Aller au contenu

Salaires en Informatique

Messages recommandés

Posté(e)

On dit souvent que les salaires du Québec sont petits et que pour bien gagner sa vie il vaut mieux partir dans le Reste du Canada...

Cependant tout dépend du métier qu'on exèrce.

En Informatique par exemple, le Québec semble plutôt bien loti.

Avant de faire cette affirmation je suis allé chercher une information officielle (donc neutre :-) ) sur Monster.ca. Et là j'ai comparé les salaires moyens d'un débutant (0 - 3 ans) en informatique dans differentes provinces du Canada.

Et voici ce que ça donne :

1) "Programmeur" :

salaire moyen national : 41146 $

salaire moyen à Moncton, NB : 39476 $

salaire moyen à Calagary, AB : 42563 $

salaire moyen à Montréal, QC : 44070 $

salaire moyen à Vancouver, CB : 45583 $

salaire moyen à Toronto, ON : 45947 $

2) "Programmeur Client/Serveur" :

salaire moyen national : 41899 $

salaire moyen à Moncton, NB : 40199 $

salaire moyen à Calagary, AB : 43342 $

salaire moyen à Montréal, QC : 44877 $

salaire moyen à Vancouver, CB : 46417 $

salaire moyen à Toronto, ON : 46788 $

3) "Analyste fonctionnel" :

salaire moyen national : 44110 $

salaire moyen à Moncton, NB : 42320 $

salaire moyen à Calagary, AB : 45630 $

salaire moyen à Montréal, QC : 47245 $

salaire moyen à Vancouver, CB : 48867 $

salaire moyen à Toronto, ON : 49258 $

4) "Analyste de bases de données" :

salaire moyen national : 47468 $

salaire moyen à Moncton, NB : 45542 $

salaire moyen à Calagary, AB : 49103 $

salaire moyen à Montréal, QC : 50841 $

salaire moyen à Vancouver, CB : 52587 $

salaire moyen à Toronto, ON : 53007 $

5) "Administrateur de bases de données" :

salaire moyen national : 82005 $

salaire moyen à Moncton, NB : 78677 $

salaire moyen à Calagary, AB : 84830 $

salaire moyen à Montréal, QC : 87833 $

salaire moyen à Vancouver, CB : 90848 $

salaire moyen à Toronto, ON : 91574 $

(Pour plus de détails voir : http://salarywizard.monster.ca/)

On dirait donc que les informaticiens du Québec sont plutôt gâtés, hein ?

On dirait aussi que ce n'est pas en informatique qu'on peut faire fortune en Alberta ;-) !

Allez, les informaticiens du tout Canada, réagissez !

• Habitués
Posté(e)

Salut, :)

On voit bien que les salaires sont aussi bons à Montréal que dans les autres villes canadiennes. Et c'est au chapitre du coût de la vie qu'il fait bon rester au Québec. Même si vous paierez plus d'impôts ici, l'immobilier est très cher à Toronto et Vancouver. C'est tout de suite entre 300 et 500$ de moins dans vos poches chaque mois à cause des loyers élevés ou d'une hypothèque supérieure.

300-500$ par mois, c'est le budget moyen pour une auto neuve assurée... ! ;)

Redflag

Posté(e)

Quelqu'un sait pourquoi il y a autant de différence entre les administrateurs de bases de données et les programmeurs ?

Car même si le boulot n'est pas exactement le même les compétences sont généralement liées (Bonne connaissance des SGBD)

Plus de responsabilités ? Plus de certifications ? Obligation de prendre une assurance pour se protéger en cas d'erreur professionnel ?

Même si d?un autre coté, le salaire on le négocie? On n?est pas dépendant d'une commission paritaire?

Fanfoi

Posté(e)

Quelqu'un sait pourquoi il y a autant de différence entre les administrateurs de bases de données et les programmeurs ?

En ce qui concerne la france (et pour le coups je pense qu'on a le même phénomène au canada) , les administrateurs de bdd en place ont souvent 30-40 ans et les programmeurs plutôt 25 ans !

Posté(e)

Je pense que les résponsabilités accrues d'un Administrateur de Basses de Données (DBA) sont pour quelque chose dans sa rémunération. Car la vie d'une entreprise dépend des données qu'elle détient.

Il suffit que ces données soit altérées, perdus, volées ou autre... et une entreprise peut être amener à déposer le bilan.

C'est pour ça que, si je comprend bien, le métier d'un DBA ne consiste pas seulement à gérer les données, mais aussi de les sécuriser, sauvegarder et proteger.

Y'a-t-il pas d'autres informaticiens sur ce forum pour nous renseigner sur ce sujet ?

• 2 months later...
Posté(e)

Bonjour,

Je travaille dans le secteur des bases de données, (pour l'instant en france, mais ma mutation à montréal est en cours) et la réponse est simple, les gens qui travaillent sur les bases de données connaissent et sont garants des chiffres sur lesquels se basent les directions financières par exemple.

D'autre part, il est aussi plus difficile d'externaliser les sgbd que le reste, et la connaissance du sgbd implique aussi la connaissance par la personne qui en est garante des règles de gestion de l'entreprise (par exemple comptables ou de RH).

En tout cas, c'est mon avis sur la question.

• Habitués
Posté(e)

Bonjour

Qu?elle sont les postes les plus disponibles sur le marché du travail dans le domaine l'informatique ?

je suis un analyste développeur et ma femme aussi, je ne sais pas si ont peut trouver du boulot facilement ou non et si notre expérience professionnelle serra bénéfique ou non (l?expérience loin du canada)

Qu?elle est la moyenne des salaires pour les débutants dans ce domaine ?????

merci a l'avance

bonne journée

• Habitués
Posté(e)

En ce qui concerne la france (et pour le coups je pense qu'on a le même phénomène au canada) , les administrateurs de bdd en place ont souvent 30-40 ans et les programmeurs plutôt 25 ans !

Absolument! Admin de bases de donnees c'est plutot un poste senior, alors que programmeur c'est plus souvent des petits jeunes!

• Habitués
Posté(e)

J'ai un consultant Oracle en guise de collègue de travail temporaire, et je peux te garantir qu'à 27 ans, il est loin de pouvoir être catalogué dans la tranche des Seniors :D

L'âge ne fait en rien la compétence, tout juste l'expérience ;)

• Habitués
Posté(e)

Salut,

pour savoir ce que le Québec recherche comme personne dans le domaine de l'inforamtique, je me suis inscris sur le site de

www.jobboom.com.

Les offres que je reçois sont tres tres variés

Régis

Posté(e)

et pour des informaticien de maintenance !

Le salaire est a combien ?

• Habitués
Posté(e)

Salut,

pour savoir ce que le Québec recherche comme personne dans le domaine de l'inforamtique, je me suis inscris sur le site de

www.jobboom.com.

Les offres que je reçois sont tres tres variés

Régis

Bonsoir

Y a pas d'autre site de recherche d'emploi et surtout dans le domaine de l'informatique

Est-ce qu'il y a des organismes qui s'occupe des 1ers arrive pour l'emploi ?

merci d'avance

• Habitués
Posté(e)

Bonjour Mr regis

merci pour le site

j'ai une question et c'est un peu délicat si vous voulez bien sur me répondre

Ma femme c'est une informaticienne (analyste programmeur)et voile es ce qu?elle va trouver un job facilement ..?? Et est ce que son voile ne va pas être un handicape ....??

merci d'avance Mr c'est très gentil de votre part

• Habitués
Posté(e)

J'ai un consultant Oracle en guise de collègue de travail temporaire, et je peux te garantir qu'à 27 ans, il est loin de pouvoir être catalogué dans la tranche des Seniors :D

L'âge ne fait en rien la compétence, tout juste l'expérience ;)

Oui ok je m'ai mal exprime sorry :( Quand je dis senior je parlais en terme d'experience de travail, pas forcement d'age (meme si c'est lie). Pour moi a partir de 5 ans d'XP t'es senior :)

Donc si ton chum a commence a bosser a 22 ans (jeune pour un admin bdd quand meme...), ben il a deja fait ben d'la route quand meme.

Pour ce genre de poste, ca doit pas pisser loin... Sauf a la Ville de MTL ou a la STM, ou les salaires sont ma foi bien interessants!!

Posté(e)

Pour ce genre de poste, ca doit pas pisser loin... Sauf a la Ville de MTL ou a la STM, ou les salaires sont ma foi bien interessants!!