Invité Posté(e) 7 avril 2006 Posté(e) 7 avril 2006 Salut - Je suis nouveau au forum et je pose ma première question:Je sais qu'on peut utiliser le TEF (test d'evaluation de français) pour savoir exactement le niveau de connaissaince de la langue française dans le processus féderal, mais lorsque on fait la demande du CSQ, comment peut-on savoir vraiment le niveau du français aux yeux du Québec? Quels sont les critères qu'ils utilisent?Merci! Citer
Habitués grizzli Posté(e) 7 avril 2006 Habitués Posté(e) 7 avril 2006 Salut - Je suis nouveau au forum et je pose ma première question:Je sais qu'on peut utiliser le TEF (test d'evaluation de français) pour savoir exactement le niveau de connaissaince de la langue française dans le processus féderal, mais lorsque on fait la demande du CSQ, comment peut-on savoir vraiment le niveau du français aux yeux du Québec? Quels sont les critères qu'ils utilisent?Merci!il semble que tu vive deja au quebecau vue de ton message je dirais que ton francais est tres bonsi en plus tu parle tout les jours en francais à ton travail sans problemeje dirais que tu peux facilement mettre 10/12 pour ta connaissance du francais Citer
Habitués looleepop Posté(e) 7 avril 2006 Habitués Posté(e) 7 avril 2006 Les choses ne sont pas si simples Grizzli. Selon le BIQ où tu fais ta demande, si tu n'es pas natif d'un pays francophone, tu devras fournir des attestations de ton niveau de français. Documents à fournir :[...]Attestations de cours de français ou de votre niveau de français - requérant(e) principal(e) et époux(se)ou conjoint(e) de fait – sauf candidats de pays francophones;[...]Il y a déjà eu une discussion à ce sujet avec plusieurs témoignages très intéressants d'allophones du forum qui ont prouvé leur niveau de français de différentes manières :http://www.forum.immigrer.com/index.php?showtopic=34911 Citer
Invité Posté(e) 8 avril 2006 Posté(e) 8 avril 2006 Merci Grizzli et looleepop - en regardant l'autre discussion sur ce sujet au forum, on peut dire que l'évaluation du niveau de français et assez "subjective" au BIQ, par rapport au féderal, où on peut savoir exactament le pointage avec les résultats du TEF. Pour la demande du CSQ, on donne 16 points pour le français. J'amerais savoir combien de points sur le 16 je obtenirais, mais je pense que c'est impossible de le savoir davantage. Moi, je parle français et anglais au travail, mais en Ontario (Niagara) on ne le parle pas assez souvent...J'ai fait le TEF en 2005 et le niveau était supérior (compréhension orale) et intermédiaire (expression orale). J'ai le fait de nouveau il y a une semaine, j'attends les résultats. Je vais leur envoyer le TEF + une lettre de mon employeur confirmant que mon job et bilingue. J'espére que ça va suffit...Merci encore! Citer
Messages recommandés