Aller au contenu

le diplome d'opticien ou optométire au quebec

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour

je suis optométriste et j'aimerais pratiquer mon métier au québéc

j'aimerais savoir si qqn entre vous a des infos au sujet de la pratique métier d'opticien ou optométriste au quebec? si qqn à dèja fait une demande d'évaluation du diplome d'optométrie aupres d'ordre d'optométrie ou d'ordre d'opticien d'ordonance du québéc?

Posté(e)

oufffffffffffffffffff je pense que tu aura ton visa sur place lollllllllllllll c'est vrai quoi sa touche beaucoups et tu va leurs apporter de l'argents donc tu doit etre accepter sur le champs félicitation d'avance :P

Posté(e)

merci j'ai dèjà mon visa mais je crois pas que ça soit aussi simple que ça parceque l'optométrie est un métier réglementer au quebec et il faut passer des examens. j'aimerais savoir si qqn est dèja passé par là

Posté(e)

re j'ai beau chercher un cas comme tiens une francais elle est aussi yeuliste , et puis elle a eu son visa dans moins de deux mois mais je le trouve pas désoler dans le fisl des poste pas grave ca va etre pareil pour toi mon amie pas plus que 3 mois inchalah

amicalement yassine qui attends sa brune vue qu'il a deja une blonde qui est noire

ha ok bon heuuuuuuuuuuuuuuuuu désoler je me retire :P

amicalement

• Habitués
Posté(e)

attention de ne pas confondre la profession d'opticien et celle d'optométriste...c'est vraiment différent ici contrairement en France où la profession d'optométriste n'existe pas vraiment.

Par contre, ces 2 professions sont régies par un ordre professionnel et vous devez absolument les contacter pour savoir si vous devez reprendre des études(ce qui est presque toujours le cas pour les ordres professionels médicaux ou paramédicaux...)

Pour exemple, je me souviens de 2 françaises qui avaient leur diplôme d'opticien-optométriste en France et ont eu seulement une année de créditée pour pouvoir continuer leur formation d'optométriste ici à l'université(donc 4 années à faire...) Ça se passait il y a 15 ans par contre, mais je ne pense pas que les ordres soient plus souples qu'avant...

Toutefois, si vous voulez pratiquer la profession d'opticien, je pense que ce sera plus facile pour vous de vous faire créditer plus d'années d'études...

peanut optométriste

Posté(e)

en fait j'ai une maitrise en optométrie bac +4 , j'ai dèja contacté l'ordre d'optométrie du québéc mais je ne peux pas leur envoyé ma demande d'équivalence maitenant parceque après faire la demande je n' aurai que 3 mois pour effectuer les stages qu'il vont me proposer et acctuelement j'habite en france et je ne peux pas m'instaler au québéc avant 7-8 mois.(cause familial)

mais j'aimerais savoir si on dois s'instaler au montréal pour pouvoir suivre des eventuel cours qu'on doit suivre ou par contre n'importe où au québéc ça serait faisable?

• Habitués
Posté(e) (modifié)

euh...un bac +4, ça correspond à quoi? :blink:

Ici, la profession d'optométriste demande 5 années d'université...mais je peux déjà vous confirmer que votre formation en France ne correspond pas du tout à celle du Québec...selon moi, elle se rapproche plus de la profession d'opticien(qui est très en demande, je vous rassure tout de suite! :) )

En effet, j'ai déjà voulu pratiquer ma profession en France(mon chum est français), mais elle n'existe pas vraiment là bas...elle semble exister seulement dans les pays anglophones(Angleterre, Australie, Usa et Canada)...Mais bon, ces informations datent de 5 ans...peut-être que ça a changé... Mais c'est vraiment l'ordre qui va vous donner l'heure juste!

Si vous avez à suivre des cours, ce sera obligatoirement à Montréal, parce qu'il y a une seule école d'optométrie au Québec, et c'est à Montréal...En Ontario, il y a aussi l'université Waterloo qui dessert tout le Canada anglais. Que ce soit dans l'une ou l'autre, ces programmes sont extrèmement contingentés, et dans mon temps, on n'acceptait que 2 étudiants étrangers par année...

Bonne chance dans vos démarches! :)

peanut

Modifié par peanut
Posté(e)

Salut sarah !!!

bon alors moi je ne suis pas optometriste mais je suis opticienne et je vais aller au quebec, j'ai fait une demande d'equivalence aupres de l'ordre des opticien du quebec , ca prend deux mois environ pour avoir une reponse, ca ma couté dans les 600 $au final puis maintenant je vais pouvoir travailler tout en feaisant une formation avec mon patron. Apres ca j'aurais comme un examen d'evaluation (sur les lois en rigueur ici ) et puis voila en esperant pas le rater et jaurais enfin mon equivalence ! voila pour ma petite histoire a moi !

miam !