Aller au contenu

Pour les Belges arrivés en 2003

Messages recommandés

Posté(e)

Extrait de la DH

Déclarations gelées (02/11/2003)

Des problèmes informatiques empêchent le fisc de traiter automatiquement les feuilles d'impôts de 2002

BRUXELLES Jusqu'à présent, les services des impôts n'ont pas encore été en mesure de traiter la moindre déclaration d'impôts rentrée pour les revenus de l'année 2002. En cause, des difficultés avec les systèmes informatiques, et plus précisément le programme Betax.

Selon les inspecteurs, «il est actuellement impossible d'introduire les données dans les ordinateurs pour commencer les calculs. Par conséquent, les déclarations restent toujours non dépouillées à l'heure actuelle. Le ministère des Finances a dépensé des sommes importantes dans l'achat de nouveau matériel, mais il est clair qu'il aurait mieux fait de consacrer cet argent à de bons softwares.»

Des problèmes d'envoi avaient déjà considérablement retardé la date de rentrées des feuilles d'impôts. Un bois de rallonge qui ne pénalisait cependant pas les contribuables, souvent tout heureux de pouvoir bénéficier de quelques semaines supplémentaires pour établir la toujours pénible déclaration.

Il est à parier que les nouveaux problèmes rencontrés par l'administration causeront désormais des retards dans le remboursement, ce qui est nettement moins agréable.

Espérons que l'administration n'en profitera pas pour prétexter une nouvelle erreur informatique en calculant aux contribuables des indemnités de retard dont elle est elle-même responsable.

«Nous ne savons pas quand les ordinateurs seront en ordre de fonctionnement, avoue le porte-parole du ministère des Finances.

«Et nous ne pouvons dès lors pas non plus déterminer l'ampleur du retard qui sera pris.»

Comme le veut la formule consacrée, tout est actuellement mis en oeuvre pour que ces problèmes soient résolus au plus vite...

No comment !!!

Posté(e)

Salut Piki,

Espérons que l'administration n'en profitera pas pour prétexter une nouvelle erreur informatique en calculant aux contribuables des indemnités de retard dont elle est elle-même responsable.

Je veux pas faire mon pessimiste mais j'y crois pas trop aux indemnités de retard, ils ont du mal à appliquer certaines choses dans les deux sens. dry.gif

Ils vont surement dire que cela n'a pas lieu d'être vu le problème informatique. wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Et on se demande pq on quitte la Belgique ... pfffffffffff, l'administration me doit encore plus de 3000 euros pour ces impôts ... j'suis pas prêt de lers voir !!! mad.gif