Aller au contenu

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

En parlant de job (toujours mon sujet de préoccupation n°1... parce que c'est quand même le nerf de la guerre! :D )

Est-ce qu'il est courant au Canada qu'une société vous donne un véhicule de fonction ou de service? Est-ce une pratique répandue dans les professions qui nécessitent de faire beaucoup de déplacements?

C'était ma question du jour... :closedeyes:

• Habitués
Posté(e)

En parlant de job (toujours mon sujet de préoccupation n°1... parce que c'est quand même le nerf de la guerre! :D )

Est-ce qu'il est courant au Canada qu'une société vous donne un véhicule de fonction ou de service? Est-ce une pratique répandue dans les professions qui nécessitent de faire beaucoup de déplacements?

Je ne peut pas te répondre avec certitude, mais d'aprés mes recherches d'emplois, il y a la plupart du temps d'ecrit dans les annonces que la possession d'une voiture est obligatoire, mais cela depend beaucoup du genre de travail rechercher.

Posté(e)

Ça depend vraiment des cas, mais souvent tu auras a utiliser ton véhicule si tu es representant, ta boite t'indemnisera au forfait.

Il y aussi des cas ou tu auras un véhicule, surtout si la boite qui t'emploie doit presenter son logo pour se faire connaitre/reconnaitre.

Tu peux ausi etre travailleur autonome et avoir un pourcentage sur tes ventes, mais les frais professionnels sont a ta charge (mais deductibles)

En tout cas j'ai remarqué que bcp de vendeur/representant ont leurs propres véhicules (véhicule personnel)

Posté(e)

Salut à tous,

alors dans mon cas, actuellement je suis responsable de ventes sud et ma boite m'a propose d'etre responsable des ventes Quebec. Je serais parmis vous en Février

Dans ce cadre, j'ai donc une voiture de fonction, et non pas de société.

La différence est qu'une voiture de fonction est un outil de travail et un avantage en nature, c'est à dire que je peux m'en servir aussi bien pour mon job qu'à titre personnel, et les frais de carburant, entretien... sont à la charge de la société, je fais des notes de frais.

• Habitués
Posté(e)

Salut,

Je crois que tous les cas de figure existent :

- Voiture de société (genre bière Molson Dry avec gros autocollants...)

- Voiture de fonction : un collègue représentant d'un manufacturier en avait une. Une Dodge Caravan normale, qu'il utilisait probablement pour lui aussi.

- Voiture perso et indemnisation forfaitaire (tant par mois)

- Voiture perso et indemnisation au km.

Tout ce qui n'est pas payé par la compagnie est déductible d'impôt.

L'indemnisation forfaitaire doit être déclarée comme avantage et augmente considérablement votre salaire imposable. Dans ce cas cependant, la totalité des frais engagés sont déductibles (amortissement / intérêt de l'achat ou location du véhicule, carburant, permis, immatriculation, révision, pneus... le tout rapporté au % de kilométrage professionnel du kilimétrage total).

L'indeminisation kilométrique en revanche n'a pas à être déclarée, mais de votre côté vous ne pouvez rien déclarer de déductible.

Redflag :)

• Habitués
Posté(e)

Merci pour toutes ces précisions!

Je vais préciser ma question: je ne suis pas dans le secteur commercial mais dans le secteur du BTP. Dans ce domaine, la voiture est souvent obligatoire pour se déplacer d'un chantier à l'autre, et souvent on pèse les deux côtés de la balance (salaire / avantages en nature, style portable, voiture...) Pour ma part ici je n'ai pas de voiture personnelle donc j'ai négocié une voiture de service. Je voudrais savoir si c'est chose courante au Canada, lors d'un entretien, de parler de cette demande, ou si le postulat de base, c'est: vous avez une voiture personnelle. Du reste, je pense que je m'achèterai à terme une voiture sur place pour... profiter des grands espaces! :rolleyes: Mais c'est juste pour savoir s'il pourrait y avoir urgence par rapport à ma recherche de job.

• Habitués
Posté(e)

Je voudrais savoir si c'est chose courante au Canada, lors d'un entretien, de parler de cette demande, ou si le postulat de base, c'est: vous avez une voiture personnelle.

Tu peux bien entendu aborder le sujet pendant l'entrevue, et faire savoir ta préférence pour une auto fournie. Tu verras bien. De ce que je vois sur les chantiers, la plupart des gars de la construction ont leur véhicule perso.

Redflag :)