Aller au contenu

depart prevu pour Aout 2006, le stress augmente...


cdr1309

Messages recommandés

Salut a tous,

Cela fait un moment que nous n'avons pas pris le temps d'ecrire mais il faut dire que les preparatifs commencant, ce fut difficile. Et oui, ca y est, nous avons recu nos visas au mois de fevrier et le grand depart pour l'ontario est prevu pour le mois d'aout. Je dois avouer que le plus stressant c'est de trouver du travail. Je serai rassuree si certains d'entre vous pouvaient me donner des indications sur la longueur des demarches administratives pour la recherche d'emploi. Je suis prof de francais et d'espagnol en Angleterre et j'espere pouvoir trouver du oulot dans ma branche. Je me suis inscrite sur de nombreux sites de l'education ontariens mais je crois que tant que je n'aurais pas mon certificat du Ontario College of Teachers, les choses seront difficiles. Jusque la nous n'avons pas eu d'info sur des gens qui etaient dans la meme situation que nous et je m'en inquiete un peu. Est-ce que les enseignants du forum ont pu trouver un emploi et si oui combien de temps cela a-t-il pris?

Je serai vraiment reconnaissante envers les personnes qui liront ce message et pourront me repondre.

Sur une autre note, est-ce quil y en a certains d'entre vous qui en tant que resident permanent (a partir de leur pays, pas encore au canada) ont pu ouvrir un compte en banque? Nous avons lu que certains pvmistes l'avaient fait mais nous voulions avoir des temoignages de RP.

Bon, j'aurais encore tant de questions a poser qu'il me faudrait plus de temps alors je m'arreterais ici pour les interrogatoires!

Merci a tous pour votre aide et a bienot pour de nouvelles questions!

Cordialement,

cdr1309

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour,

si tu arrives en aout, la rentree en septembre, tu peux toujours essayer de t'inscrire au board of education en tant que remplacante,si tu n'as rien trouve d'ici la...moi, n'ayant pas non plus mon teacher college, j'ai cherche dans les ecoles maternelles, ils cherchent pas mal de prof de francais...Et j'avais passe trois entretien dont un qui avait marche...Dans une ecole montessori.Je suis restee la-bas en tant que prof de francais pendant trois ans, puis j'ai change dernierement.Pour ce septembre, je cherche dans les ecoles catholiques...je n'ai toujours pas mon diplome du teachers college, mais s'ils sont vraiment en manque de profs de francais ...on a tous une chance, diplome ou pas...l'important c'est d'etre prof,d'avoir je pense un minimum d'experience...Il faut y croire.Mais, je pense egalement m'inscrire pour etre remplacante. Je connais egalement une personne qui est tuteur, et qui ne fait que cela, et cela rapporte bien aussi...tu sais tu peux faire cela aussi pendant un petit moment ,le temps d'attendre tes papiers, ohip...ect...

Bonne chance,

Et bonne preparation.... :)

Lavosgienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si tu arrives en aout, la rentree en septembre, tu peux toujours essayer de t'inscrire au board of education en tant que remplacante,si tu n'as rien trouve d'ici la...moi, n'ayant pas non plus mon teacher college, j'ai cherche dans les ecoles maternelles, ils cherchent pas mal de prof de francais...Et j'avais passe trois entretien dont un qui avait marche...Dans une ecole montessori.Je suis restee la-bas en tant que prof de francais pendant trois ans, puis j'ai change dernierement.Pour ce septembre, je cherche dans les ecoles catholiques...je n'ai toujours pas mon diplome du teachers college, mais s'ils sont vraiment en manque de profs de francais ...on a tous une chance, diplome ou pas...l'important c'est d'etre prof,d'avoir je pense un minimum d'experience...Il faut y croire.Mais, je pense egalement m'inscrire pour etre remplacante. Je connais egalement une personne qui est tuteur, et qui ne fait que cela, et cela rapporte bien aussi...tu sais tu peux faire cela aussi pendant un petit moment ,le temps d'attendre tes papiers, ohip...ect...

Bonne chance,

Et bonne preparation.... :)

Lavosgienne

Salut a toi et merci pour ta reponse,

Je me demandais en quoi consistait cet enseignement Montessori car de nombreuses ecoles recherchent des enseignants. Peux-tu m'expliquer en quelques mots?

