Invité Posté(e) 27 mars 2006 Posté(e) 27 mars 2006 Salut Crépuscule,Peux tu nous en dire plus, je m'inquiète un peu du coup car c'est vrai que les paroles sont "belles" d'ici, mais toi tu es sur le terrain....... alors s'il te plait donne nous plus d'infos !!!! :cavapas: Merci pour ta franchise, tu es la deuxième personne qui s'exprime ainsi (il y avait un infirmier qui l'avait fait aussi mais il a été un peu descendu en flèche sur le forum) et du coup quoi penser en vérité ????J'attends avec hâte tes infos.Merci merci merciBonsoir Michelle,Et oui, ce n'est pas toujours évident de parler franchement car beaucoup n'acceptent pas d'entendre aussi l'autre version au risque de passer pour une briseuse de rêve.Bien sûr, quelques immigrants qui sont arrivés ici avec des relations, des amis ou m^me de la famille ont pu se faire aider et c'est fort appréciable et c'est tant mieux pour eux d'ailleurs.Mais lorsqu'on débarque seul, c'est plus compliqué.Je me doutais bien qu'en immigrant au Québec ou ailleurs, il y aurait un temps d'adaptation, prendre ses repères, observer le mode de fonctionnement des locaux, entrer en contact avec eux....Ceci prend du temps de l'énergie mais croyez-moi, nous étions motivés et plein d'enthousiasme tout comme ceux qui s'expriment de joie sur le forum en criant: " chouette on l'a notre visa!"Nous sommes tous pareils, on a hâte de vivre cette nouvelle vie dans un pays où après quelques voyages on a cotoyé la population, découvert la beauté des paysages....On a envie de contribuer, de participer et d'être Monsieur , madame tout le monde et ce en toute humilité.Pour notre part, cela a commencé avec notre entourage. Notre container arrivant 2 voisines sont venues me souhaiter "bienvenue", j'étais contente. J'ai par conséquent organisé un petit apéritif entre voisins, histoire de nous présenter, faire connaissance et créer des relations amicales agréables. 1 seule couple a gardé contact et on s'invite, les autres n'ont jamais donné suite. Mais qu'importe, il ne faut pas s'arr^ter à ce détail.Les enfants du quartier sont venus en délégation à la maison pour venir jouer avec notre cadet.Depuis, leur 1ère visite plus aucun contact! Si ce n'est que notre fils s'est fait traiter par l'un de français idiot. Comme c'est charmant! Mais on passe l'éponge car ce n'est qu'un gamin.Le travail? Pas de réseau (en clair) personne pourvous recommander? Alors armez-vous de patience, de constance car vous passez par le cheminement obligatoire: répondre aux annonces (jobboom, emploi-quebec...), les cabinets de recrutements, candidatures spontannées via les sites internet des compagnies...Réponse: silence ou si quelques propositions de compagnies qui vous proposent d'être indépendant et de gagner votre vie avec des commissions donc pas de salaire minimum ni de frais remboursés!J'ai rencontré une personne d'origine française, bien établie au québec depuis sa tendre enfance et qui m'a clairement dit que les employeurs, ses clients, avaient énormément de réticence à s'intéresser ou embaucher un immigrant. Pour placer ces derniers, elle devait faire ds pieds et des mains pour les convaincre des les rencnontrer et leur laisser une chance de montrer leur valeur et de s'exprimer.Bien sûr, on peut y arriver rien n'est insurmontable mais cela peut prendre énormément de temps et le temps c'est de l'argent car quand on voit son bas de laine diminué, on se pose des questions,non?C'est ceci dont je veux parler, il y a réellement pour un grand nombre de la population (je n'ai pas dit tout le monde!) qui a des préjugés sur les immigrants et refusent de les intégrer dans leur cercle. par contre, cela ne vous sera jamais dit clairement car ils sont aimables et polis. Mais où donc la limite avec l'hypocrisie?Un Québécois qui voyage énormément m'a dit franchement que les Québécois étaient "racistes", je dirai plutôt qu'ils ont , pour un grand nombre (pas tous! je le répète!) des préjugés et parfois un esprit assez insulaire. Cet homme a eu un discours tellement spontané, et naturel que j'en suis restée vraiment bouche bée. il a lui-m^me eu le privilège d'avoir des réactions négatives parce qu'il s'était marié avec une anglophone! "ça pas d'bon sens, nous ommes tous Canadiens!" a-t-il dit.Regardez également un autre site d'immigranst et les témoignages de ceux qui ont vécu une riche expérience et ceux qui sont écoeurés, déçus...Je pense que cela vous donnera le ton mais surtout, Michelle, cela vous permettra de savoir où vos mettez les pieds afin de prévoir les finances pour vivre, l'énergie et garder le moral si cela devait être plus difficile que vous ne vous y attendez.Je ne témoigne pas pour critiquer d'une façon négative, j'émets simplemetn mes observations, des faits, des expériences. Je n'ai jamais cru que la Québec serait un paradis pour y faire fortune, non, je connais les coins où c'est possible de le faire ayant travaillé dans le tourisme, j'ai un peu voyagé et aussi vécu à l'étranger mais n'ai pas eu l'expérience de vivre une telle "animosité" si je puis dire.Il ya un article sorti aujourd'hui sur canoë.qc.ca traitant de l'immigration au Québec. Intéressant.Bien à vous. Crépuscule. Citer
Messages recommandés