Invité Posté(e) 13 novembre 2003 Share Posté(e) 13 novembre 2003 bonjour tout le monde je crée se sujet pour avoir des infos sur la retraite au quebec en france je sais comment sa marche même si sa a tendance a changer un peu .pour le quebec comment sa ce passe on cotise a une caisse retaite?qui paie la retraite ?merci pour les pour vos future reponses a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Habitués epervier Posté(e) 13 novembre 2003 Habitués Share Posté(e) 13 novembre 2003 Plusieurs possibilités:1- si tu travailles pour le public ou pour de grosses compagnies, habituellement ils ont des fonds de pension auxquels tu cotisent, au prorata de ton salaire2- il y a les rentes du Québec...tout ceux qui travaillent cotisent au prorata de leur salaire.....3-la pension de vieiliesse du fédéral, encore là tout le monde cotisent selon leur salaire4- les REER(régime enregistré épargne retraite) au Québec: c'est falcutatif....le montant que tu peux cotisé annuellement est fixé par ton salaire annuel et peux changer d'année en année, c'est un calcul que le gouvernement fait pour toi. Tu es avisé du montant auquel tu peux cotisé lorsque tu fais tes impôts5-toutes les épargnes que tu peux faire durant ta vie Voilà, je crois que c'est assez complet. Si j'ai oublié quelque chose d,autres pourront compléter Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 novembre 2003 Share Posté(e) 13 novembre 2003 En fonction de ton statut, je te conseille (ainsi qu'à ceux qui ne seraient pas au courant) de télécharger ceci : http://www.cleiss.fr/pdf/conv_quebec.pdfIl s'agit de l'entente de sécurité sociale entre la France et le Québec (1979). Pour en bénéficier il faut notamment remplir un formulaire à demander à ton bureau de sécu en France, avant de partir. Le Cleiss (Centre de Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité sociale) (01 45 26 33 41) te renseignera sur la marche à suivre et surtout la référence du formulaire à remplir (elle est assez "Brazil !!!").Le chapitre IV s'intitule "vieillesse et survivants (pensions)" !!!Mais d'autres "anciens" te renseigneront certainement mieux que moi ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 13 novembre 2003 Share Posté(e) 13 novembre 2003 Il existe aussi une entente sécurité sociale entre la Suisse et le Canada :http://www.admin.ch/ch/f/rs/c0_831_109_232_1.htmlEt peut-être serait-il bon de mettre ces adresses avec celle du Cleiss dans mon post précédent en "liens" sur le site Immigrer.com si ce n'est pas déjà fait (simple suggestion). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Share Posté(e) 14 novembre 2003 bonjour tout le monde merci patrick et epervier pour votre aide et voos explication je suis aller voir dans les textes quetu ma mis en lien mai c'est un language trop administratif pour moi je n'ai pratiquement rien compris au decret domage pour moi mai merci a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 14 novembre 2003 Share Posté(e) 14 novembre 2003 C'est vrai que c'est un peu "étanche" mais téléphone au n° que j'ai donné plus haut et ils t'expliqueront tous. Le principe est que les ressortissants québecois et français ne soient pas lésés au plan "sécu" lors de leurs déplacements dans l'un des deux pays. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Posté(e) 15 novembre 2003 Share Posté(e) 15 novembre 2003 bonjour a tous merci Patrickpour ton aide je vais suivre ton conseil et téléphoner bye Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés