Aller au contenu

bonjour a tous

Messages recommandés

Posté(e)

slt fouada je suis nouveau sur ce site et g pu voir ds ton profil que tu etais infirmiere au ca.

voila, ma compagne qui est graduée A1 en belgique et qui travail depuis maintenant 2 ans dans un hopital comme infi en salle d'op aimerait immiger.

g essayé de voir si elle avait une chance de pouvoir entrer au canada en utilisant le site mais son boulot n'est pas repris est ce normal ? ou il ne faut pas s' alarmer et tenter quand meme de contacter l' embassade ?

y a t'il une demande d'infirmiere au canada ou le secteur est il fermé?

son diplome est il suffisant ou y a t'il une mise a niveau pour qu'il le soit?

d'avance je te remercie ainsi que toutes les personnes qui seront en mesure de m'aider

amicalement david et nath

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à toi David,

Je peux peut-être te donner quelques pistes à ce sujet. Mon mari est aussi infirmier avec 12 ans d'expérience aux urgences d'un hôpital. Parrallèlement à sa demande de résidence permanente, il a contacté l'ordre des infirmières et infirmiers du Québec afin d'obtenir une reconnaissance d'équivalence de son diplôme d'infirmier d'état. Le dossier est en cours depuis avril. Vous pouvez les contacter à l'adresse suivante: 4200, boul. Dorchester ouest, Montréal, Québec H3Z 1V4 Tél. (514) 935-2501 Télécopieur (514) 935-1799 Il y a un site internet où tu peux prendre quelques renseigements sur les démarches à suivre: www.oiiq.org

Il en coûte 125$ pour l'ouverture du dossier. Mon mari a dû produire tous ses diplômes et introduire une lettre pour expliquer ses expériences professionnelles. Il en est à cette étape pour l'instant. Il aura probablement une entrevue à passer devant un comité de sélection à son arrivée au pays.

Les perspectives d'emploi sont très bonnes ici, les conditions de travail un peu difficiles, par contre . Comme dans bien des pays, il y a pénurie de personnel.

Pour ce qui est de l'équivalence du diplôme, il est difficile de répondre pour l'instant parce qu'il n'a pas eu de développements positifs ou négatifs. Mais on imagine qu'il aura probablement une certaine formation à faire pour apprendre les techniques des soins infirmiers au Québec. En espérant, qu'ils tiennent compte au moins un peu de son expérience et qu'il ai pas à reprendre à partir de la base.

Mais c'est pas gagné d'avance. C'est un dossier presque aussi lourd que la demande de résidence permanente.

Bonne chance à vous deux

Bonne journée

Line

Posté(e)

Je ne connais pas en détail la situation pour une infirmière, mais tout le monde sait au Canada qu'il y a une grande pénurie!

• Habitués
Posté(e)

B'jour Bayetd

A ma connaissance, yaura des cours a faire (refaire si on peut dire) pour pouvoir avoir léquivalence dun DEC en soins infirmiere(diplome détude collégial). Personnellement, a ma job ya 2 femmequi étais infirmiere dans leur pays, ce avec 10-15 dexpérience... et rendu ici fallais kil retourne a lécole. Je sais pas retourné pour combien de temps ou combien de cours mais bon, il se sont contenté de faire le cours de préposé au bénéficiaire (3-6mois intensif). Il n'on meme pas eu la chance detre reconnu en tant qu'Infirmeire auxiliaire... zétais découragé les povres!

En tout cas, c p-e du cas par cas, comme ta dis Espoir_pour_2, le mieux serais dappeler a l'ordre des infirmières et infirmiers du Québec , sinon MIRC pour faire voir léquivalence de ton diplome et quel cours faudrais tu fasse pour arrivé a avoir léquivalence. Je ne connais pas tres bien votre systeme et tout ca, mais si c vraiment son intention dimmigrer au canada, quelle sinforme aupres des personnes mentionnéci-haut et elle aura lheure juste a propos de tout ca!

En ce qui concerne la demande d'infirmiere , LOOOOOOOOL , elle va surement pas chomé en tout cas, et ca illico a son arrivée!!!!

Ya de lemploi partout partout et je répete partout dans se domaine. Moi chui arrivé en ville (brossard) ya 1 ans déja, a mon arrivé javais aucune expérience de travaille, illico le CV déposé on ma contacté et le lendemain , jaavais commencé a bossé. (liste de rappel) Oké liste de rappel, mais jaurais tres bien pu faire 80-90 h semaine en étant sur la liste ya tellement de demande, et pour te donné une idée, jai eu mon poste a temps plein 2 mois apres avoir commencé le boulot!

En tout cas, bonne chance a ta copine, et si ya dautre kestion, quelle nhésite pas smile.gif

Fouada

Posté(e)

nous vous remercions tous pour votre aide et ne manquerons pas de vous tenir au courant

un grand merci david et nath

Posté(e)

Bonjour,

je suis au Québec depuis le 15 Septembre avec mes 2 enfants et mon mari. Nous sommes venus ici pour le travail de mon mari. je ne venais pas dans l'idée de travailler tout de suite mais nos finances vont l'exiger. Je suis infirmière depuis 5 ans. Avant de partir , j'avais entamé la procédure pour obtenir une équivalence de diplome. J'ai payé 127$ cad pour une ouverture de dossier. L'étape suivante suivante qui est la constitution du dossier avec le parcours scolaire et professionnel est également faite. Il me reste à l'envoyer à l'OIIQ et y joindre un chèque de 345$. Dernièrement, j'ai appris que pour avoir l'équivalence, il me fallait faire un stage de médecine ou de chirurgie pendant 20 à 40 jours non rémunérés( à voir avec l'établissement). A l'issu de ce stage qui doit être validé, je peux m'inscrire pour fevrier ou mars à la session de l'examen professionnel puis attendre 8 semaines pour avoir une réponse....Mais en attendant comment subvenir aux besoins d'une famille....Le Québec a besoin d'infirmière mais j'ai le sentiment de n'avoir que des batons dans les roues!!! Et encore je ne parle pas du manque de place en garderie, car si toute fois je travaille je ne sais pas où mettre mes enfants. En France, mon fils allait à l'école et ma fille à la crèche de l'hopital.

Nous allons probablement être obligé de repartir definitivement en France prochainement....