Aller au contenu

Résultats de l'entrevue du 4 octobre 2005

Messages recommandés

• Habitués
Posté(e)

Bonjour à tous,

C'est la deuxième fois que je poste ce sujet. C'est juste que l'autre était trop long et trop détailler et je voulais que ça soit plus simple pour quelqu'un qui a besoin des questions d'entrevue lire le tout, et rapidement.

Donc, tel que promis:

10h40 - Enregistrement à l'accueil de l'ambassade (rendez-vous fixé pour 11h00).

12h30 - On n'appelle mon épouse et on lui dit d'entre dans la salle d'entrevue #3. (On est ponctuels à l'ambassade, non?)

Voici les questions de l'agent et quelques réponses que j'ai jugées pertinentes:

- Dans quelle langue voulez-vous l'entrevue? (Entrevue possible en français, anglais ou espagnol)

- D'accord, il est 12h25, l'entrevue commence.

- Quand avez-vous connu votre mari et dans quelles circonstances?

- Votre cousin, est-il arrivé au Canada en tant que réfugié?

- Est-il toujours marié, votre cousin?

- Comment ça, "à ce que je sache??

Ça fait plus d'un an que je suis au Mexique. Je ne parle pas souvent à mon cousin.

- Avez-vous d'autre famille au Canada?

- Comment est arrivée votre tante au Canada?

- Son statut a t?il été accepté?

- Pour quelles raisons avez-vous demandé le statut de réfugié?

- Saviez-vous que les Mexicains n'ont aucune raison de demander le statut de réfugié?

- Ce ne sont pas des raisons valables. Saviez-vous que le Canada gaspille $50,000 dollars pour chaque réfugié qui entre au pays?

- Quand êtes-vous arrivée au Canada la première fois?

- Quand avez-vous demandé le statut de réfugiée alors?

- Quand vous ont-t-ils refusé le statut de réfugiée?

- Avez-vous fait un appel?

- Pourquoi avez vous appelé la décision?

- Et pourquoi avez-vous appelé la décision si votre cas avait déjà été refusé?

- Alors vous vous êtes mariée pour avoir les papiers, c'est ça?

- Quand avez quitté le Canada?

- Pourquoi avez-vous quitter le Canada qu'en 2004, si vous aviez déjà été refusée en 2000?

Une fois que l'appel a été refusé, j'ai appliqué pour considérations humanitaires.

- Ah, parce que vous avez fais les considérations humanitaires AUSSI??

- Vous savez quoi? Je n'y crois rien à votre histoire... Vous vous mariez simplement pour immigrer au Canada.

C'est faux madame. Je me suis marié avec lui car je l'aime de tout mon c?ur et nous avions déjà planifié nous marier auparavant.

- Quand ça auparavant? Je n?ai aucune preuve écrite ici qui dit que vous vouliez vous marier. J'ai l'impression que votre mari vous aime bien et qu'il fait tout pour vous. Par contre, tous ce que vous faites c'est prendre des mesures pour contrôler la personne, et vous utilisez votre mari pour immigrer.

Non. Je l'aime vraiment de tout mon c?ur. Je ne l'utilise pas pour immigrer.

- Pourquoi n'avez-vous pas interrompu vos démarches de refuge afin de quitter le pays pour ensuite vous marier et commencer un parrainage?

Je n'étais pas au courant qu'une demande pouvait être annulée. J'ai connu mon mari après avoir débuté mes démarches. Je n'ai fait qu'attendre la réponse à cette demande (considérations humanitaires).

- Oui mais je pense que vous saviez qu'il était possible d'arrêter vos démarches et commencer une demande de parrainage ici au Mexique. Chose que vous n'avez pas fait. Et pourquoi aller habiter avec votre mari à la place de commencer le parrainage immédiatement?

Madame, je suis déménagée avec lui afin de mieux nous connaître et de voir si nous pouvions vivre ensemble. Pour faire la demande de parrainage, on doit faire ça avec quelqu'un que l'on aime. Pas avec n'importe qui. C'est une décision sérieuse et importante.

- Je ne vous crois pas. Vous êtes venue la première fois en visite. Comme vous avez aimé le pays et le système d'aide sociale, alors vous avez planifié demander le statut de réfugiée. Comme cela n'a pas marché, alors vous faites une demande de parrainage en utilisant le mariage comme outil.

Non madame. Au Mexique le mariage religieux n'est pas obligatoire ni reconnu par le gouvernement. Par contre nous, nous avons voulu nous marier à l'église car nous voulions nous unir devant Dieu. De plus j'étudiais et je travaillais au Canada. Jamais je n'ai eu recours à l'aide sociale.

- Si je vous refuse le visa, votre mari viendra habiter ici au Mexique avec vous?

Oui. Il habite déjà ici avec moi. Il est dans la salle d'attente.

- Alors si je refuse de vous le donner, je ne me sentirai pas mal d'avoir décidé ainsi car vous habitez déjà ensemble?

