Aller au contenu

Qui? Quoi? Quand? Où? Comment?

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

En arrivant sur ce forum (il y a quelques jours), on a vite compris que c'était l'endroit idéal pour trouver des réponses aux questions que l'on se pose... alors on se lance, en espérant ne pas trop vous saouler dès notre 1er message ! :heu:

Pour commencer, voici un petit topo de notre situation actuelle:

couple marié venant de Belgique

elle : 26 ans, infirmière et lui : 28 ans informaticien

2 chats (qu'on souhaite emmener avec nous en cas d'immigration)

Passionnés par le Canada, nous sommes tombés "en amour" de cette belle province lors d'un séjour à l'été 2001. Projet de nous installer au Québec, dans la région de Montréal le plus vite possible...

... et maintenant, entrons dans le vif du(des) sujet(s), voici les (quelques) questions:

1) quels sont les coûts depuis l'ouverture du dossier jusqu'à l'obtention du visa et à quels délais doit-on s'attendre au total ?

2) quelle somme minimale est-il nécessaire d'avoir pour partir (hors frais d'avion) ?

3) si on souhaite emporter nos meubles (+/- 20 m3), combien ça coûte, comment ça se passe ?

4) notre évaluation en ligne des critères de sélection est bonne, quand peut-on entamer les démarches ?

5) en Belgique, est-ce obligatoire ou facultatif de passer une entrevue ?

6) nous avions dans l'idée de venir 4 ou 5 semaines entre novembre et janvier dans la région de Montréal, "tester" notre résistance au climat, voir quelles sont les possibilités d'emploi et de logement et nous imprégner de la culture québecoise avant de faire le grand saut... est-ce une perte de temps (étant donné qu'on aimerait s'installer le plus vite possible) ou es-ce indispensable ?

7) en tant qu'infirmière je sais que je devrai faire une équivalence, mais quelqu'un sait-il quels sont les délais pour l'obtenir, comment cela se passe et si je peux travailler en attendant

8) à tout hasard, y aurait-il parmi vous une infirmière qui a dû faire les démarches ? si oui, comment ça s'est passé ?

9) le permis de travail est-il délivré à notre arrivée au Québec ? Sinon, où peut-on se le procurer ?

10) en tant qu'informaticien, mon mari doit-il être bilingue et a-t-il de bonnes chances de trouver un emploi rapidement ?

11) concernant les frais médicaux, est-il nécessaire de contracter une assurance complémentaire privée et si oui, quels sont les tarifs ?

12) la discrimination envers les "maudits français" existe-t-elle également envers les belges ? :glups:

13) quelles sont les garanties demandés par un propriétaire aux nouveaux locataires ?

14)...

Voilà pour l'essentiel de ce qui nous vient à l'esprit pour l'instant...désolés, ça part un peu dans tous les sens !

Merci d'avance pour vos réponses !

@+ JulOli :chouette:

• Habitués
Posté(e)
Merci du conseil ! J'y vais tout de suite... :)

alors, tu as pu trouver quelques réponses à tes questions ?

personnellement j'ai passé des heures à les lire ces FAQ, c'est la première chose que j'aie vu d'Immigrer.com !

• Habitués
Posté(e)

... et bienvenue sur le forum ;)

• Habitués
Posté(e)

Bonjour,

si tu prévois t'installer au Québec, une des premières choses qu'il faudra faire, c'est de remplir la demande de certificat de sélection du Québec (DCS) ainsi que certaines annexes.

Sur ce lien, tu trouveras certains de ces documents, identiques à ceux du site d'immigration Québec mais que tu peux remplir à l'écran.

J'espère que tu cela te sera utile :)

• Habitués
Posté(e)

Bienvenue JulOli :)!!!!

• Habitués
Posté(e)

Bonjour et bienvue à une nouvelle famille belge :)

Dans cette partie du forum, tu trouveras aussi pas mal de réponses

http://www.immigrer.com/immigrer.html

Vous devez en premier faire une demande pour obtenir un CSQ (Certificat de Sélection du Québec) à la Délégation Générale du Québec à Bruxelles (si vous voulez vous y installer)

http://www.mri.gouv.qc.ca/bruxelles/fr/index.asp

et ensuite une demande de Résidence Permanente à l'ambassade du Canada à Paris

http://maeci.gc.ca/canada-europa/france/menu-fr.asp

au point 3) je vous conseille de faire le tour des déménageurs internationaux et de leur demander un devis, c'est comme ça que j'avais fonctionné, et vous pourrez comparer

Il y a Ags Bruxelles, Mozer, ......enfin ils sont tous dans l'annuaire :)

4) tout de suite :)

5) pour l'entrevue, tout dépend de votre dossier, ceraines personnes ont une entrevue et d'autres pas

6) Un voyage de prospection est toujours bien et surtout si vous n'êtes jamais venu au Québec.

Pour la résistance au climat, vous inquiétez pas je préfère un -20 ici qu'un -5 à Bruxelles :shok:

7), 8), 9) Je te conseille de regarder ici

10 ) ici

11) ici

12) alors là, pas du touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuttttt :yahoo:

13) pas de garantie locative comme en Belgique, mais souvent on te demande plusieurs loyers d'avance vu qu' en tant qu'immigrant tu arrives sans avoir de boulot

14) ha ben non y a pu :unknw::lol::lol:

si jamais vous avez encore un 15,16,17,.............................. n'hésitez pas :)

Bonne lecture, y en a pour qq heures ;)

• Habitués
Posté(e)
welcome on board, JulOli! j'imagine que c'est quelque chose comme Julie et Olivier! ;) vous allez voir, y a de l'ambiance sur ce forum. moi, j'adoooooore! :lol: