Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous!

Sur un fil parlant des CV, je me suis rendu compte que les futurs immigrants ne sont pas nécessairement informés sur notre système d'études et beaucoup se demandent à quoi correspond une Licence, une maîtrise etc.

Mais là où les choses se compliquent, c'est lorsqu'on vous dit qu'ici le Bac c'est la licence, que le DEC c'est le Bac, que la maîtrise c'est le DEA/DESS et que le DESS c'est la maîtrise... ouf! :blink::wacko:

Allez! On met nos références de côté et on consulte le lien suivant trouvé sur le site de l'université Laval:

http://www.reg.ulaval.ca/admission/Guide2/...col2(14-16).pdf

Ainsi cela vous donnera une idée générale de notre système ainsi que ses dénominations.

Mais pour ceux qui ont des CAP; des BTS cela ne vous avancera pas plus... il faudrait un comparatif plus détaillé au niveau du Cégep (DEC). Enfin peut-être que cela éclairera tout de même vos lanternes.

Bon courage à tous!

• Habitués
Posté(e)

Sur un cv a la quebecoise, ne faut-il pas mettre les 2 noms cote a cote, par exemple "baccalaureat francais, option sciences physiques, équivalent du DEC canadien" ???

ou alors juste le nom francais, ou juste le nom canadien?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

Lorsque j'étais en France je mettais les deux. Par ex:

DEC Lettres et Langues (équivalent BAC Littétaire)

BAC Anthropologie (équivalent Licence Ethnologie)

C'est mieux ainsi parce que les noms peuvent porter à confusion si l'on n'écrit qu'un seul diplôme (surtout au niveau du diplôme BAC)! et comme j'avais fait mes études au Québec ben désolée mais je n'avais pas le BAC mais bien un DEC, je n'avais pas une Licence mais un BAC et je tenais à faire la différence.

Pour moi cette formule me semble la plus honnête...

PS Queenie: le DEC c'est québécois, pas canadien (ici il y a autant de systèmes scolaires qu'il y a de province) :-)

Modifié par Dariane
  • Habitués
Posté(e)

Voila qui est précis, merci Dariane !

Si j'ai bien compris, je vais mettre :

BAC (équivalent DEC)

BTS (équivalent DEC + 2 ans)

Bachelor

pour le bachelor je mets rien puisque c'est le meme systeme...

alors, 20/20 a l'épreuve de traduction des équivalences?

Posté(e)

Lors des sessions d'informations au MRCI on nous a dit que le DEC était l'équivalent du BTS... Ce que Manu et moi avons inscrit sur nos CV.

Ex : BTS Assistante de Direction Trilingue équivalent DEC (professionnel).

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Voila qui est précis, merci Dariane !

Si j'ai bien compris, je vais mettre :

BAC (équivalent DEC)

BTS (équivalent DEC + 2 ans)

Bachelor

pour le bachelor je mets rien puisque c'est le meme systeme...

alors, 20/20 a l'épreuve de traduction des équivalences?

Oui et non ! ;)

Le hic c'est qu'il y a deux DEC au Québec, bien différents.

- Le DEC général est l'équivalent du lycée, dure deux ans, et se fait après votre secondaire 5. Ensuite vous pouvez entrer à l'université.

- Le DEC technique est l'équivalent d'un lycée + BTS/DUT et se fait en 3 ans après le secondaire 5. On pourrait penser que ça équivaut à un "bac+1" français et que les Français sont désavantagés en se voyant donner un DEC comme équivalent d'un BTS/DUT. C'est vrai dans une certaine mesure car un Français titulaire d'un DUT peut continuer en licence en France (avec un bon dossier, plus difficile pour le titulaire d'un BTS) alors qu'ici il faut repartior en 1ère annnée de fac. Mais l'équivalence est aussi basée sur le nombre d'années de scolarité, et les Québécois font une année de plus de primaire. Au total donc 14 années d'études pour un DEC technique, également 14 années d'étude pour un BTS, et logiquement 13 années pour un DEC général. Précisons aussi que le titulaire d'un DEC technique peut entrer à l'université, mais en 1ère année. À voir si quelques cours ne peuvent pas lui être crédités.

Redflag