003. La Police et les médias les comptent, chaque année, ce qui est très drôle, enfin très nord-américain. Autre détail typique, si vous écoutez des radios comme Énergie, on vous décrira avec force détails comment le crime s'est produit !Comme toujours, ces meurtres sont attribuables à 90% aux motards et aux gangs de rues, surtout aux gangs de rues d'ailleurs, depuis que les 3/4 des motards ont été coffrés. Il s'agit le plus souvent de règlements de compte. Pour répondre à Lilly, il faut le savoir, Montréal semble être une plaque tournante en matière de drogue (cannabis surtout). À montréal, se déplacer sans sentir la fumée du pot est chose rare. Mais dans la vie de tous les jours, tous ces trafics sont invisibles. Ça se passe la nuit, souvent dans le Port de Montréal, régulièrement au centre-ville, et dans certains quartiers où les gangs sont actifs. En régions, il y a d'importantes plantations de cannabis gérées par on sait pas trop qui. Mais ces trafiquants font leurs affaires entre eux, les meurtres se passent à Montréal. Et les banlieues sont vraiment tranquilles.Redflag Citer
Habitués Diego Posté(e) 15 novembre 2003 Habitués Posté(e) 15 novembre 2003 À montréal, se déplacer sans sentir la fumée du pot est chose rare. J'adore le sourire qui vient avec ce constat! Citer
Habitués tetedeprune Posté(e) 15 novembre 2003 Habitués Posté(e) 15 novembre 2003 Attention! j'adore Michel Moore! je suis fan, mais il faut être conscient qu'il utilise lui même pas mal des ficelles qu'il dénonce!Oursonjoyeux, je trouve justement que c'est ca qui est terrible chez lui: cette manière de retourner la situation et de tourner en ridicule la cible qu'il a choisi!Et puis on s'attends tellement pas à cela qd on le voit arriver avec sa dégaine d'américain moyen!!! Citer
Invité Posté(e) 15 novembre 2003 Posté(e) 15 novembre 2003 100% d'accord Têtedeprune! c'est bien pour ça qu'on l'aime Michael! Citer
Messages recommandés