Aller au contenu

Passeport


Zapata9

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je devrais normalement partir pour Montreal fin février / début mars, travailler dans une filiale de ma boite qui fait du service. Celle-ci s'occupe de mon visa, par contre concernant le passeport je me demandais si il fallait que je le fasse refaire. En effet le mien date de 2001 (pas de lecture optique) et je me demandais si c'était valable pour le Canada. De plus il se peut que je parte faire des missions aux US (ou même du tourisme) et dans ce cas je pense que mon passeport ne sera pas valable.

Mais j'ai aussi entendu dire que si je refais mon passeport maintenant il ne sera pas valable aux US car il n'aura pas la partie "biométrie". Du coup faut-il que je refasse un passeport pour avoir au moins la lecture optique ou vaut-il mieux attendre la modernisation des passeports français (prévu je crois pour mai?). Dans ce dernier cas, est-il possible de faire faire un passeport à Montreal (Consulat ou ambassade?) ou faut-il rentrer en France?

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je devrais normalement partir pour Montreal fin février / début mars, travailler dans une filiale de ma boite qui fait du service. Celle-ci s'occupe de mon visa, par contre concernant le passeport je me demandais si il fallait que je le fasse refaire. En effet le mien date de 2001 (pas de lecture optique) et je me demandais si c'était valable pour le Canada. De plus il se peut que je parte faire des missions aux US (ou même du tourisme) et dans ce cas je pense que mon passeport ne sera pas valable.

Mais j'ai aussi entendu dire que si je refais mon passeport maintenant il ne sera pas valable aux US car il n'aura pas la partie "biométrie". Du coup faut-il que je refasse un passeport pour avoir au moins la lecture optique ou vaut-il mieux attendre la modernisation des passeports français (prévu je crois pour mai?). Dans ce dernier cas, est-il possible de faire faire un passeport à Montreal (Consulat ou ambassade?) ou faut-il rentrer en France?

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonjour,

Sauf erreur de ma part, tu devras avoir un visa pour aller aux USA car ton passeport n'a pas de lecture optique. Voici un lien où on avait discuté de ce problème il y a quelques semaines (Grizzli a bien résumé la chose :) ):

http://www.forum.immigrer.com/index.php?sh...68&hl=passeport

Si tu fais refaire ton passeport pour avoir la lecture optique tu ne pourras toujours pas aller aux USA sans visa. En effet toutes les personnes qui font faire un passeport (lecture optique) entre le 26 octobre 2005 et la mise en service du passeport biométrique (mai-juin 2006), ont besoin d'un visa!! Je suis dans ce cas :glare: et bien dégoutée. :damned:

Par contre pour le Canada, je ne pense pas que le passeport pose problème.

L'ambassade de france à Montréal délivre des passeports.

http://www.ambafrance-ca.org/article.php3?...erche=passeport

Voilà

Bon courage :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le Canada pas de prob. Mon passeport date de fin 2001 et aucun problème pour mes demandes de visas ni pour rentrer.

Par contre si tu dois aller aux US, il te faut un nouveau passeport avec les derniers critères demandés par les américains. Ton entreprise aurait du te conseiller dans ce sens, car sinon à chaque fois que tu devras aller aux USA, tu devras demander un visa.(et qui paiera le coût du visa?)

Le passeport en lecture optique, tu peux le faire au consulat sans problème (c'est une de leur fonction), en plus si tu es immatriculé cela prend moins de temps. Pour la nouvelle version, ils devront sans doute l'envoyer en France en attendant d'être habilité à le faire (c'était la même chose pour la lecture optique)

Perso, je n'ai pas changé mon passeport car j'ai de la chance, je ne dois pas me rendre pour le travail aux USA.

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses, sev0207 et parati!

Si je comprends bien, il vaut mieux que j'attende mai pour faire refaire mon passeport à l'ambassade de Montreal! Et jusque là, si je dois aller aux US, je demanderai un visa. C'est un point que j'avais abordé avec ma boîte, car je ne voulais pas qu'ils m'envoient travailler aux US sans visas (en me demandant de dire à la douane que j'allais en réunion - je sais que ça se fait beaucoup dans certaines entreprises pour de cours déplacements). Ils m'ont certifié que dans ce cas ils me feraient un visa L1. Du coup là ils seront obligés...

Mais pas de tourisme aux US pour moi d'ici mail alors...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour le Canada pas de prob. Mon passeport date de fin 2001 et aucun problème pour mes demandes de visas ni pour rentrer.

Par contre si tu dois aller aux US, il te faut un nouveau passeport avec les derniers critères demandés par les américains. Ton entreprise aurait du te conseiller dans ce sens, car sinon à chaque fois que tu devras aller aux USA, tu devras demander un visa.(et qui paiera le coût du visa?)

Le passeport en lecture optique, tu peux le faire au consulat sans problème (c'est une de leur fonction), en plus si tu es immatriculé cela prend moins de temps. Pour la nouvelle version, ils devront sans doute l'envoyer en France en attendant d'être habilité à le faire (c'était la même chose pour la lecture optique)

Perso, je n'ai pas changé mon passeport car j'ai de la chance, je ne dois pas me rendre pour le travail aux USA.

Parati

oui mais le bio on est pas prêt de l'avoir en france

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Ce n'est pas beau d'être une mauvaise langue :D

http://www.pcinpact.com/actu/news/Le_passe...ique_arrive.htm

http://archquo.nouvelobs.com/cgi/articles?....nouvelobs.com/

La Suisse aussi a du retard !!!

http://www.ejpd.admin.ch/ejpd/fr/home/doku...005-04-130.html

Le problème c'est que les USA changent tout le temps leurs critères. On pourrait refaire nos passeports tous les 6 mois avec eux !!!! :lol:

Parati

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour information, je suis allé aux USA il y 2 semaines pour un séjour de 3 jours et j’ai un passeport a lecture optique de type DELPHINE édité avant le 25 octobre 2005. Et bien j’ai quand même du acheter un VISA de tourisme a 6$. Je n’ai pas voulu m’obstiner avec le douanier mais j’ai trouvé ca louche quand même. :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Pour information, je suis allé aux USA il y 2 semaines pour un séjour de 3 jours et j?ai un passeport a lecture optique de type DELPHINE édité avant le 25 octobre 2005. Et bien j?ai quand même du acheter un VISA de tourisme a 6$. Je n?ai pas voulu m?obstiner avec le douanier mais j?ai trouvé ca louche quand même. :huh:

les 6 dollars, c'est plutot un droit d'entrée car le vrai visa de touriste coute 90$

et tu peut pas l'obtenir a la douane mais seulement a l'ambassade

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

à chaque fois que j'ai été au québec j'ai été aux Etats.

Mon passeport date de 2003. à chaque fois j'ai toujours payé un droit de passage d'à peu près 6$ US. en 2003 c'était par la route et comme ça. on était 4 français étudiant en week end et ça ne leur a pas empêché de mettre la voiture sans dessus dessous et vider tous nos sac sans remettre les affaires à l'intérieur...mais bref....

j'y suis retourné en mai 2005 et par avion ce coup ci. le service de l'immigration américain était directement dans l'aéroport de Montréal ( car Montréal-USA considéré comme vols intérieurs) et j'ai payé par l intermédiaire de mon billet d avion. c'est en passant l immigration j'ai eu le droit à prise empreintes et ils m ont pris l'iris de l'oeuil en photo.

Mais voilà je suis passé en touriste et non pas pour le boulot et pour une semaine seulement. Si tu passe par Montréal, t'as peut être des chances de passer comme moi sans problèmes. mais bon c'est pas sûr...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement