Habitués Wlaf Posté(e) 18 octobre 2003 Habitués Posté(e) 18 octobre 2003 Je viens de recevoir ma convocation pour entretien a la DGQ de Paris pour le mois prochain.Je ne comprends pas pourquoi ils veulent me voir vu que j'ai tres largement les 35 points requis pour un couple marie (Ingenieur Grande Ecole + Mastere HEC, beaucoup d'argent sur mon compte, completement bilingue francais/anglais et presque 10 ans d'experience professionnelle, et a peu pres pareil pour mon epouse).... et tous les gens que je connais ont recu le CSQ par la poste sans entretien... J'etais tellement sur que la DPI serait une formalite que j'avais envoye la DCS directement... maintenant avec cette convocation je flippes , qu'est ce qui ne va pas ??? Je me doutes bien que je ne suis pas tout seul dans ce cas mais bon dites moi quelque chose au moins pour le moral Question subsidiaire : Si l'entretien est positif je repars avec le CSQ ou je dois attendre pendant de longs mois ? Citer
Invité Posté(e) 18 octobre 2003 Posté(e) 18 octobre 2003 Salut Wlaf Figure toi que je me disai un peu la meme chose que toi...Le problème, et je pense qu'il vient de là, c'est que je n'ai jamais mis les pieds au Québec...Y est tu déjà allé ?Si c'est le cas, je ne peut pas te répondre...En tout cas, moi, j'ai rendez-vous à Paris le 13 Novembre à 14h30SalutStoup Citer
Invité Posté(e) 18 octobre 2003 Posté(e) 18 octobre 2003 Ne t'inquiète pas... j'ai été dans le meme cas... Je pense que souvent ils veulent connaître nos motivations. Pourquoi certains et pas d'autres? Mystère!Mais si ton barême est large, l'entretien ne sera qu'une formalité (moi ils ne m'ont meme pas demandé mes relevés bancaires) et tu repartiras le soir même avec ton CSQ! Citer
Habitués Passemots Posté(e) 18 octobre 2003 Habitués Posté(e) 18 octobre 2003 Bonjour Wlaf,Tu dis: "Je ne comprends pas pourquoi ils veulent me voir vu que j'ai tres largement les 35 points requis pour un couple marie (Ingenieur Grande Ecole + Mastere HEC, beaucoup d'argent sur mon compte, completement bilingue francais/anglais et presque 10 ans d'experience professionnelle, et a peu pres pareil pour mon epouse).... "La formation professionnelle, les compétences et l'argent en banque ne sont nullement gage de motivation et de capacité d'intégration. Si tu es bien motivé, que tu as dis la vérité dans ton formulaire de demande, tu n'as pas à t'inquiéter outre mesure pour l'entrevue.Passemots Citer
Habitués nour30 Posté(e) 19 octobre 2003 Habitués Posté(e) 19 octobre 2003 bonjour Wlaf,votre profil est parfait ,je vous rassure de plus ce n'est qu'un simple entretien, vous allez être plus conseiller à mon humble avis , vous allez voir , ce n'est qu'une formalité très facile à remplir !je suis sûre que vous allez réussir votre entrevue , vous allez recevoir votre CSQ normalement juste après l'entrevue, moi je suis repartie avec ! je vous rassure encore une fois , les conseillers portent bien leurs noms de conseillers , ils sont là plus pour prodiguer des conseils et les bonnes orientations Et non pas pour mettre des battons dans les roues des futurs immigrants !un conseil , allez y confiant, relaaaaaaaaax et sûr de vous , vous allez passer une agréable entrevue j'en suis certaine aller ,Wlaf, chercher votre CSQ avec un grand sourire SVP parce que votre inquiétude, angoisse et stress n’ont pas lieu d’être , croyais moi cher confrère bonne entrevue et donnez nous de vos nouvelles au plaisir Nour Citer
Habitués nour30 Posté(e) 19 octobre 2003 Habitués Posté(e) 19 octobre 2003 je voulais dire.... croyez moi et non croyais moi .....je corrige Citer
