Aller au contenu

Dossier féderal

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Je n'ai pas trouvé la réporeçu sonnse dans la FAQ, alors je m'adresse à vous. Mon conjoint a reçu son CSQ cette semaine et le dossier féderal est presque complet. Par contre plusieurs points nous posent problèmes.

Voici un petit résumé de notre situation. Le dossier est pour mon conjoint. Notre fille et moi même sommes déja canadienne.Pour le Certificat de sélection, seul mon conjoint était sur la demande. Ce qui nous pose problème maintenant c'est que dans le guide des travailleurs qualifiés :

- question 2 : Documents d'identité et d'état civil. Ils demandent de joindre une photocopie du certificat de citoyenneté canadienne pour tous les membres de la famille ? Doit-on ma fille et moi les joindre.

- Question 4 : Documents de voyage. Même problème. Dois-je moi-même faire la liste de tous mes voyages ? sachant que je suis citoyenne canadienne et que pour retourner au canada, je ne dois faire aucuns papiers.

- Question 5 : Preuve de liens au canada. Est-ce que je peux y inclure ma famille ou mon conjoint ne doit rien inscrire ?

Voila toutes mes questions. Ce n'est pas très clair non plus dans leur guide. Doit-on y joindre que des photocopies ou lers faire certifiées comme pour le provincial.

Merci à tous pour vos réponses et bonne chance.

Florence

• Habitués
Posté(e)

Voila toutes mes questions. Ce n'est pas très clair non plus dans leur guide. Doit-on y joindre que des photocopies ou lers faire certifiées comme pour le provincial.

Merci à tous pour vos réponses et bonne chance.

Florence

Salut,

Je vais peut-être pouvoir te répondre car je suis dans la même situation que ton conjoint, à savoir mon épouse est québécoise et nous vivons actuellement en France. C'est vrai que dans le guide c'est vraiment pas clair: je suis candidat seul, mais je suis marié, ma femme est canadienne, elle viendra avec moi au canada, mais ce n'est pas un parrainage, etc... je ne savais pas toujours comment remplir et quels documents je devais envoyer. Donc je vais te répondre par rapport à ce que moi j'ai fait, mais ce n'est pas forcément ce qu'ils demandent (peut-être que j'en ai fait plus, mais bon, je suis partisan du "mieux vaut en faire trop que pas assez"). Mais au final, tout c'est bien passé pour moi puisque le visa est dorénavant collé dans mon passeport.

- question 2 : Documents d'identité et d'état civil. Ils demandent de joindre une photocopie du certificat de citoyenneté canadienne pour tous les membres de la famille ? Doit-on ma fille et moi les joindre.

Oui. J'avais également joint une photocopie certifiée du passeport de mon épouse (ils veulent être sûrs que tu es canadienne)

- Question 4 : Documents de voyage. Même problème. Dois-je moi-même faire la liste de tous mes voyages ? sachant que je suis citoyenne canadienne et que pour retourner au canada, je ne dois faire aucuns papiers.

Non. Je n'avais pas fourni tous ces renseignements pour ma femme.

- Question 5 : Preuve de liens au canada. Est-ce que je peux y inclure ma famille ou mon conjoint ne doit rien inscrire ?

Oui. (limite quand même à la famille proche: parents, frères, soeurs... pas besoin d'y mettre tout l'arbre généalogique)

En fait, ton mari aura un status spécial (époux de citoyen canadien ou un truc comme ça), c'est différend des français qui font la demande et qui n'ont pas de famille canadienne.

Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions.

Bon courage pour la suite!

Posté(e)

Merci beaucoup pour ta (tes) réponse(s) Drspock.

Le seul petit hic, c'est que mon ancien passeport, ma carte de citoyenneté canadienne et celle de ma fill ont été envoyé en octobre à l'ambassade du Canada pour le renouvellement de nos passeports canadiens. J'imagine que si on leur explique et que je joint des copies de ma carte d'assurance sociale et maladie, il veront bien que je suis canadienne.

Encore merci !!

• Habitués
Posté(e)

Le seul petit hic, c'est que mon ancien passeport, ma carte de citoyenneté canadienne et celle de ma fill ont été envoyé en octobre à l'ambassade du Canada pour le renouvellement de nos passeports canadiens. J'imagine que si on leur explique et que je joint des copies de ma carte d'assurance sociale et maladie, il veront bien que je suis canadienne.

Essaie comme ça... de toute façon, ça doit être assez facile à vérifier pour eux!

• 2 weeks later...
Posté(e)

Et oui encore moi.

Donc finallement, étant déjà canadiennes ma fille et moi et que c'est seulement mon conjoint qui fait la demande, il ne doit rien inscrire ou ne pas joindre de documents me (nous) concernant.

Il fait sa demande comme si il était seul mais en présisant quand même que nous sommes "conjoint de fait"...

Nous envoyons le dossier cette semaine mais ces quelques petits points me chagrine un peu puisque nous souhaiterions être au Québec pour juillet ou août 2006.

Suis pas sûre d'être très claire...

Juste pour info, le jour de l'entrevue de séléction de mon conjoint, l'agent nous a dis que les délais fédéral sont d'environ 4 mois pour un dossier qui est relativement simple à traiter et sans casier judiciaire.

En tout cas merci d'avance pour vos réponse.

Posté(e)

Houla, j'arrive, comme la cavalerie, toujours en retard !!!

Nous sommes un cas qui va vous rappeler quelquechose.... Je suis québecoise (et française) et j'ai épousé un maudit français tout court.... :P Nous avons deux enfants qui sont devenus canadiens par moi (déjà, c'est excellent d'avoir pensé à leur transmettre notre nationalité !).

Effectivement (en tout cas, c'est ce que nous avons fait !), il faut partir du fait que seul le conjoint est le demandeur. Aussi, nous, les québécois, n'avons pas à justifier, en toute logique !, de notre retour au pays. (cela vaut aussi pour la visite médicale !!!).

Mon mari a dû passer par toutes les étapes comme n'importe quel français. Le dossier pour la CSQ a été étoffé par une lettre précisant bien que l'épouse et les enfants du requérant sont canadiens... Même si les délais ne nous ont pas trop parus longs (dépôt DCS : 14 mai 2005 - CSQ : 29 juillet 2005, dépôt fédéral : 6 septembre 2005 - réc. fédéral : 10 novembre 2005, IVM : 12 novembre 2005), je pense qu'il faut bien avoir à l'esprit qu'ils auront quand même à traiter un dossier ....

Faut que je récupère mon homme (l'est à Montréal, en ce moment :D ) pour détailler notre démarche et pouvoir t'éclairer plus précisément !

A bientôt !