Aller au contenu

"Ma blonde"


jaoli

Messages recommandés

  • Habitués

Pardonnez moi mon ignorance des expressions quebecoise, mais je voudrais savoir pourquoi les Quebecois utilisent l'expression "ma blonde" pour parler de leurs "girlfriends". Cette expression s'appliquent-elle aussi aux brunettes ou aux personne de couleur? Ou alors c'est moi qui n'y connait rien!!!

Jaoli qui envie d'apprende "le quebecois"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 22
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

  • Habitués

laugh.gif

Oui, oui, cette expression s'applique à toute les couleurs de cheveux... C'est vrai, à bien y penser c'est discriminatoire ca mad.gif En plus, pas très flatteur si on tient compte de la réputation des blonde laugh.gif En fait, ta question m'en amène une autre: La réputation des blondes pas très futée tongue.gif (je m'excuse pour celle qui en sont blink.gif ) c'est mondiale ou québécois huh.gif À vos clavier tongue.gif

À +

nakahi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tout à fait...auprès de ma blonde, qu'il fait bon, fait bon, fait bon...

Vous ne connaissez pas cette chanson en français ?

Telle que nous la connaissons, la chanson n'apparaît qu'en 1704, sous le titre "le prisonnier de Hollande", ce qui laisse supposer qu'elle fut ecrité à l'epoque de la guerre de Hollande, qui opposa les Pays-Bas à Louis XIV. Dès son origine, cette chanson de marche eut une immense popularité auprès des fantassins qui, de la bataille de Denain, en 1712, à l'entrée dans Tananarive, en 1895, et jusque dans les tranchées de la Grande Guerre, avançerent hardiment à son rythme. Ils l'ont répandue, avec des variantes pertant surtout sur les noms de lieux, dans toute la France, en Suisse et au Canada. Son air, gai et tendre, est plus ancien que les paroles et pourrait remonter au début du XVIe siècle.

source : http://www.acronet.net/~robokopp/french/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans compter que il parait que les blagues sur les blondes telles que nous les connaissons ici viennent en fait des blagues faites au Québec sur les "blondes" les femmes...

Djool. biggrin.gif "ah bon on n'a pas changé de voiture ? ah bon ..."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce qu'ils lui ont mis a la blondasse ds la pub de la voiturre!!!!!!

Géant laugh.gif

Mais j'adore aussi; "C'est méchant un rène"

Et le Chum ca vient de quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

Oh pour le lien c'est pas grave c'était la même chose en fait.

Pour ce qui est des blagues sur les Blondes, en fait, c'est plutôt un phénomène californien à la base. J'ai découvert cela il y a 15 ans via les anglophones. Puis après la vague est allée d'est en ouest.

A+

Laurence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Heureusement que personne n'a confondu la chanson "auprès de ma blonde" avec "auprès de mon arbre"

Un accident linguistique est si vite arrivé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

En effet, la Nouvelle France ayant perdu contact avec la Mère patrie pendant plus de 2 siècles, on retrouve donc au Québec d'anciens mots français, tel que " ma blonde"......chum s'emploie pour dire: "boyfriend" comme tu dis ou mon pote, mon ami etc....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Que dites-vous futurs quebecois, et si on disait "ma brunette" au lieu de "ma blonde"? Just for the fun of it!!!

Jaoli qui preferede loin les brunettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouep.... tout pareil.... pour les tites brunettes, les grandes (comme FrenchPeg), les petites redheads (fines je veux dire, par forcemment petites en taille.. les deux existants).....

Donc dans le film,

A - qu'est-ce que t'as a regarder ma blonde...

B - mais je ne regarde pas votre blonde qui est brune d'ailleurs..

A - PAF !

B - @

Curve - laugh.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

héhé,

curve, dans le film "pere et fils", ils disent exactement la mm chose smile.gif

plagiat que tout ca tongue.gif

parce que le dialogue est le meme et en plus, il s'est fait taper dessus le gars biggrin.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Et d'ailleurs je voulais quand même ajouter à tout cela que je suis

TOTALEMENT OPPOSÉE À CETTE EXPRESSION TOTALEMENT DÉGRADANTE !!!!!

.... hmmmm me suis un peu laissée emportée là je crois....

Désolée aux blondes du forum.... (de toutes façon, les brunes, on est, je suis sûre, en majorité!!! smile.gifsmile.gifsmile.gif) mais y'a rien de plus vexant que d'avoir été bersées dans notre tendre jeunesse par "les brunes comptent pas pour des prunes" pour finalement en être réduites à se faire traiter de simples blondes (redésolées les blondes, j'peux pas m'en empêcher...:s tongue.gif), et EN PLUS!!!! de BLONDE DE QUELQU'UN!!! Non mais franchement....

Moi je refuse tout en bloc. Oui je vais faire ma maudzite française brune sur ce coup là, mais il m'appelera sa brune ou il ne m'appellera pas.....

... je risque pas grand chose d'ailleurs... j'aime beaucoup le célibat smile.gifsmile.gif.... mais bon... juste au cas où

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Moi j'ai aimé quand un Québécois m'a dit "Ma blonde est Haïtienne"

Ca fait toujours un choc

Quoique... tout le monde se teint les cheveux de nos jours...

Puis vous savez pourquoi les blondes ont un bleu sur le nombril ?

Parce qu'il existe aussi des blonds !

Matthias, châtain clair...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.



×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement