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Retour en France, que faire avec les REER


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Posté(e)

Ma femme , mon fils et moi retournons en France à la fin du mois (aprés 11 ans), devrais-je conserver mes REER au canada ou les encaisser. Quelle est la meilleure approche fiscale à aborder ?

Merci

Claude

Posté(e)

Personne n'a d'idée. Je suis un peu dans le flou.

Aussi, est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà ramené une auto en France et si oui, comment est-ce que ça s,est passé avec le service des mines.

merci.

Claude

  • Habitués
Posté(e)

Personne n'a d'idée. Je suis un peu dans le flou.

Aussi, est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà ramené une auto en France et si oui, comment est-ce que ça s,est passé avec le service des mines.

merci.

Claude

une copine a moi a ramener son auto....

je connais pas les details mais ca a l'air que ca a été assez facile...

je vais la contacter pour lui demander des renseignements

enfin t'a de la chance, en france il y a un service des mines qui controle ta voiture et te dit si elle est ok

ou non, et si c'est non il te dit quoi changer... :P ...

pas comme d'autre pays qui veulent rien savoir et qui disent tout simplement "c'est pas possible, c'est pas les meme normes, bla bla bla... :angry: "

  • Habitués
Posté(e)

Aussi, est-ce que quelqu'un sur ce forum a déjà ramené une auto en France et si oui, comment est-ce que ça s,est passé avec le service des mines.

Salut,

Je ne sais pas pour tes REER.

Par contre, pour la voiture, c'est assez compliqué:

Avant tout, assure toi que le modèle de ton véhicule existe en France (ce n'est pas une obligation mais un gros avantage).

Ensuite, le numéro du châssis doit absolument être frappé à froid sur le châssis (ce qui n'est pas toujours le cas je crois pour des véhicules importés).

Ensuite, certains éléments sont obligatoires sur le véhicule, il faudra donc peut-être ajouter ou remplacer certaines pièces pour l'homologation. La DRIRE (c'est le nouveau nom des "mines") n'est pas très souple sur les procédures.

Bref, si tu n'est pas spécialement attaché à ton véhicule (véhicule de collection par exemple...), ça ne vaut financièrement pas la peine de l'importer (frais de transport, d'homologation, etc...). De plus, ça prend beaucoup de temps et tu n'as le droit de rouler en France que 4 mois avec les plaques étrangères.

J'espère avoir répondu à ta question...

Posté(e)

Merci pour les réponses, ça aide. Si d'autres ont vécu ce genre d'expérience, partagez les, surtout pour les REER.

Grizzli, merci de me laisser savoir les commentaires de ton amie.

Bonne journée.

Claude :rolleyes:

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