Invité Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 Bonjour,L'année prochaine je devrais faire un choix entre rentrer en école d'ingenieur (je precise qu'il s'agit d'uneécole publique et reconnue par l'état francais) ou continuer à l'université pour finir ma license (=baccalauréatsi j'ai tout suivi ) puis faire un master pro. (ex-DESS) ou master recherche (ex-DEA).Je précise qu'il s'agit d'études dans le domaine des réseaux informatiques.Ma question est la suivante : à ce niveau d'étude (bac+5 francais) quel est le diplôme le plus apprécié parles employeurs au quebec ? Diplome d'ingénieur, master pro. ou master recherche ?Si je me pose ces questions c'est que je souhaiterais immigrer au québec quand j'aurais fini mes études.Merci Citer
Invité Posté(e) 27 novembre 2005 Posté(e) 27 novembre 2005 Salut,Alors sans hésitation opte pour une école d'ingénieur reconnue par la Commission des Titres d'Ingénieur. Dans ce cas, avec ton diplome tu pourras, t'inscrire auprès de l'Ordre des Ingénieurs du Québec qui reconnait le CTI. Et donc tu pourras exercer la fonction d'ingénieur au Québec, ce qui te permettras d'avoir un salaire plus élevé et de bonnes conditions de travail. Citer
Habitués AugustClo Posté(e) 27 novembre 2005 Habitués Posté(e) 27 novembre 2005 Salut,Alors sans hésitation opte pour une école d'ingénieur reconnue par la Commission des Titres d'Ingénieur. Dans ce cas, avec ton diplome tu pourras, t'inscrire auprès de l'Ordre des Ingénieurs du Québec qui reconnait le CTI. Et donc tu pourras exercer la fonction d'ingénieur au Québec, ce qui te permettras d'avoir un salaire plus élevé et de bonnes conditions de travail.oui enfin, faut aussi etre au courant qu'au quebec le niveau ingenieur est un niveau baccalaureat... renseigne toi a savoir la reconnaissance du master au quebec. Il faut savoir que si par la suite tu veux reprendre des etudes au Quebec, comme faire une these on risque de te demander de faire un master au quebec avant (car pour eux ingenieur= baccalaureat - un de mes amis est dans cette situation) donc si ton master est reconnu comme un master au Quebec et que tu veux ensuite poursuivre tes etudes vaut mieux opte pour un master, par contre si tu veux entrer sur le marche du travail, je ne sais pas trop mais je pense que ingenieur c'est pas mal car une fois entre dans l'ordre les employeurs ne regarderont plus trop ton diplome normalement et donc tu n'auras pas de probleme a le faire reconnaitre au Quebec... Citer
Habitués Jeff Posté(e) 28 novembre 2005 Habitués Posté(e) 28 novembre 2005 j'opterai plutôt pour l'école d'ingénieur (bien sur reconnu par la CTI) pour les mêmes raisons évoquées ci-dessus. D'autant que si tu souhaites un jour prolonger tes études, même avec un master français (ex DEA)on te demandera peut-être de faire une maitrise canadienne (j'ai un ami dans ce cas).En plus au niveau de la reconaissance c'est à mon avis moins évident avec un Master, qu'avec un diplôme d'ingénieur une fois que tu seras membre de l'ordre. Enfin dernier argument, un diplôme d'ingénieur français te confère le grade de Master comme l'ex DESS et l'ex DEA donc à niveau francais égal, autant opter pour l'altrenative la plus intéressante pour le Québec.Jeff Citer
Messages recommandés