Aller au contenu

Qu'est-ce qui vous fait le plus mal ?

Messages recommandés

Posté(e)

Salut,

Je m'excuse par avance pour la futilité de ce sujet mais bon... laugh.gif On parle souvent ici des expressions et de la "parlure" Québecoise.... laugh.gif Mais je n'ai jamais vu aborder le sujet suivant :

Avez-vous déja remarqué que lorsque un Québecois se fait mal, il crie "Ouchhhhh !" (prononcez Aouuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuchhhhhh Tabarnak !!!!!! laugh.gif ) tandis qu'un francais (maudit ou pas) dit Aïeeeee !!!!!!! (Aïeeeeeeeeeeeeeee Merdeeeee !!! en fancais dans le texte... laugh.gif ) ?????

Bref, je dois avouer que lorsque ma conjointe se fait mal et qu'elle crie sa peine, j'ai toutes les peines du mal à "compatir" à sa douleur... sad.gif La difference culturelle y est sans doute pour quelque chose.... dry.gif

Tout cela pour vous poser mes deux questions :

- Et vous ??? Qu'est ce qui vous fait le "plus mal" ??? Aïe ou Ouch ???

- Quand un francais immigre au Quebec, fini-t-il par se mettre au Ouch !!! ou le Aïe reste-t-il le plus fort ????

Curvement vôtre,

Christophe...

• Réponses 20
  • Created
  • Dernière réponse
  • Habitués
Posté(e)

ayoye !!!! ça, ça fait mal !!!!! c'est ce que je dis, mais on le dit aussi pour une autre raison...

C'est vrai qu'il y a aussi aouch...et ayoye

bye bye

Posté(e)

p___ain de b___del de m____de est le plus courant chez moi... enfin c'est quand même précédé d'un "Aouaïlleeeeeeeee" prononcer "Hawaï"

Posté(e)

Chez moi c'est aussi "aaaaaaaaaaaaaaïe" suivi de "wwwwo putaiiiiiiiiiiiiiiiiin", puis de "bordeeeeeeeeeeeeel" mais parfois c'est "oh flûûûûûûte" ça c'est au taf ou devant les enfants de mes amis.

Djool. biggrin.gif grossière mais jamais vulgaire

• Habitués
Posté(e)

moi c'est AIIIIIIIEEEEE, putaiiinnnn....a chaque fois

et mon fils dit pareil, mais je le reprend, bien sur!!

Faut bien les éduquer a parler correctement ces petits...

Toursette de Grossière blink.gif ...3ème contesse du nom

Posté(e)

Pour ma par c'est plutôt "Aïiiiiiiiieeeeeeee!!!" la suite est assez variable, mais pas très "disible" !... wink.gif

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

Pas hors contexte comme sujet...en fait en plein dans le theme de l'intégration et de la culture !

En effet, les Québécois sont souvent trilingues sur cette question.

Entre le Aïe français, le Ouch anglo-saxon et le Ayoye québécois...y'a le choix...selon la circonstance !

Alors je vais vous expliquer pour ma part et je crois que certains Québécois vont s'y reconnaître :

- Aïe pour les petits bobos

- Ouch quand ça fait un peu plus mal

- Ayoye quand c'est la catastrophe....

On peut appliquer la même chose aux jurons français, québécois et anglo-saxons pour ma part mais je vais pas en faire une démonstration ici. Ça démontre bien le niveau d'attachement culturel !

Donc toto06, ta copine semble se faire des bobos moyens...mais si elle a vraiment mal c'est peut-être un Ayoye qui sortira.

D'ailleurs le Ayoye est tellement dans la culture au Québec qu'une émission de télé pour les Ados à Radio-Canada se nomme ainsi "Ayoye !" http://www.radio-canada.ca/jeunesse/ayoye/index.html.

Aussi vous remarquerez que lorsqu'un Québécois échappe quelque chose il dira : Oups ! Ceci comme un anglophone. Mais devant une bonne bouffe, il dira Mmmm comme un Français alors qu'un anglophone dira Yoomi.

A+

Laurence wink.gif

Posté(e)

Merci de vos réponses !!!!

J'vais faire des tests sur ma conjointe !!!!! dry.gif

Mais non !!!! Je plaisante ! laugh.gif

Christophe... ...tortureur de Québecoise... tongue.gif

Posté(e)

Attention à toi si on a des plaintes de ton amie ça va pas aller hein...

Djool. biggrin.gif qui veille au grain (non mais !)

Posté(e)

Ca me fait penser à une amie québécoise qui dit merdoum à tout va; je me demande si c'st typiquement québécois ou si elle est la seule de mon entourage à utiliser ce charmant mot,

Hicoune qui a adopté le merdoum .. oui ça rime

Posté(e)

Hicoune, moi je connaissais aussi et pas du Québec, et je croyais que ça pouvait s'écrire "merdum" mais ça c'est conditionné par mes études latines je pense...

Je crois que c'est plus une façon de dire merde sans le dire, comme mer... credi ! ou pu... rée ! pour putain ou encore pétard !

Djool. cool.gif 18/20 en latin au bac (hé hé mais c'était qu'une option pfff)

Posté(e)

Pétard .. Pétard ...

A méditer,

Carine qui va essayer d'arrêtre de dire merde ou putain ... au risque de se faire prendre pour une shootée

Posté(e)

dans la série "accoutumance culturelle"

Un jour, j'étais en Angleterre depuis plus de 5 mois, je me suis brulé avec la paella de mon colloc espagnol...

Et ho surprise! la première chose qui m'est venu à la bouche c'est "Ooooo shit you fuckin' bastard!!!!!!!" avec l'accent de Manchester en prime.

Il y a des réflexes culturels qui rentrent plus vite que d'autres...

Posté(e)

Moi quand je vivais en Allemagne et que mon petit ami était Canadien de Toronto ça donnait à peu près selon les jours et les lunes : "Gott verdammt holly shit !!!"

... no comment

Djool. wink.gif

Posté(e)

Sympa tt ça.. moi c plutot genre "P....A DI M...A!!!!!!!!" ou aussi dans un elan de douleur......."MMMMmmmaaaaddddonnnnnnnneeeeeeeee miiiioooooo", mais la c reservé au souffrance alongées....lol

Sinon lors de mes sejours dans ma famille au quebec g ete initier aussi o "FUCK OFF" (a la al pacino dans scarface) des que qqc allai pas! Le prob c ke ça m'est resté apresmon retour tongue.gif

• Habitués
Posté(e)

En néeralandais, ça donne "aouw" ou "ayoye". Comme quoi, ça reste assez proche d'une langue à l'autre.

Posté(e)

J'vais faire des tests sur ma conjointe !!!!!  dry.gif

Mais non !!!! Je plaisante !  laugh.gif

Bon ben rien à faire !!!!!!!!!!! Elle ne dit jamais "Ayoye !" laugh.gif

Nos voisins confirment !!!! laugh.giflaugh.giflaugh.gif

Christophe...

Posté(e)

moi c'est plus intérieur genre "hummmm".

Bref pas grossier ni vulgaire mais peut porter confusion avec un "hummmmmmmmmmm" qd c'est vachement bon.

Et les coqs au Quebec, ils font comment "cocorico" comme en france.

Ou leur chant est entendu différeement comme peuvent l'entendre les italiens. (avec des "i")

A moins qu'il n'y ai pas de coq.