Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai un ami photographe indépendant qui va venir s'installer au Québec pour un an seulement (il a quand même un visa de RP car on ne peut pas faire autrement passé 30 ans (plus de PVT possible)) et il me pose un certain nombre de questions auxquelles je ne sais pas répondre :

- a -til intérêt à s'inscrire à la RAMQ sachant qu'il va naviguer ente la france et le Québec

- s'il reste sur la SS française, sa femme peut-elle s'inscrire seule à la RAMQ car elle, compte bien trouver des petits jobs au Québec (ils ont fait une demande de RP conjointe)

- quand on rentre en france au bout d'un an, peut-on immédiatement se réinscrire à la sécu si on "vient" de la RAMQ

- enfin où déclarera-t-il en 2007 l'argent qu'il a touché de France : a-t-il le choix de la résidence fiscale (France ou Québec) sachant qu'il échange sa maison un an et qu'il garde donc une résidence en France

Si quelqu'un sait répondre à ces questions, bravo d'abord et un grand merci !

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

j'ai un ami photographe indépendant qui va venir s'installer au Québec pour un an seulement (il a quand même un visa de RP car on ne peut pas faire autrement passé 30 ans (plus de PVT possible)) et il me pose un certain nombre de questions auxquelles je ne sais pas répondre :

- a -til intérêt à s'inscrire à la RAMQ sachant qu'il va naviguer ente la france et le Québec

- s'il reste sur la SS française, sa femme peut-elle s'inscrire seule à la RAMQ car elle, compte bien trouver des petits jobs au Québec (ils ont fait une demande de RP conjointe)

- quand on rentre en france au bout d'un an, peut-on immédiatement se réinscrire à la sécu si on "vient" de la RAMQ

- enfin où déclarera-t-il en 2007 l'argent qu'il a touché de France : a-t-il le choix de la résidence fiscale (France ou Québec) sachant qu'il échange sa maison un an et qu'il garde donc une résidence en France

Si quelqu'un sait répondre à ces questions, bravo d'abord et un grand merci !

Faut qu'il se renseigne aupres de la secu car je ne suis pas sure si il peut rester a la secu francaise ou pas :unsure: De plus, attention au fait que les depenses de sante sont plus cher au Canada... donc si il peut rester a la secu francaise et qu'il le fait, il aura peut etre tout interet a prendre une assurance complementaire au cas ou...

Pour separer 1 en France et l'autre a la RAMQ je ne pense pas que ca pose probleme puisque ca n'a rien avoir avec ton visa mais plus avec qui cotise :unsure: Il peut ecrire ou appeler a la RAMQ pour en avoir le coeur net: reponse immediate par tel, sous 2 jours environ par courriel

par contre quand il rentre en france, si il etait a la RAMQ, il suffit qu'il leur demande le formulaire (SE 401Q09bis aussi je crois) date de la veille de la date de son retour et il sera pris en charge immediatement a la secu francaise.

Il devra faire une declaration au canada et au quebec car il y aura habite plus de 183 jours, donc meme si il n'y gagne pas d'argent il devra faire sa declaration et y inclure l'argent gagne a l'etranger (donc en france) et il devra aussi faire une declaration en france car il y aura gagne des revenus et y a une habitation, etc... Par contre, il ne paiera pas dans les 2 pays car il y a une convention fiscale et il pourra avoir un credit d'impot dans un pays pour l'impot payer dans l'autre (je sais pas exactement dans quel pays le credit car perso je n'avais rien a payer, mais un retour d'impot donc ca ne me concernait pas)

J'espere que j'ai pu t'aider un peu et que d'autres auront les reponses qu'il me manque ^_^:)