Invité Posté(e) 19 octobre 2003 Posté(e) 19 octobre 2003 Salut Wlaf,Te fais pas de soucis, tu as un profil qui rentre tout a fait dans ce qui est demandé. Lorsque ton entretien sera terminé, tu pourras récupérer ton CSQ.Par contre, même les personnes qui n'ont pas d'entretien doivent monter chercher le CSQ à Paris (on ne le reçoit pas par la poste). Citer
Habitués Lizzie Posté(e) 19 octobre 2003 Habitués Posté(e) 19 octobre 2003 Tu sais, moi aussi j'ai passé l'entretien et lorsque je suis arrivée, le type m'a dit qu'il se demandait pourqoi j'avais été convoqué car comme toi, diplôme (bon seulement un BTS), expérience, anglais parfait, argent bref tout qui va. Malgré tout, il m'a posé des questions genre nom du 1er ministre québécois, citer des villes au Québec et raison de vouloir immigrer là-bas donc c'était pour vérifier mes motivations. Soit honnète, pas prétentieux du style "je ne comprends pas pourquoi on m'a convoqué" et tout ira très bien. Dis-toi qu'il vaut mieux être convoqué avec un dossier béton qu'être convoqué avec un dossier moyen. Je sais que le mieux aurait été de ne pas l'être mais bon, on ne choisit pas.Tu aura ton CSQ après la séance d'info qui a lieu l'après midi et qui est obligatoire.Bonne chance et tiens nous au courant. Lizzie Citer
O'Hana Posté(e) 19 octobre 2003 Posté(e) 19 octobre 2003 Salut,Dans ma vision d'une immigration saine et réussie au Québec ou ailleurs, je considère qu'un solide profil comme le tien constitue un préalable très favorable ... mais certainement pas le prérequis offrant automatiquement le visa d'immigration. Vois-tu la différence ?En effet, je préfère de loin accorder le visa à une personne moyennement scolarisée mais démontrant une solide motivation, de la détermination, une connaissance du pays et de l'ouverture d'esprit plutôt qu'à une personne très scolarisée mais n'ayant aucune connaissance du pays et ayant un projet d'immigration fragile Attention, je ne suis pas en train de dire que tu fais partie de la seconde catégorie mais dans ton message, tu insistes tellement sur ton profil académique et pas vraiment sur ton profil personnel que je trouvais intéressant d'apporter cette nuance. Et cela se constate d'ailleurs en entretien en général : l'agent passe rapidement les diplômes, expérience professionnelle et ressources financières car ces critères sont facilement mesurables. Tu l'as ou tu l'as pas le diplôme, l'attestation de travail ou le relevé de compte. Mais en ce qui concerne la motivation, l'intérêt, la détermination, on parle de critères un peu plus complexes à évaluer En tout cas, je pense aussi que ça sera une formalité pour vous également, mais il est bon de se rappeler ces éléments !O'Hana Citer
Habitués tetedeprune Posté(e) 19 octobre 2003 Habitués Posté(e) 19 octobre 2003 Coucou Wlaf!juste une question au passage...Qui est convoqué lors de l'entretien? Uniquemt le requérant principal ou toute la famille?? Citer
Invité Posté(e) 19 octobre 2003 Posté(e) 19 octobre 2003 Salut,Tout à fait d'accord avec O'Hana Si tout ce que tu as mis sur dcs est juste et que tu as une forte motivation à vivre au Quebec, y a pas d'inquiétude à avoir Citer
Habitués Wlaf Posté(e) 20 octobre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 20 octobre 2003 Bon merci pour toutes ces reponses et encouragements, je suis un peu rassure mais pas tres a l'aise quand meme... Je vais tenter de repondre a toutes les questions et commentaires d'un coup pour que le fil soit plus lisible Figure toi que je me disai un peu la meme chose que toi...Le problème, et je pense qu'il vient de là, c'est que je n'ai jamais mis les pieds au Québec...Y est tu déjà allé ?Non tu as raison, j'ai des amis la bas, je suis deja alle dans d'autres parties du Canada, mais jamais au Quebec Mon pere cependant, qui y a vecu avant ma naissance, a regrette toute sa vie de ne pas s'y etre installe ce qui me conforte dans mon choix (mais ca ca ne figure pas dans le dossier evidemment).En fait j'ai longuement hesite a faire un saut a Montreal avant d'envoyer la DCS, mais je me suis dit qu'il etait stupide de porter un jugement sur quelques jours passes et que cela ne m'apporterait rien de valable (en positif ou negatif). Il faut vivre dans un pays pendant au moins plusieurs mois/annees pour avoir une bonne idee.un conseil , allez y confiant, relaaaaaaaaax et sûr de vous , vous allez passer une agréable entrevue j'en suis certaineFacile a dire, moi ca me fait plutot stresser Soit honnète, pas prétentieux du style "je ne comprends pas pourquoi on m'a convoqué" et tout ira très bien.Desole si ca passe pour de la pretention mais en ce qui me concerne c'est juste de l'inquietude Tu aura ton CSQ après la séance d'info qui a lieu l'après midi et qui est obligatoire.Question logistique stupide : ca se termine a quelle heure ? c'est juste pour savoir si je dois prevoir un hotel sur Paris pour le soir.Dans ma vision d'une immigration saine et réussie au Québec ou ailleurs, je considère qu'un solide profil comme le tien constitue un préalable très favorable ... mais certainement pas le prérequis offrant automatiquement le visa d'immigration. Vois-tu la différence ?En effet, je préfère de loin accorder le visa à une personne moyennement scolarisée mais démontrant une solide motivation, de la détermination, une connaissance du pays et de l'ouverture d'esprit plutôt qu'à une personne très scolarisée mais n'ayant aucune connaissance du pays et ayant un projet d'immigration fragile Attention, je ne suis pas en train de dire que tu fais partie de la seconde catégorie mais dans ton message, tu insistes tellement sur ton profil académique et pas vraiment sur ton profil personnel que je trouvais intéressant d'apporter cette nuance.Je vois tres bien la nuance, cependant il est impossible de verifier la motivation des immigrants potentiels sur le dossier qui justement ne specifie que le profil academique, l'experience professionnelle, les langues que tu parles et l'argent dont tu disposes (d'ailleurs c'est tout ce que j'ai dit dans mon message, je ne crois pas avoir specialement insiste sur le profil academique comme tu dis), ce n'est donc certainement pas ca qui conditionne le fait d'etre convoque en entretien ou non, je me trompes ? Ma motivation est tres forte mais je ne vois pas comment elle pourrait apparaitre dans un dossier.juste une question au passage...Qui est convoqué lors de l'entretien? Uniquemt le requérant principal ou toute la famille??Mon epouse est convoquee avec moi. Nous n'avons pas d'enfants - pour le moment Citer
Habitués izmalelion Posté(e) 20 octobre 2003 Habitués Posté(e) 20 octobre 2003 je veux jute te dire de pas trop t'inquieter , les français sont la cible numéro 1 de l'immigration alors c'est juste pour les formalités c'est tt .et bonnnnnnnnnnneeeeeeee chanccccccccccceeeeeeeeeee Citer
O'Hana Posté(e) 20 octobre 2003 Posté(e) 20 octobre 2003 Excuse-moi Wlaf,Par profil académique, j'englobais dans ma réponse à la fois la formation+expérience professionnelle+bilinguisme Ceci clarifié, ta réponse à ma propre réponse vient, de ce que j'en comprend, vient donner de l'eau au moulin à la mienne (tu me suis là ?). En clair, c'est justement parce qu'il est difficile voire impossible "d'inscrire" ses motivations et son intérêt à venir immigrer au Québec ... que le MRCI te fait passer une entrevue pour te donner l'occasion de les exprimer de vivre voix Par ailleurs, même si certains ont obtenu leur CSQ sans avoir à passer d'entrevue, d'après ce que je sais, ils constituent encore une minorité car la majorité passe une entrevue (et au fédéral, c'est plutôt l'inverse). Donc, je vais dans le même sens que les autres : ton profil est très intéressant pour le MRCI et l'entrevue en sera une de confirmation selon mio, bonne continuité !O'Hana Citer
Habitués tetedeprune Posté(e) 22 octobre 2003 Habitués Posté(e) 22 octobre 2003 Decidemment, o'Hana a toujours le mot qu'il faut...si si!Bon, eh bien il nous reste à te souhaiter bon courage et bonne chance pour ton entretien! Tiens nous au courant Wlaf! Citer
Habitués nour30 Posté(e) 24 octobre 2003 Habitués Posté(e) 24 octobre 2003 merci a notre très cher o'hana pour sa perspicacité et esprit fort analytique et raisonné dans tout vraiment bravo quelle classe dans les propos sages ! je ne comprends pas votre stress Walf bp d’immigrants passent une agréable entrevue alors qu’ils n’ont même pas votre profil donnez moi une raison pour que vous ratiez l’entretien y en a une c'est cette question : pourquoi l'entretien ?..... alors arrêtez de vous la poser .......c'est elle qui vous stress à mon humble avis moi j'avais un problème monstre avec mon avocat qui a quadrillé mon angoisse mais j'ai réussi , pourquoi pas vous vous avez toutes les chances de plus votre profil lié à votre bagage intellectuel et professionnel est parfait et c'est ce qui est demandé par l'immigration , de plus vous allez être accompagné de votre épouse , c'est moins stressent et plus rassurant ! alors mettez les chances de votre côté en vous déstressant un peu , et tout ira comme sur des roulette , promis cela dit , je vous souhaite une entrevue réussie et j'en suis sûre que vous allez réussir haut les mains parce que les conseillers sont sympa ils mettent les gens à l'aise lors de l'entretien ,ils sont humains et psychologues , ils savent que les immigrants sont angoissés , je vous rassure une fois de plus Walf , l’entrevue n’est qu’une formalité et dans qlq jours vous allez le confirmer aller courage et chance au pluriel , donnez nous de vos bonnes nouvelles @+Nour Citer
Habitués nour30 Posté(e) 24 octobre 2003 Habitués Posté(e) 24 octobre 2003 pardon ....... mon ex avocat a quadruplé mon stress Citer
Habitués Wlaf Posté(e) 18 novembre 2003 Auteur Habitués Posté(e) 18 novembre 2003 Bon ben juste pour mise à jour... je l'ai eu cette entrevue... et vous aviez tous raison j'ai vraiment stressé pour rien ... Accrochez vous l'entrevue a duré SEPT minutes... le conseiller voulait juste me faire signer un papier comme quoi j'avais noté que la profession d'Ingénieur était reglementée ! LOL ! Je n'avais pas envoyé le papier car même si j'ai le diplôme je ne pratique pas ...Allez on passe au Fédéral maintenant Citer
Habitués nour30 Posté(e) 19 novembre 2003 Habitués Posté(e) 19 novembre 2003 Bravooooooooooo wlaf je savais que ton profil était parfait bonne chance pour le fédéral Nour , toute contente pour le CSQ de wlaf Citer
Habitués benilato Posté(e) 19 novembre 2003 Habitués Posté(e) 19 novembre 2003 Félicitations WlafT'as flippé pour rien, ton CSQ est dans ta poche Bonne continuation pour le fédéral!!!!!!!!!!!!!!!!!!Benilato Citer
Messages recommandés