De plus, as-tu reussi a obtenir ton Certificate of Ontario College of Teachers ou pas? As-tu obtenu ton Capes en France avant de partir? Pardonne moi pour toutes mes questions mais j'essaye d'evaluer quelles pourraient etre mes chances en basant cela sur les experiences d'autres immigrants.

J'ai resussi a faire envoyer tous les papiers des universites ou j'ai obtenu mes diplomes et meme une lettre de la fac de Cambridge en Angleterre ou j'ai obtenu mon statut d'enseignante qualifiee il y a trois ans, malgre tout cela,, a chaque fois que je les appellent, ils semblent faire la fine bouche. Je ne sais pas ce qu'ils leur faut vraiment, c'est desesperant.

Sinon, as tu rencontre des gens dans ta situation qui ont resussi a obtenir ce certificat?

De toute maniere, je ne peux pas completer ma demande tant que nous ne sommes pas en territoire canadien puisqu'il faut un casier judiciaire qui ne peut etre emis qu'en l'ontario donc statut quo.

J'espere rester en contact avec toi car ton experience sur le territoire pourrait etre une mine d'info si cela ne te derange pas.

J'attends donc avec impatience ta prochaine reponse. A plus et bon weekend!

Celine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

ne stresse pas!! tu trouveras toujours du travail alors ne t'en fais pas. je sais que tu es impatiente de venir et que tu aimerais en faire le plus possible de l'angleterre, mais tout se 'debloquera' quand tu arriveras sur place. en une semaine, tu auras fait toutes les demarches administratives, compte bancaire, ohip, sin number, appartement etc....

pour tater le terrain, je te conseille de mettre quelques petites annonces bien placees (centres francais ou espagnol, fac etc...) pour faire du tutoring, des cours prives. ca peut tres bien marcher et ca te donnera des contacts. c'est ce que j'ait fait. je pensais faire teacher's college aussi. je ne me suis pas encore renseignee, mais je pense que tu as de bonnes chances si tu as deja de l'experience. je pense que els ecoles sont pretes a negocier ici pour avoir des francais d'origine, qui plus est avec de l'experience, car ici ils s'apercoivent qu'ils ont eu beaucoup de francophones ces dernieres annees qui n'avaient pas forcement un excellent niveau ecrit et oral. j'entends ca tous les jours.

le mieux c'est de te presenter directement ds les ecoles et proposer tes services.

encore une fois, je sais que tu stresses, mais tu ne pourras pas tout preparer a distance et arriver 'cles en main'.

n'hesite pas a nous contacter quelques jours avant ton arrivee, et on pourra te donner les adresses ou te rendre pour tes demarches.

camusi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne stresse pas!! tu trouveras toujours du travail alors ne t'en fais pas. je sais que tu es impatiente de venir et que tu aimerais en faire le plus possible de l'angleterre, mais tout se 'debloquera' quand tu arriveras sur place. en une semaine, tu auras fait toutes les demarches administratives, compte bancaire, ohip, sin number, appartement etc....

pour tater le terrain, je te conseille de mettre quelques petites annonces bien placees (centres francais ou espagnol, fac etc...) pour faire du tutoring, des cours prives. ca peut tres bien marcher et ca te donnera des contacts. c'est ce que j'ait fait. je pensais faire teacher's college aussi. je ne me suis pas encore renseignee, mais je pense que tu as de bonnes chances si tu as deja de l'experience. je pense que els ecoles sont pretes a negocier ici pour avoir des francais d'origine, qui plus est avec de l'experience, car ici ils s'apercoivent qu'ils ont eu beaucoup de francophones ces dernieres annees qui n'avaient pas forcement un excellent niveau ecrit et oral. j'entends ca tous les jours.

le mieux c'est de te presenter directement ds les ecoles et proposer tes services.

encore une fois, je sais que tu stresses, mais tu ne pourras pas tout preparer a distance et arriver 'cles en main'.

n'hesite pas a nous contacter quelques jours avant ton arrivee, et on pourra te donner les adresses ou te rendre pour tes demarches.

camusi

Merci a toi Camusi,

Cela rassure toujours d'avoir des echos de gens sur place qui sont deja passe par les galeres administratives! J'ai deja depose mon cv et autres docs sur trois sites dont un tres utile pour la recherche d'emploi dans l'enseignement (d'apres mes lectures) 'applytoteach.ca', j'ai postule pour quatre jobs mais je ne suis pas tres optimiste considerant que je ne suis pas sur place. Je reste positive tout de meme et nous verrons bien quand nous arriverons...

J'apprecie beaucoup ton aide a notre arrivee et je te recontacterai quand nous serons plus proche de la date.

Bonne continuation a toi et si tu as d'autres bons tuyaux laisses nous savoir. Si tu connais des adresses pour le tutoring ce serait super de connaitre tes sources!

A+

Celine, cdr1309

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Celine,

J'ai deja repondu a pas mal de tes questions sur le teacher's college, et Montessori, sur un autre sujet sur le site, il me semble que c'etait "enseigner en ontario", ou quelques chose comme ca..si tu arrives a retrouver dans les archives. Non, je n'ai pas fait le teacher's college, Je pense essayer l'annee prochaine, la raison etant que cela coute pas mal cher...et que je n'ai pas beaucoup de cote pour l'instant pour le faire.

Mais, en attendant j'ai fait le cours Montessori, et maintenant je suis professeur Montessori, dans une ecole montessori francaise.Tu peux avoir plus de renseignement si tu fais : Maria Montessori ,dans google, ou www.montessori.com, ou un truc comme ca..en tout cas, cette methode est base sur l'autodiscipline. Il y a la vie pratique, culture, le domaine sensoriel ,les maths et le language.Il n'y a qu'une activite par enfant. Le professeur est un guide pour l'enfant, elle est la seulement si l'enfant a besoin d'elle.On impose pas a l'enfant de travailler avec une chose ou une autre c'est lui-meme qui doit suivre ses besoins..c'est tres interessant comme methode, je te conseille d'aller voir les differents site dessus pour avoir une meilleure idee. Bref, tu peux m'envoyer un MP .

En tout cas tu as de bonnes chances ici, surtout si tu as ton capes...Mais c'est vrai qu'une fois ici,tu auras plus une idee...

Essaye de m'envoyer un MP on pourras plus discuter.

A tres bientot,

Lavosgienne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • Habitués

Bonjour,

Je suis française moi aussi et je viens de terminer ma formation à l'enseignement à l'université d'Ottawa. Je vais donc bientôt faire partie de l'ordre des enseignants (Teacher's college dont tu fais mention). Je ne suis pas exactement dans la même situation que toi mais je peux t'éclairer sur certains points :

- c'est l'ordre des enseignants de l'ontario qui attribuent la carte de compétences sans laquelle tu ne peux être enseignant qualifié en Ontario. Il faut pour avoir cette carte avoir un niveau baccalauréat (trois années d'études postsecondaires - bref niveau licence en france) + une année d'études de pédagogie (enfin au moins 30 crédits, si je me rappelle bien reliée à l'enseignement.

- Cependant quand on vient de l'étranger, ce n'est pas si simple puisqu'ils ne connaissent pas les universités / écoles. Bref, tes études ne seront peut être pas exactement reconnues comme tu le souhaiterais. Néanmoins, en venant de la France et si tu as un Capes ou un assimilé anglais, ils devraient je pense te reconnaître les 30 crédits nécessaires. Sinon, ils te demanderont peut être de compléter ton cursus par des cours ici.

- Ta demande va prendre du temps. Tout simplement parce qu'ils reçoivent plus de 4 000 demandes par année et qu'ils doivent également gérer les enseignants de l'Ontario (qui sont déjà ici).

- pour finir sur une note positive, tu peux obtenir un contrat long terme (remplacement d'un congé maternité ou parental) sans avoir la carte de compétence de l'ordre. En effet, si les conseils scolaires ne trouvent pas de personnel qualifié, ils prennent du personnel non qualifié temporairement. Or, sur Toronto et dans certaines régions de l'Ontario, ils manquent des enseignants francophones, surtout dans les conseils anglophones apparemment (classes d'immersion). Comme tu dois parler anglais, tu devrais pouvoir avoir un poste.

Inconvenient : comme tu n'es pas qualifié comme enseignant, ton salaire est dans le bas de l'échelle salariale.

En conclusion, je pense que tu devrais obtenir facilement un poste et je pense aussi que tu devrais avoir ta carte de compétences, même si cela requiert du temps.

Dans mon cas, j'ai obtenu un poste pour septembre à Toronto pour un conseil francophone en février, deux mois avant de finir ma formation en enseignement.

Voilà, j'espère t'avoir éclairé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement