Zapata9 Posté(e) 21 novembre 2005 Posté(e) 21 novembre 2005 Bonjour!Ca fait plusieurs jours que je vous lis et je me jette à l'eau pour vous posez une question à laquelle j'ai du mal à trouver une réponse dans la FAQ.Je suis ingénieur en informatique et suis en contact avec une entreprise québécoise (Montreal) pour un emploi. Il me faudrait leur donner mes prétentions salariales. Auriez vous une idée de fourchette pour un ingénieur informatique avec 5 ans d'expérience? Faut-il que je table sur ce que je demanderais comme salaire à Paris et que je le convertisse en dollars canadiens ou va-t'il y avoir une différence trop importante?Quand on parle de salaire brut, la part prélevé par les impôts est-elle la même qu'en France (salaire net = 30% en moins)?Merci d'avance! Citer
Habitués Benoit73 Posté(e) 21 novembre 2005 Habitués Posté(e) 21 novembre 2005 Salut et bienvenue sur le forum,voici un lien qui te permettra d'avoir une idée:http://salary.monster.ca/Bye,Benoît. Citer
Habitués Redflag Posté(e) 21 novembre 2005 Habitués Posté(e) 21 novembre 2005 Salut, Faut-il que je table sur ce que je demanderais comme salaire à Paris et que je le convertisse en dollars canadiens ou va-t'il y avoir une différence trop importante?Dépendamment des métiers, les salaires d'ici peuvent être très différents de ceux pratiqués en France. On se retrouve avec tous les cas de figure : un nouvel arrivant peut gagner beaucoup moins en $ can que son salaire européen converti en $ can, la même chose, ou même plus (dans ce cas méchante amélioration !). À vue de nez, ma fourchette serait de 55K$ à 75K$ (brut), dépendamment de l'entreprise mais surtout de la présence ou non d'encadrement de personnel. D'autres sur le site pourront sûrement mieux te renseigner, ils sont informaticiens. Quant au prélèvements, compte 35% pour un salaire de 50000$, et ça augmente assez vite par la suite. Le net que tu obtiens est net d'impôts, ceux-ci sont prélevés directement sur ton brut. Mêmes variations concernant les prix : certaines choses vendue 100euros en France se vendent 100$ ici, d'autres sont moins chères ici, et d'autres nettement plus chères. La parité euro/dollars en terme de pouvoir d'achat n'est à mon avis pas valable : je dirais que quelqu'un qui gagne 25Keuros doit gagner dans les 30K$ pour maintenir son niveau de vie. Des forumistes pourront peut-être confirmer. Redflag Citer
Habitués Nico1374 Posté(e) 21 novembre 2005 Habitués Posté(e) 21 novembre 2005 Salut,Meme reponse que Redflag pour les salaires (75k$ est quand meme la limite haute de la fourchette, mais bon si la boite paie .. ). Par contre, il faut enlever en plus le % que tu mets dans les REER (pour ta retraite future, si l'employeur est sympa il en met un % aussi)) qui est pris a la source et n'est pas imposable (sauf la 1ere annee). Pour le cout de la vie, je te dirai de faire une etude sur ce que te couterait la vie ici et de combien tu aurais besoin, plutot que de comparer les salaires. il y a en effet le point le plus important qui ne se chiffre pas: la qualite de vie. Ca ne fait que 3 mois que je suis la, je n'ai jamais vecu a paris, mais ici c'est tout simplement genial (le stress est une maladie en voie de disparition ).Nico B) Ps: en + du salaire, il y a d'autres points super importants a connaitre : les REER (pour la retraite), la mutuelle eventuellement, la prise en charge du demenagement, le logement a ton arrivee (hotel ?), les frais d'etablissement au quebec (RP par exemple pour toi et ta famille), la periode d'essai + le preavis de licenciement (au canada le travailleur est un peu beaucoup moins protege), les clauses de non concurrences,etc .... Citer
Messages recommandés