Aller au contenu

PVT + tour du poteau?


Invité

Messages recommandés

salut tout le monde!

voila, je vous expose la situation:

j'ai fait mon stage de fin d'études d'école d'ingénieur à Québec pendant l'été jusqu'à fin septembre et j'avais un visa de travail temporaire pour la durée de mon stage. Maintenant mon stage est fini et mon permis de travail a expiré donc je l'ai transformé en visa de tourisme car je compte trouver une job icitt. Le problème c'est que ca a l'air pas si simple et que ca va me prendre du temps avant de trouver une vraie job et je souhaiterais pouvoir avoir une jobbine en attendant.... mais je peux pas car il me faudrait un permis de travail!

La question est: est il possible de faire une demande de PVT du Canada? Le site de CIC dit que non mais on m'a parlé d'un certain tour du poteau.... quelqu'un aurait il une solution?

Existe t il des autres possibilités pour être autorisé à travailler au québec en tant qu'étranger? Le site du CIC n'a plus de secrets pour moi mais on ne sait jamais peut être la pratique diffère de la théorie....

merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Héhé, sympa l'expression "tour du poteau". Je vois bien le genre, ça doit se faire ;) Pour ma part je suis déjà en PVT et je ne me suis pas retrouvé dans ta situation. Tu l'as donc deviné : je n'ai pas vraiment de réponse. Mais je guette également les possibilités pour pouvoir prolonger mon séjour l'année prochaine. Sans doute que je vais faire une demande de résidence permanente ou sinon une demande pour le fameux "stage de perfectionnement" - je ne suis pas très à l'aise avec les modalités mais il me semble qu'on peut l'obtenir assez rapidement. Pour le moment je tâche d'obtenir toutes les pièces justificatives qui me seront demandées probablement dans les deux cas, à savoir : copies des diplômes, relevés de notes, attestations de travail, etc., livret de famille et toute la collections des papiers qu'on a tjs sous la main bien entendu... Si tu n'as pas ce genre de papiers avec toi, mon conseil est que tu commences à en faire les demandes, quoiqu'il en soit !

Quel était ton VISA précisément ? Celui que tu obtiens avec un CSQ et une offre d'emploi d'un employeur au Québec ? Tu devrais peut-être jeter un oeil à cette histoire de "stage de perfectionnement", appellation sous laquelle tu pourras peut-être faire passer un job de dépannage. Là aussi il y a des conditions sur la nature du poste je crois : il faut que ça soit en adéquation avec ta formation. Je ne connais pas trop la situation à Québec, mais ici, à Sherbrooke, il ne fait pas forcément très bon d'être ingénieur. J'espère pour toi que ça n'est pas en informatique, comme moi, parce que c'est pire que tout on dirait ;).

Enfin voilà, j'espère que je ne réponds pas trop à côté de la plaque ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Héhé, sympa l'expression "tour du poteau". Je vois bien le genre, ça doit se faire ;) Pour ma part je suis déjà en PVT et je ne me suis pas retrouvé dans ta situation. Tu l'as donc deviné : je n'ai pas vraiment de réponse. Mais je guette également les possibilités pour pouvoir prolonger mon séjour l'année prochaine. Sans doute que je vais faire une demande de résidence permanente ou sinon une demande pour le fameux "stage de perfectionnement" - je ne suis pas très à l'aise avec les modalités mais il me semble qu'on peut l'obtenir assez rapidement. Pour le moment je tâche d'obtenir toutes les pièces justificatives qui me seront demandées probablement dans les deux cas, à savoir : copies des diplômes, relevés de notes, attestations de travail, etc., livret de famille et toute la collections des papiers qu'on a tjs sous la main bien entendu... Si tu n'as pas ce genre de papiers avec toi, mon conseil est que tu commences à en faire les demandes, quoiqu'il en soit !

Quel était ton VISA précisément ? Celui que tu obtiens avec un CSQ et une offre d'emploi d'un employeur au Québec ? Tu devrais peut-être jeter un oeil à cette histoire de "stage de perfectionnement", appellation sous laquelle tu pourras peut-être faire passer un job de dépannage. Là aussi il y a des conditions sur la nature du poste je crois : il faut que ça soit en adéquation avec ta formation. Je ne connais pas trop la situation à Québec, mais ici, à Sherbrooke, il ne fait pas forcément très bon d'être ingénieur. J'espère pour toi que ça n'est pas en informatique, comme moi, parce que c'est pire que tout on dirait ;).

Enfin voilà, j'espère que je ne réponds pas trop à côté de la plaque ^^

Coucou,

pour ce qui est du stage de perfectionnement, pas besoin que ca aie un rapport avec ta formation.Une demi journée a l'ambassade et hop.

Par contre, il n'y a pas de visa qu'on obtient avec un CSQ et une offre d'emploi....c'est soit la RP soit un visa de travail temporaire.....je pense que notre ami avait un visa de travail temporaire.

Je n'en sais guère plus mais il me semble malheureusement que tu seras obligé de rentrer en france pour obtenir le stage de perfectionnement......a rectifier par les experts es PVT+stage de perfectionnement

:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Je ne connais pas les stages du perfectionnement, mais pour le PVT...

Effectivement, tu dois faire ta demande auprès de l'ambassade du Canada en France. Donc, ce que tu pourrais faire, c'est remplir tous les papiers (téléchargeable sur le site du CIC), les envoyer avec ton passeport en France ou une personne de ta connaissance irait chercher le PVT pour toi, puis elle te renverrait ton passeport.

Le tour du poteau serait alors d'aller aux USA, puis de rentrer immédiatement au Canada, et faire valider ton PVT à la frontière, puisqu'il faut qu'il soit validé à l'entrée au Canada.

C'est pas tout simple, mais c'est ca le tour du poteau. Ah, il faut aussi que tu prennes une assurance obligatoire, je ne sais pas comment tu peux faire ca...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Tiens regardes icitte: Mon tour du poteau ;)

Tu fais la demande à distance via une connaissance en France, tu reçois ton papier, tu prends une assurance, tu vas à la frontière Canada / USA et tu re-rentres sur le territoire du Canada, et hop le tour est joué!

Good luck!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci tout le monde pour vos réponses!

effectivement c'était un permis de travail temporaire que j'avais mais maintenant il est expiré :(

j'hésite entre faire le tour du poteau ou attendre mi décembre et rentrer passer les fêtes de Noël dans ma famille et revenir au mois de janvier avec mon PVT en poche.... l'idéal étant de me trouver une job avant voire de me marier... des volontaires!?! :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

merci tout le monde pour vos réponses!

effectivement c'était un permis de travail temporaire que j'avais mais maintenant il est expiré :(

j'hésite entre faire le tour du poteau ou attendre mi décembre et rentrer passer les fêtes de Noël dans ma famille et revenir au mois de janvier avec mon PVT en poche.... l'idéal étant de me trouver une job avant voire de me marier... des volontaires!?! :rolleyes:

envoyez cv + lettre de motivation à ... :lol :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

l'idéal étant de me trouver une job avant voire de me marier... des volontaires!?! :rolleyes:

Je suis sûr que côté volontaires, il y en aurait!

Le souci, c'est que, à part te faire entretenir par ta blonde, et rester avec un visa de touriste, tu ne pourras pas mieux travailler! Le mariage ne donne pas droit à la RP...

Allez, courage!!

Tu pars passer les fêtes avec ta famille (tu verras, je suis sur que ça leur fera plaisir!), tu fais ta demande de PVT, et tu repars!

May_line

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement