Aller au contenu

Parents d'enfants en âge scolaire


Invité

Messages recommandés

yopidoo,

Sidney, mon plus jeune ourson est né le 28 octobre 2000. Il est en grande section à la maternelle, et l'an prochain devrai rentrer au CP.

Seulement, à la rentrée prochaine, on compte bien être installés au Québec d'ici là. Académiquement parlant, il devrai être apte à rentrer en première année de primaire. En théorie, même si il est né après le 30 septembre, étant donné qu'il aura eu une scolarité dans un autre pays, il pourrai aller directement en première année de primaire sans passer par les case dérrogation et évaluations.

Et vous, que c'est il passé ? Est ce que la commission scolaire vous à fait des misères ? Et ce que vous avez du vous justifier de qq chose ? Est ce que l'on vous a découragé de le faire ?

Merci

Zelda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chère Zelda,

Comme tu as justement fait remarquer qu'il était injuste de polluer un post d'autrui, j'ai décidée de squatter le tien !!! :lol: (et vivement les MP !!!)

Blague mise à part, ta question est tout à fait pertinente (of course !). Si j'en crois les dates de naissance de nos "affreux" respectifs, ton petit Sydney a 14 jours de plus que notre aîné (ça te fait une belle jambe, je sais....). Seulement, je pense me rappeler qu'à mon époque (en gros, j'étais encore jeune et innocente, bouhouhou !), mon admission en 1ère de primaire s'est effectuée sans test. Je n'avais subi :D qu'une année de maternelle, et encore ! que le matin (comme dit ma chère maman : "j'avais à peine le temps de me brosser les dents avant de venir te chercher"....). Tout cela a peut-être changé depuis (d'un coup, je me sens vieille et ça craque de partout :( )

Je vais derechef me renseigner auprès de personnes mieux informés (et y'a pas de mal), notamment sur les "obligations" des commissions scolaires à accueillir nos petits bouts, ceci par rapport à leur date d'anniversaire.

Je te tiendrai au courant. Ainsi, je pourrai multiplier à loisir des réponses sans grand intérêt, histoire d'avoir (enfin !!!) accès aux fameux MP.

A très bientôt!!! Et amitiés à ton mari (les poilus en force ! :lol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

personne ne sait ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour

Pour mon fils on m'avait conseillé de demander à la directrice de son école en France ( il etait en 3 année de mat.) de nous faire une lettre d' "état de scolarité", en gros dire qu'il a déja fait 2 ans complets de maternelle en France.

Arrivée ici en novembre, j'ai été directement voir la directrice de l'ecole ( sans passer par la commission scolaire) qui a inscrit tout de suite mon fils et sans demander le papier. Je pense que tu n'auras aucun pb. Mon fils a aussi un ami français qui est né fin novembre et il a été inscrit directement en 1 ere année ici, sans derogation ni évaluation.

Voilà ma petite experience

Anne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scrogn, c'est toujours qu'une seule année de maternelle au Québec. Avant, c'est pré-maternelle, ça peut commencer à 3 ou 4 ans, être public ou privé, tout dépends des quartiers et de la comission scolaire.

Prenons le cas de Sidney qui est né en 2000. Si nous étions au Québec, là, maintenant, tout de suite, il ne devrai même pas être en maternel car la rentrée 2005-2006 concerne les enfants né du 1er novembre 99 au 30 septembre 2000.

Pour les enfants nés après le 30 septembre, ils ne rentrent que l'année d'après. Ca, c'est dans toutes les commissions scolaires.

(ps pis quel âge à ton plus jeune ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Zelda,

pour répondre à ta question, ton fils n'aura aucun problème pour rentrer en 1ère année de primaire à la prochaine rentrée. En fait, concernant les dates, je te dis ce que m'a dit la commission scolaire pour le mien qui est né aussi en 2000 : il faut que les enfants soient nés avant le 31 octobre. Donc pour ton fils né le 28/10, aucun souci.

Didi30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour Zelda,

pour répondre à ta question, ton fils n'aura aucun problème pour rentrer en 1ère année de primaire à la prochaine rentrée. En fait, concernant les dates, je te dis ce que m'a dit la commission scolaire pour le mien qui est né aussi en 2000 : il faut que les enfants soient nés avant le 31 octobre. Donc pour ton fils né le 28/10, aucun souci.

Didi30

les enfants doivent etre née avant le 30 septembre... pas le 31 octobre

"L'inscription annuelle est obligatoire. Elle se fait selon les modalités établies par chaque commission scolaire.

L'enfant doit avoir 6 ans au 30 septembre de l'année scolaire en question. Il est à noter que la vaccination n'est plus obligatoire, mais elle est fortement recommandée; elle se fait habituellement à l'éducation préscolaire, c'est-à-dire au cours de l'année précédente."

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affic...ier=865&table=0

je sais qu'il y a des derogations...

justments celle-ci

nous concerne:

"le début de la scolarité obligatoire pour un enfant qui a déjà fait sa maternelle dans une autre province ou dans un autre pays."

mais bon apparament ca ce fait (le temoignage d'anne) ....

donc JE vais tout faire pour que ca ce passe comme ca.

Bonjour Zelda,

pour répondre à ta question, ton fils n'aura aucun problème pour rentrer en 1ère année de primaire à la prochaine rentrée. En fait, concernant les dates, je te dis ce que m'a dit la commission scolaire pour le mien qui est né aussi en 2000 : il faut que les enfants soient nés avant le 31 octobre. Donc pour ton fils né le 28/10, aucun souci.

Didi30

les enfants doivent etre née avant le 30 septembre... pas le 31 octobre

"L'inscription annuelle est obligatoire. Elle se fait selon les modalités établies par chaque commission scolaire.

L'enfant doit avoir 6 ans au 30 septembre de l'année scolaire en question. Il est à noter que la vaccination n'est plus obligatoire, mais elle est fortement recommandée; elle se fait habituellement à l'éducation préscolaire, c'est-à-dire au cours de l'année précédente."

http://www.formulaire.gouv.qc.ca/cgi/affic...ier=865&table=0

je sais qu'il y a des derogations...

justments celle-ci

nous concerne:

"le début de la scolarité obligatoire pour un enfant qui a déjà fait sa maternelle dans une autre province ou dans un autre pays."

mais bon apparament ca ce fait (le temoignage d'anne) ....

donc JE vais tout faire pour que ca ce passe comme ca.

la suite que j'ai oublié :(

http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.c...3_3R0_00001.HTM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà ! :D (cachez votre joie... :blink: )

Décidement, ce sujet a éveillé chez moi de nombreuses inquiétudes... et de nombreuses questions... En gros, je ne comprends pas certaines choses.

Comment une commission scolaire (ou un/une directeur/directrice d'établissement) peut réclamer un état de scolarité pour la maternelle sachant qu'en France, la scolarité n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans ?

De même, si j'en crois ce que j'ai lu grâce à ton Grizzli : (je cite) "La maternelle à temps plein est offerte à tous les enfants du Québec âgés de 5 ans. Bien que toutes les commissions scolaires soient tenues de l'offrir, sa fréquentation n'est pas obligatoire et demeure facultative." Donc, si j'ai bien compris (sinon, s'cusez ma gourance), ni dans le cas québecois, ni dans le cas français, la maternelle n'est obligatoire.

Par contre, celle-ci joue un rôle prépondérant en cas de demande de dérogation pour un enfant voulant entrer en 1ère année de primaire, alors qu'il aura 6 ans qu'après le 30 septembre de l'année d'inscription. Est-ce exact ???

Zelda, ma douce enfant, je sais qu'il n'existe qu'une année de maternelle au Québec puisque je l'y ai faite ! :P J'ai même effectuée mon primaire à Montréal et presque la totalité de mon secondaire sur la Rive-Sud ! Re- :P . Je suis canadienne itou, que diantre !!! :lol:

Sinon, le deuss chez nous, alias "l'affreux Jojo", vient d'avoir 3 ans... L'a déjà entamé son âge bête...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me revoilà ! :D (cachez votre joie... :blink: )

Décidement, ce sujet a éveillé chez moi de nombreuses inquiétudes... et de nombreuses questions... En gros, je ne comprends pas certaines choses.

Comment une commission scolaire (ou un/une directeur/directrice d'établissement) peut réclamer un état de scolarité pour la maternelle sachant qu'en France, la scolarité n'est obligatoire qu'à partir de 6 ans ?

