Aller au contenu

Conjoint de fait et immigration

Messages recommandés

Invité kloudags
Posté(e)

Bonjour,

J'ai commencé les démarches pour partir immigrer au Québec l'année dernière, et j'en suis à l'étape d'envoyer mes papier aux services du Canada.

Or, ayant rencontré quelqu'un, je vis en concubinage depuis près de 6 mois avec mon amie. Nous envisageons maintenant de partir ensemble.

Je souhaiterais savoir si en tant que requérant principal, je peux joindre sa demande d'immigration à la mienne, ou si elle doit, elle aussi, passer par le stade de la pré-sélection auprès des services du Québec, puis du Canada.

Si jamais je pars m'installer, disons dans 6 mois, au Québec, sera-t-elle en mesure de me suivre, et de faire la procédure d'immigration de là-bas?

Je cherche la solution la plus rapide pour que nous puissions nous installer et surtout travailler au plus vite une fois au Québec.

Merci de votre aide rolleyes.gif

Cordialement

Stef

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je suis reprise comme conjoint de fait sur le demande mais je pense que tu dois pouvoir prouver 1 an minimum de vie commune pour pouvoir faire une demande en tant que conjoint de fait....preuve à l'appui bien sûr (domicile commun, factures communes ou papiers de la commune ou mairie stipulant votre vie commune!...nous, on a joint une composition de ménage(Belgique))

ca fait beaucoup de "commun" tout ça mais bon! laugh.gif

Je ne voudrais pas m'avancer mais je crois que ta compagne va devoir faire une demande séparée...

J'espère avoir répondu à tes questions.

Bizzes.

Tchoupy wink.gif

Posté(e)

Si je me souviens bien, vous pouvez faire DEUX demandes conjointes (cad traitée en parallele, ensemble, avec le meme rythme d'avancement) en poruvant que vous etes conjoint de fait depuis 1 an (attention, vous devez vivre sous le meme toi et le prouver-enfin je crois piur le dernier point..... ou alors demontrez qu'un cas de force majeure vous a empechait de vivre sous le meme toit pendant les x derniers mois... demenagement de l'un des deux du a l'employeur par exemple...)....

Si vous n'Etes pas marié, alors vous devrez faire 2 dossiers... quelqu'un confirme, ca n'a pas changé..... ??

Curve

• Habitués
Posté(e)

Je confirme ce que tu dis Curve..c'est comme cela que nous avons dû procéder ..et la délégation nous a dit a même chose!

Bizzes.

Tchoupy

Invité kloudags
Posté(e)

Merci à vous tous, c'est bien ce qui me semblait, mais de toute façon, je demanderais des précisions à la DGQ à Paris.

Une autre question: ma compagne est enseignante, elle a donné des cours de français pendant 3 ans au Japon, et est revenue en France pour faire une Maitrise de FLE (Français Langue Etrangère).

Or, il m'apparait pas vraiment évident que, de par sa profession, elle puisse facilement trouver un job.

Est-ce que quelqu'un a déjà été confronté à ce problème? Doit-elle obtenir une équivalence de diplôme, ou une expérience professionnelle sur place ? huh.gif

Merci de votre aide!

Posté(e)

Salut,

Pour notre part aprés avoir pu prouvé nos 1 an de vie commune (1 an du certificat de concubinage), ma conjointe qui avait déjà reçu un CSQ mais qui avait dépassé sa date de validité (plus de 6 mois)a refait une demande en tant que requérant principale et moi en tant que perssonne à charge.

Enfin on a quand même reussi et on part le 28/11 alors bonne continuation biggrin.gif