Aller au contenu

pourquoi tant de difference?

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour,

je viens d'envoyer ma DCS aujourd'hui et je viens de faire un tour dans les statistiques des delais et je me poser la question de savoir<pourquoi autant de difference de temps entre les gens de france bien sur??

pourriez vous m'eclairer merci :blink:

• Habitués
Posté(e)

moi je dirais pourquoi tant de differance avec les autres pays! est ce que c normal? :)

• Habitués
Posté(e)

Parce que les dossiers ne sont pas toujours complets, parce que les agents du BIQ ne travaille sans doute pas tous au même rythme, parce certains dossiers sont plus complexes que d'autres (par exemples les familles vs célibataire)...

Surement aussi parce que les "profils types" recherchés passent en priorité. D'après ce que j'ai compris le profil parfait serait une personne entre 23 et 30 ans (pour les besoins démographique), qui a de l'expérience et des diplomes dans une profession en demande (pour les besoins économiques).

Donc en gros, si ton dossier n'est pas complet ou qu'il est complexe, que tu as la quarantaine, que tu fais une demande pour une famille, et que ta profession n'est pas en demande, et que tu tombes sur un agent lent et/ou pointilleux.... ben ca sera beaucoup plus long !

À ne pas négliger aussi le volume de demande au moment du depot et les périodes de vacances. Si tu arrives en même temps qu'un pic ou qu'un creux, la différence peut être colossale.

• Habitués
Posté(e)

moi ca fait 14 jours que j'attends mes IVMS et je me dis que ca pu le paté ! qu'il manque papier ou autres

j'aime pas attendre

mais quand tu regardes les délais des marocains, lybiens .... faut positiver

Posté(e)

Parce que les dossiers ne sont pas toujours complets, parce que les agents du BIQ ne travaille sans doute pas tous au même rythme, parce certains dossiers sont plus complexes que d'autres (par exemples les familles vs célibataire)...

Surement aussi parce que les "profils types" recherchés passent en priorité. D'après ce que j'ai compris le profil parfait serait une personne entre 23 et 30 ans (pour les besoins démographique), qui a de l'expérience et des diplomes dans une profession en demande (pour les besoins économiques).

Donc en gros, si ton dossier n'est pas complet ou qu'il est complexe, que tu as la quarantaine, que tu fais une demande pour une famille, et que ta profession n'est pas en demande, et que tu tombes sur un agent lent et/ou pointilleux.... ben ca sera beaucoup plus long !

À ne pas négliger aussi le volume de demande au moment du depot et les périodes de vacances. Si tu arrives en même temps qu'un pic ou qu'un creux, la différence peut être colossale.

merci beaucoup de ta reponse,je vois que tu viens de marseille comme moi!!

effectivement,je pense que mon dossier prendras peut etre un peu plus de temps puisque nou sommes 1 famille de 30 ans avec 2 enfants et nous travaillons dans la brasserie donc???!!!

• Habitués
Posté(e) (modifié)

De rien ca fait plaisir !

En effet, dans ton cas, ce devrait théoriquement être un peu plus que pour d'autres, certains bouclent le tout en 2 mois (voire moins!), d'autres en mettent 4 ou 5. Dur à dire où tu te situeras.... Théoriquement, plutot vers 4 mois, mais cela ne veut pas dire qu'il soit impossible que tu l'ai en 2 ou 3...

Bref... le BIQ comme l'ambassade ont de droles d'alambic pour traiter les dossiers, et les écarts de délais défient parfois toute logique...

Vient faire un petit coucou sur le fil des provencaux ;) (clic sur le lien dans ma signature) on essaie de regrouper pour organiser des aïoli ou autres rencontres provencales au Québec ;)

Au fait, où est ta brasserie ? Je connais peut etre ! J'ai vécu dans pas mal de coin sur marseille (vers le Boulevard Notre Dame, Bonneveine, Mazargues, Pointe Rouge,... etc)

Modifié par rotur74
Posté(e)

De rien ca fait plaisir !

En effet, dans ton cas, ce devrait théoriquement être un peu plus que pour d'autres, certains bouclent le tout en 2 mois (voire moins!), d'autres en mettent 4 ou 5. Dur à dire où tu te situeras.... Théoriquement, plutot vers 4 mois, mais cela ne veut pas dire qu'il soit impossible que tu l'ai en 2 ou 3...

Bref... le BIQ comme l'ambassade ont de droles d'alambic pour traiter les dossiers, et les écarts de délais défient parfois toute logique...

Vient faire un petit coucou sur le fil des provencaux ;) (clic sur le lien dans ma signature) on essaie de regrouper pour organiser des aïoli ou autres rencontres provencales au Québec ;)

Au fait, où est ta brasserie ? Je connais peut etre ! J'ai vécu dans pas mal de coin sur marseille (vers le Boulevard Notre Dame, Bonneveine, Mazargues, Pointe Rouge,... etc)

nous avons un bar au palais lonchamp que nous allons vendre d'ici quelques mois! il nous tarde vraiment de decouvrir ce beau pays qui est le canada!

je vais donc aller faire un tour sur ton petit lien et encore merci!

ah j'avais oublier de te repondre que j'ai habitée tres longtemmps moi aussi les quartier sud de marseille!!

a plus

• Habitués
Posté(e)

bonjour,

je viens d'envoyer ma DCS aujourd'hui et je viens de faire un tour dans les statistiques des delais et je me poser la question de savoir<pourquoi autant de difference de temps entre les gens de france bien sur??

pourriez vous m'eclairer merci :blink:

Je dirais, pour etre bref, que le Quebec a une immigration choisie.

Au contraire, les USA ont une immigration basee sur des quotas (meme s'il faut parfois

prouver un certain niveau d'etude).

Pour les USA, tu peux t'attendre, pour une meme categorie de visa, a une certaine regularite

de l'avance des dossiers, et au traitement des dossiers par ordre d'arrivee.

Pour le Quebec, un dossier sexy (il y a plein de criteres) avance beaucoup plus vite qu'un dossier

plus banal.

Maintenant, pour les criteres qui font trainer ton dossier ou qui le booste, tu trouveras plein d'infos

et de commentaires sur ce forum.

Patience...

• Habitués
Posté(e)

moi ca fait 14 jours que j'attends mes IVMS et je me dis que ca pu le paté ! qu'il manque papier ou autres

j'aime pas attendre

mais quand tu regardes les délais des marocains, lybiens .... faut positiver

Salut, juste pour info, jai eu mon A/R date du meme jour que toi. Et j'attends toujours les IVMs.

Le delais n'est pas encore scandaleux et je ne m'inquiete pas.

Poste un petit mot sur ce fil quand tu recois tes IVMs, et je ferais de meme.

Non pas que je veuille faire la compete, juste pour se situer.

a bientot