De même, si j'en crois ce que j'ai lu grâce à ton Grizzli : (je cite) "La maternelle à temps plein est offerte à tous les enfants du Québec âgés de 5 ans. Bien que toutes les commissions scolaires soient tenues de l'offrir, sa fréquentation n'est pas obligatoire et demeure facultative." Donc, si j'ai bien compris (sinon, s'cusez ma gourance), ni dans le cas québecois, ni dans le cas français, la maternelle n'est obligatoire.

Par contre, celle-ci joue un rôle prépondérant en cas de demande de dérogation pour un enfant voulant entrer en 1ère année de primaire, alors qu'il aura 6 ans qu'après le 30 septembre de l'année d'inscription. Est-ce exact ???

Zelda, ma douce enfant, je sais qu'il n'existe qu'une année de maternelle au Québec puisque je l'y ai faite ! :P J'ai même effectuée mon primaire à Montréal et presque la totalité de mon secondaire sur la Rive-Sud ! Re- :P . Je suis canadienne itou, que diantre !!! :lol:

Sinon, le deuss chez nous, alias "l'affreux Jojo", vient d'avoir 3 ans... L'a déjà entamé son âge bête...

Coucou ma Scrogneugnette ;)

Ou j'avais bien noté que tu avais fait une partie de ta scolarité là-bas, je te disais juste que c'était TOUJOURS le cas lol.

Même si la scolarité avant l'âge de 6 ans n'est pas obligatoire, en France, les enfants de maternelle ont un livret scolaire dès la petite section. Il y est noté les domaines d'apprentissages à atteindre au courant de l'année, et le cheminement de l'élève. Je vais fouiller dans mon ordi, il me semble que je l'avais retranscris dans un fichier word pour mes copines québecoises enseignantes en pré maternelle et maternelle. Je vais fouiller dans mon ordi.

Pour répondre à ta question, oui si un enfant à fait la pré maternelle et ou la maternelle, c'est qq chose qui pourrai rendre favorable son acceptation en première année même si il n'est pas encore tout à fait en âge. Sous réserve des résultats des tests fait avec un psychologue aux frais des parents. Ceci ne concerne que les enfants n'ayant jamais été à l'école dans une autre province du Canada ou un autre pays. Ouf lol jene sais pas si je suis claire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ha voila, j'ai retrouvé mon fichier, il n'était pas loin le coquin ;) il était sur mon bureau lol.

Je voulais aussi rajouter que même si en France comme au Québec la maternelle n'est pas obligatoire, l'enfant est tenu d'avoir une fréquentation régulière à partir du moment où il y est inscrit. Il y a des directions qui sont assez coulantes la-dessus et d'autres où tu te fais regarder de travers si ton enfant manque un matin ou un pm et que t'as pas de certificat médical (ça c'est le dragon qui sert de directrice à l'école maternelle de mon dernier ourson)

ha merdum, il ne m'est pas possible de joindre le fichier :(

C'est poche :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Grizzli,

moi, je te disais juste ce que m'avait demandé la commission scolaire pour inscrire mon fils de 5 ans. Et c'est tout frais puisque çà date d'un mois. Elle m'a parlé du 31 octobre et pas du 30 septembre.

Je ne sais pas quand vous comptez arriver au Québec mais si vous arrivez l'été prochain, comme le dit Zelda, il y a un livret scolaire et il sera noté que votre fils est apte pour rentrer au CP donc en 1ère année ici.

Didi30

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Didi30,

je te crois, il n'y a aucun doute la dessus...

c'est juste bizarre qu'il y a une difference d'un mois entre la commission scolaire et la loi..

mais comme tu dit toi meme avec le livret scolaire pas de probleme pour la derogation

@+

Modifié par grizzli
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Belle Zelda, :D

Pour tout t'avouer, nous avons un cas particulier à la maison... Notre fils aîné souffre d'audimutité, handicap diagnostiqué au début de sa 2ème année de maternelle. Nous avons été confrontés à l'incompétence crasse de l'équipe enseignante de l'école de notre village. Notre petit bonhomme était devenu le souffre-douleur de 3 de ses camarades de classe ultra-violents. Je récupérais tous les jours notre fils avec de nouvelles traces de coups, crâne ouvert, lèvres fendues, etc... Bref, que du bonheur :blink: , comme tu peux l'imaginer... La seule solution proposée par notre école était, non pas de "circonscrire" les trois énergumènes qui faisaient régner la terreur en classe, mais de mettre à l'index notre petit garçon. (il est vrai qu'il est impossible pour des adultes de contrôler des enfants âgés de 3, 4 et 5 ans... :blink: ). Un poil furieux, nous avons décidé de retirer notre enfant de l'école de manière officielle, sur les conseils d'un psy (inscrit à l'Ordre des Psychologue du Québec, d'ailleurs ;) ), et de nous charger nous-même de sa rééducation, avec l'aide de professionnels. Résultat : aujourd'hui, mon crapulet sait lire (il a eu 5 ans, il y a 3 semaines), se débrouille assez bien avec l'écriture, déteste compter (ahhh ! tout le portrait de sa môman ! ) et a énormément progressé au vu de son handicap, même si certaines difficultés de langage persistent (normal !)... Mais il est primordial de stimuler notre fiston. Les audimuets possèdent une intelligence tout à fait normale !

Je crois comprendre que notre démarche ne sera pas aisée pour lui faire intégrer la 1ère année de primaire. mais le jeu en vaut la chandelle ! :)

Attention ! Je ne veux en aucun cas généraliser notre mésaventure avec l'éducation nationale ! Nous connaissons des profs français extraordinaires ! (dont mon frère :P )

Voili, voilou ! A pluche, chers amis ! :D

PS : Il faut combien de messages pour accéder aux fameux MP ??? :blink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou Scrognougnette

C'est moche ce qui est arrivé à ton garçon :(. Je veux dire aussi bien l'attitude de l'équipe enseignante que celle de ses petits camarades. Je ne connaissais pas le terme audimutité, en recherchant sur le net, j'ai pu voir qu'il s'agis de ce qu'on appelle aussi dysphasie. De ce que j'ai pu voir, la dysphasie à l'air pas mal mieux prise en compte par les équipes pédagogiques au Québec. Plusieurs de mes connaissances ont des enfants dysphasiques et une fois le doigt mis sur le bobo, des plans d'interventions ont été mis en place assez rapidement (selon les ressources des commissions scolaires) avec mise à disposition d'heures en orthophonie, orthopédagogie et ergothérapie. Les enseignants sont aussi pas mal plus enclins à donner des travaux plus adaptés aux enfants différents.

C'est la croix et la bannière en France pour avoir recours à un plan d'intervention lorsqu'on a un enfant différent. Moi, tu vois, Sidney a subit un traumatisme alors qu'il était en première année de maternelle : le soir d'halloween Grizzli s'est cassé les deux coudes. Sidney s'était couché avec un papa entier, et s'était réveillé le lendemain matin avec un papa les deux bras dans le plâtre. Ca semble con comme ça, mais Sidney ne verbalisait pas encore ses inquiétudes et même si nous avions expliqués que ce n'était pas un état définitif les plâtres à papa. En plus Sidney, petit dernier gâté, s'est senti d'un seul coup tassé, parce que comme son papa ne pouvait pas se débrouiller tout seul, il y avait des moments où Sidney ne passait plus en priorité. Sidney a commencé a avoir des troubles du sommeil et du comportement terreurs nocturnes, impossible de le coucher, et refusant toute autorité parce que les bras d'un papa ça ne sert pas qu'a faire des choses, c'est aussi symbole de limite, d'amour et d'autorité. Sidney était comme un électron libre !

J'ai demandé de l'aide à l'école dès le début, et la directrice (qui était aussi la maitresse à Sidney) m'a donné comme réponse :"ha mais c'est parce que vous ne savez pas poser vos limites, vous vous laissez bouffer par votre garçon ! J'ai appelé l'assistante sociale de votre quartier, vous allez avoir un suivi éducatif".

Elle était belle la réponse hein :wacko:

Donc je me suis retrouvée avec comme visite à la maison une assistante sociale et une puéricultrice qui se sont apperçues en moins de 5 minutes que mon gamin avait des limites de posées, que ce n'était pas un problème d'ordre disciplinaire, et que le bobo se situait ailleur. C'est grâce à elles que Sidney a pu avoir un suivi en pedopsy et en 2-3 séances le gros du problème était résolu. Mais je n'ai pas pu échapper au suivi par un éducateur parce que lorsque la procédure est enclenchée, ça va jusqu'au bout.

Dans le même temps ou le suivi à débuté (on était déjà rendu au mois de Juin !) on a découvert que Sidney souffrait de purpura rhumatoïde, hors le purpura rhumatoïde, quand il n'est pas stabilisé peut aussi engendrer des problèmes de comportement !

Le purpura rhumatoïde ne se guérit pas. Ca disparait comme c'est venu, mais il n'y a pas de traitement pour le soigner. On ne peut que soigner les symptôme et le seul traitement efficace pour aider à stabiliser c'est le repos strict couché.

Au bout de 2 semaines avec siestes le matin et siestes en après-midi (c'était les grandes vacances), le reliquat des problèmes de comportement à Sidney se sont envolés.

Seulement, le purpura ça ne disparait pas en 2 semaines ! Quand Sidney a commencé sa 2 ème année de maternelle, ses ASLO étaient encore super haut, il lui fallait impérativement faire la sieste en aprés midi. Seulement en moyenne section dans cette école là, les enfants de moyenne section ne font qu'un petit repos de 20 minutes, la tête posée sur la table. Insuffisant dans le cas de Sidney ! J'ai demandé à ce qu'il puisse bénéficier d'un lit en petite section pour la sieste, la directrice s'y est totalement opposée. En fait, elle a eu une attitude complètement hubuesque !

Elle refusait que Sidney ne fréquente pas l'école en pm, mais n'acceptait pas non plus qu'il ai sa place en sieste. J'en ai parlé avec l'éducateur et il est allé trouver la directrice en expliquant que dans le cas de Sidney c'est pas parce que la maman avait besoin de caliner son dernier né l'après midi, mais bien parce qu'il s'agissait d'une question de santé. Tsé quand je lui avait dit ( à la directrice) que pour le purpura la seule chose à faire c'est le repos strict couché, elle m'a retorqué que c'était une maladie de fénéant ! Là bizzarement, le discour de la directrice à changé :" ho mais oui, pas de soucis, Sidney peut faire la sieste à la maison et ne fréquenter l'école que le matin, c'est normal vu son cas !"

Mais bon même avec le repos couché, Sidney a eu une année scolaire épouvantable niveau santé ce qui fait qu'il n'a pas beaucoup fréquenté l'école. Au mois de novembre, il avait une angine a stréptocoque, au mois de décembre, une autre angine qui a été mal soignée ( le médecin remplaçant n'a pas pris en compte le purpura à Sidney et a refusé de lui prescrire des antibios parce que c'était une angine virale, hors dans le cas d'un purpura, les antibios sont de mise) et cette angine là c'est compliquée en scarlatine. Février ses ASLO pétaient des scores. Fin mars, début avril, grosse otite, et mi avril, Sidney s'est fait retirer les amygdales et les adénoïdes. Il a mis beaucoup de temps à se remettre de son opération car il a eu longtemps très mal et commençait à se dénutrir, et c'était pas évident de soulager ses douleurs car la plus part des choses lui étaient interdites à causes du purpura. Et quand enfin il a pu reprendre l'école début juin, à peine 3 jours après, il s'est retrouvé pogné avec une varicelle carabinée !

Mais malgrè tout, j'ai fait travailler mon gamin à la maison ( le net regorge de foultitudes de sites disposant de fiches de travail pour la maternelle). Quand il était dans d'assez bonnes dispositions pour travailler, on faisait tantôt un petit 15 minutes par ci de graphisme, tantôt 15 minutes par là de lecture discriminative, un tit 15 minutes d'algorythme, etc... Si bien qu'enfin de compte, Sidney n'était pas en retard sur son année, même si il avait très peu fréquenté l'école, mais il l'a finie en avance en sachant écrire son prénom et son nom en majuscule, en sachant son alphabet, en ayant developper des notions de temps et d'espaces que les autres n'ont pas encore acquis.

Si tu veux que je te donnes les liens que j'ai récolté, fais moi signe, je te les donnerai dès que l'on pourra passer en MP ;)

Et maintenant que la santé à Sidney va beaucoup mieux, non seulement il a rattrapé tout son retard de langage, mais il a dépassé les autres, il a un vocabulaire très riche, joue à trouver des synonymes, et joue avec les mots.

Gros bisous

Zelda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement