Aller au contenu

«La France a besoin de l?immigration»


mfera

Messages recommandés

  • Habitués

Hallo les amis,

Qui immigre ou et pourquoi ?Finallement a qui profite l'immigration?

Source :http://fr.news.yahoo.com/031029/108/3gz2j.html

Le Parlement vient d'adopter une loi restreignant l'immigration sur le territoire franзais. Aujourd'hui, Michel Gevrey, vice-prйsident du conseil des entreprises et du groupement de l'йconomie sociale, prйsentait son rapport «les dйfis de l'immigration future» devant le Conseil Economique et Social. Il se prononce а l'inverse pour une ouverture maоtrisйe des frontiиres а la main d'oeuvre йtrangиre (voir notre vidйo).

La France sera confrontйe а partir des annйes 2020-2025 а une baisse de la population en вge de travailler, selon Michel Gevrey. La hausse actuelle de la fйconditй, la lutte contre le chфmage et le recours aux travailleurs les plus вgйs ne suffiront pas а la compenser.

S'il ne s'oppose pas catйgoriquement aux lois sur l'asile et l'immigration, M.Gevrey regrette que le hasard du calendrier n'ait pas permis aux dйputйs et sйnateurs de prendre acte de son rapport. Et plus particuliиrement concernant l'obtention de la carte de sйjour. « Le gouvernement a choisi de durcir le rйgime concernant les йtrangers mais les dispositions prises ne sont pas forcйment trиs bonnes. On devrait autoriser les йtrangers qui ont dйjа un emploi а travailler lйgalement et se doter ainsi des moyens de lutte contre l'йconomie souterraine », explique le rapporteur.

Selon lui, l'Etat doit contraindre les employeurs а dйclarer les emplois par le recours systйmatique а l'inspection du travail. Ainsi rйgularisйs, les travailleurs immigrйs contribueront au financement des retraites et а la protection sociale.

Or actuellement, un immigrй qui dйbarque en France se trouve au milieu d'un cercle vicieux. Pour avoir une carte de sйjour, celui-ci doit prouver des sources de revenus. Or, pour pouvoir travailler, il a besoin d'une carte de sйjour qui le lui autorise. L'autorisation n'est accordйe que s'il trouve une entreprise prкte а l'embaucher. Mais les procйdures longues et compliquйes de demande d'autorisation de travail dйcouragent dиs le dйpart les employeurs potentiels. Les йtrangers qui s'y aventurent voient souvent leur dossier refusй «pour cause du taux de chфmage йlevй». Et mкme si le secteur en question manque de main d'њuvre, l'immigrй n'a d'autre choix que le travail au noir pour survivre.

L'immigration nйcessaire pour l'йconomie

Pour Michel Gevrey, l'accroissement du solde migratoire est la solution au manque de main d'њuvre dans des emplois qualifiйs comme l'informatique. La canicule de l'йtй dernier illustre bien les besoins dans le domaine sanitaire et social. «De tels mйtiers nйcessitent une formation de 3 а 9 ans» explique le rapporteur. «Nous devons faire venir des йtrangers qualifiйs pour faire face а ces besoins urgents». Le manque de main d'њuvre ne frappe pas que ces secteurs : les Franзais ne veulent plus exercer des emplois peu ou pas qualifiйs, comme le mйtier d'йboueur ou de manutentionnaire. Il est impossible selon lui de compenser ces manques avec des chфmeurs. «Sinon la France ne compterais pas encore 10% de chфmeurs» ajoute-il. Il estime а 80.000 le nombre de migrants nйcessaires pour pallier les manques de l'йconomie franзaise en 2003. Un chiffre auquel viendra s'ajouter 10.000 йtrangers de plus chaque annйe jusqu'en 2020.

«Nous ne proposons bien йvidement pas une immigration massive», prйcise M.Gevrey «Ce serait totalement irrйaliste et inutile». Le rapporteur prйfиre que la France forme des йtudiants йtrangers pour qu'ils contribuent ensuite au dйveloppement de leurs pays. A l'instar de Jacques Chirac lors de son dйplacement au Mali, M.Gevrey a rappelй l'importance du co-dйveloppement. Il a ainsi prйcisй dans son rapport, la nйcessitй d'«une politique volontariste de la part du gouvernement franзais dans l'accueil des йtudiants йtrangers». Par l'obtention de bourses notamment.

Pour le rapporteur, chaque immigrй devrait avoir « un projet migratoire » et le gouvernement devrait distinguer les йtrangers qui viennent en France pour survivre de ceux qui ont un rйel projet professionnel. Ces derniers devraient obtenir facilement un visa temporaire, leur permettant de trouver un travail.

M.Gevrey regrette que le gouvernement ait pris une position inverse. Il espиre une nouvelle loi qui prendrait en compte les besoins de l'йconomie franзaise. « On voit des lois restrictives sur l'immigration dans toute l'Europe car il y a une peur irrationnelle des йtrangers. On confond l'immigration et la dйlinquance, ce qui est йvidemment faux », affirme-t-il. «Il faut un vrai dйbat national sur l'utilitй de l'immigration en France, ne serait-ce que pour comprendre que l'autre est pour nous toujours nйcessaire».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

reste plus qu'aux fonctionnaires français de venir en stage au Québec pour voir les merveilles déployés par le québec pour faire avaler la pilule .. euh pardon recruter pour elle aussi assurer son équilibre démographique et financier (plan média rodé et performant, plaquette couleur et présentation multimédia, formulaire, grille de sélection, etc...).

va juste manquer les photos de neige et de feuille d'érable en automne

Antoine, un peu taquin ce soir biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Mais!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

que dit Sarkozy de tout ça??? je crois qui va y perdre la tête. unsure.gifunsure.gifunsure.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Le texte (immigration en france) porte de 12 à 32 jours le délai maximum pendant lequel un étranger peut être placé en centre de rétention en vue de son éloignement, introduit les empreintes digitales pour les visas de tourisme des étrangers extracommunautaires, durcit le régime des attestations d'accueil et renforce les mesures contre les "mariages blancs".

Le texte rend plus difficile l'attribution de la carte de séjour, restreint les facilités de regroupement familial et réforme en l'allégeant le régime de la "double peine" pour les étrangers condamnés en France.

La disposition, ajoutée par l'Assemblée, qui visait à punir tout étranger travaillant sans autorisation d'une amende de 3.750 euros et d'une interdiction de trois ans du territoire français, a été supprimée. Mais Nicolas Sarkozy a fait voter un amendement qui prévoit le retrait de la carte de séjour temporaire pour l'étranger travaillant sans titre de séjour l'y autorisant.

Ing charlemagne mfera

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce moment et cela risque de durer encore longtemps, l'Europe est fermé à l'immgration. Cela est un choix de société, les européens veulent plus d'immigrants pour des raisons sociales, culturelles, démographique. Les seuls pays vraiment ouverts à l'immigration c'est le Canada, l'Australie et dans une moindre mesure les USA et cela risque aussi de changer dans quelques années pour les mêmes raisons qu'en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement