Aller au contenu

Le succès du Cirque du Soleil décortiqué par Phenomania

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e) (modifié)

France5 a une nouvelle émission qui décortique les grands succès du moment. Les 2 premières émissions étaient consacrées à "La marche de l'empereur" et à "Harry Potter".

Le 3ème numéro est consacré au Cirque du Soleil et est visible en intégralité sur le site de France5. Profitez-en, ça ne va pas durer :P

http://www.france5.fr/phenomania/

LE CIRQUE DU SOLEIL

Durée : 52? - Réalisation : ARCADIE VARLAMOFF- Production : France 5/Jara Prod ? Année 2005

Véritable multinationale, le Cirque du soleil constitue un cas à part dans le milieu. Pour comprendre les origines d'un tel succès, Phenomania est parti à la rencontre de producteurs, de sociologues ainsi que des fondateurs de ce cirque unique en son genre.

Entre cirque et comédie musicale, le Cirque du soleil est le seul au monde à proposer simultanément onze affiches différentes sur tous les continents. Avec cinq spectacles fixes et six itinérants, il a séduit près de 50 millions de spectateurs, générant ainsi un chiffre d'affaires annuel de 500 millions de dollars.

Employant plus de 3 000 personnes, il peut être considéré comme la première multinationale du cirque. Comment la petite troupe de théâtre de rue, originaire de la province de Québec, en est-elle arrivée là ?

Retour en 1987. Cette année-là, le Cirque du soleil ouvre le festival d'arts de Los Angeles. Le public américain tombe sous le charme de ce cirque pas tout à fait comme les autres. Ici, pas d'animaux ni de clowns. On privilégie les numéros d'acrobatie et de jonglage dans une féerie d'éclairages et de musiques originales.

L'effet médiatique est immédiat et la troupe crée quatre spectacles permanents pour Las Vegas, tandis que six autres parcourent le globe. Rivalisant d'originalité, les shows attirent un public touché par la magie des créations mais aussi par les performances des artistes, dont 70 % sont des sportifs de haut niveau.

Les ingrédients du succès sont multiples, mais toujours érigés en principes par les fondateurs, qui ne lésinent jamais sur les moyens.

Modifié par looleepop
  • Habitués
Posté(e)

:chouette: intéressant !!!

je vais aller voir ça tout de suite... c'est sûrement très intéressant.

Jam, pas vraiment objective sur ce coup là... :gna:

• Habitués
Posté(e)

France5 a une nouvelle émission qui décortique les grands succès du moment. Les 2 premières émissions étaient consacrées à "La marche de l'empereur" et à "Harry Potter".

Le 3ème numéro est consacré au Cirque du Soleil et est visible en intégralité sur le site de France5. Profitez-en, ça ne va pas durer :P

http://www.france5.fr/phenomania/

Salut Looleepop !

Merci pour ce lien... je vais regarder ça ce soir ! même pour Harry Potter ça m'interesse !

• Habitués
Posté(e)

Salut Looleepop !

Merci pour ce lien... je vais regarder ça ce soir ! même pour Harry Potter ça m'interesse !

Malheureusement, je crois que sur le site il n'y a plus qu'un extrait de disponible pour Harry Potter... Par contre le numéro sur "La marche de l'empereur" est disponible en entier. Allez comprendre :blink:

• Habitués
Posté(e)

Salut Looleepop !

Malheureusement, je crois que sur le site il n'y a plus qu'un extrait de disponible pour Harry Potter... Par contre le numéro sur "La marche de l'empereur" est disponible en entier. Allez comprendre :blink:

:heu2:

oh bein non, c pô juste ! snif !

voilà, le prix à payer pour les choses à succés ! tu rates un truc et du coup tu peux de brosser ! bah tant pis, le cirque et les manchots me combleront de joie aussi !