Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bon je récapitule l'état de mes connaissances :

En arrivant, on fait une demande de carte d'assurance maladie - "carte soleil".

Celle-ci donne droit à tous les soins de santé, sauf les soins dentaires et soins optométriques (sauf si cas de déficience visuelle).

Par ailleurs, l'on peut faire une demande d'assurance médicaments. Elle sont demandées par les personnes qui ne sont pas couvertes par un régime collectif; en effet, cette assurance médicaments, qui coute environ 400 $ par an, est moins avantageuse que la plupart des régimes collectifs.

Jusque la, ca allait, mais maintenant ca se complique, et je vais avoir besoin de vous !

- Comment est-ce qu'on compte l'année de paiement des frais, année civile? date de demande de la carte? date de fin du délai de carence?

- est-ce payable immédiatement quand on en fait la demande?

- Une fois qu"on a un travail et une assurance professionnelle, (régime collectif si j'ai tout suivi), est-ce qu'il faut faire la demande pour ne pas renouveller l'assurance maladie? ou bien a l'opposé il faut en faire la demande a chaque fois qu"on veut la renouveller?

- Le prix, est-ce par personne ou par famille?

avez-vous d'autres infos a ce sujet?

Queenie qui continue de préparer activement son départ .... :)

• Habitués
Posté(e)

Ok, merci !

Je complète donc les infos au cas ou quelqu'un en aurait besoin :

Il faut effectivement ne pas etre assuré par un régime privé (soi-même via le boulot ou bien via le conjoint)

en tant qu'immigrant, il faut faire la demande a la RAMQ avec la carte assurance maladie.

Le paiement se fait au moment de la déclaration des impots l'année suivante, pour un montant variant entre 0 et 521 $, ce montant variant en fonction des revenus de l'année précédente.

Bien sur, dès que l'on a accès à une assurance privée, il faut demander l'annulation auprès de la RAMQ, afin de ne pas continuer a payer chaque année pour le régime public.

Par contre tout ca ne dit pas si il y a un délai de carence de 3 mois comme pour l'assurance maladie.

Quelqu'un saurait?

encore merci pour le lien, Demetan.

• Habitués
Posté(e)

Par contre tout ca ne dit pas si il y a un délai de carence de 3 mois comme pour l'assurance maladie.

Quelqu'un saurait?

Allo, fait une recherche avec le mot "bis", il y a au moins 10 fuils de discussion au sujet du fameux formulaire de la sécu.

La question est : étant au Maroc (depuis longtemps ?), es-tu encore couverte par la sécu française. Si oui, tu devrais avoir droit au fameux formulaire, le faire établir, et le présenter à ton arrivée au Québec à la RAMQ.

Si tu n'y as pas droit, le délai de carence de 3 mois s'applique, et si tu as besoin de soins pendant ce délai, ils sont à ta charge à moins de passer par une assurance privée.

Redflag

• Habitués
Posté(e)

Ok, merci !

Je complète donc les infos au cas ou quelqu'un en aurait besoin :

Il faut effectivement ne pas etre assuré par un régime privé (soi-même via le boulot ou bien via le conjoint)

en tant qu'immigrant, il faut faire la demande a la RAMQ avec la carte assurance maladie.

Le paiement se fait au moment de la déclaration des impots l'année suivante, pour un montant variant entre 0 et 521 $, ce montant variant en fonction des revenus de l'année précédente.

Bien sur, dès que l'on a accès à une assurance privée, il faut demander l'annulation auprès de la RAMQ, afin de ne pas continuer a payer chaque année pour le régime public.

Quelqu'un saurait?

est ce que ça correspond a la mutuelle en france? ou alors j'ai rien compris? :P