Oui nous habitons ensemble. Par contre notre désir est de s'établir au Québec, d'acheter une maison et avoir des enfants qui pourront êtres élevés au Canada. De plus mon mari a déjà une offre d'emploi.

- Que feriez-vous si le résultat est négatif et que je vous refuse la visa?

Nous ferions d'autres démarches afin de pouvoir s'établir au Canada un jour.

- Quelles autres démarches?

Nous irions en appel.

- Ah oui? Vous voyez? Vous êtes intelligente vous... Vous pensez à tout et vous savez exactement ce que vous pouvez faire en cas d'échec. Alors ne venez pas me dire que vous ne saviez pas que vous pouviez arrêter vos démarches de considérations humanitaires et commencer un parrainage au Mexique. Je suis sûre que vous utilisez votre mari pour immigrer.

Non. Notre désir est de s'établir au Canada. Par contre si un résultat négatif nous attend, mon mari et moi habiterons ici au Mexique en attendant et entamerons les procédures nécessaires.

L'agente s'est mise à penser......

- Quand votre mari vous a-t-il demandé en mariage?

- À quel endroit à Ixtapa?

- Il vous a donné quelque chose?

(Je lui ai montré ma bague de fiançailles)

- Avez-vous célébré les fiançailles?

- Connaissez-vous TOUTE la famille de votre mari?

- Votre mari connaît-il TOUTE votre famille?

- Combien de personnes sont venues à votre mariage?

- Avez-vous fait des voyages?

- Avec quel argent vous pensez vous établir au Canada?

- Avez-vous autre chose que vous vous considérez importante dans votre couple sur laquelle je ne vous ai pas questionnée?

Oui. J'aime beaucoup mon mari et c'est pour cela qu'on s'est mariés.

- Ça, je vous l'ai déjà demandé et j'en suis pas convaincue. Autre chose?

Oui. Je voudrais vous donner les raisons pour lesquelles je devrais être ré-admise au Canada.

- Cela ne m'intéresse pas. Y a-t'il autre chose, QUE JE NE VOUS AI PAS DEMANDÉ ET QUE VOUS NE M'AVEZ PAS DITE?

Non, c'est tout.

- Alors, je ferme l'entrevue. Il est présentement 13h15.

J'ai aussi apporter les preuves que vous aviez demandées.

- Attendez. Les questions sont terminées. Après on passera à ça.

Après quelques minutes, elle m'a demandé tous les documents que j'avais apportés. Elle s'est mise à feuilleter les preuves, les jetant dans le tiroir comme si elles étaient de la poubelle. Elle ne se fiait pas à aucun document. Elle ne lisait rien... Rien des lettres que nos parents avaient écrites, rien des factures, rien du tout. Elle les passait rapidement et les rejetait dans le tiroir (qui sert à passer les documents d'un côté de la vitrine à l'autre).

- Les cartes d'appel ne me servent à rien. On aurait bien pu vous les donner.

Au fait elle n?a regardé aucune preuve. Seulement, elle a gardé que les nouvelles photos et mon passeport et la demande d'autorisation de retour au Canada.

- Je suppose que vous voulez votre visa aujourd'hui même?

Euh....... oui.... (je ne comprenais pas très bien la question)

- Bon alors, j'ai pris la décision sur votre dossier. Votre visa a été approuvé. Apportez vos documents avec vous et attendez dans la salle d'attente.

- En passant, je suis désolée d'avoir dû être si dure avec vous. Par contre j'espère que vous comprenez que nous devons éliminer tout mensonge et éclaircir la situation.

13h50 - Après quelques minutes d'attente, une autre femme est arrivée et nous a dit que la caisse avait été fermée pour la journée et ils n'ont pas pu encaisser les $400 pour pouvoir nous émettre l'autorisation de revenir au Canada.

Donc nous aurions eu la visa et l'autorisation de revenir tout de suite.

Elle nous a dit que l'agent qui approuvait les demandes d'autorisation de revenir devrait donc analyser la demande sous peut et qu'on nous appellerait.

Voici donc notre récit sur l'entrevue. J'espère qu'elle pourra aider nos membres qui ont vécu une situation semblable.

Je vous écrirai bientôt, et ce à partir du Québec.

A+

Pat767

Posté(e)

:( Franchement si je peux me permettre, je tire mon chapeau à ta femme car je n'aurai pas voulus être à sa place devant cette agent d'immigration. Ca a due etre vraiment horrible pour elle.

J'imagine le sentiments qu elle à due avoir quand l agent lui à dit qu elle se servait de toi pour avoir ses papiers alors qu elle t aime vraiment.

Bravo à elle d avoir gardé son sang froid et félicitation d avoir obtenu le visa.....

Je vous souhaite bonne vie au quebec.

A bientot....

Chris...

• Habitués
Posté(e)

felicitation en tout cas!!!!! et bon retour .

• Habitués
Posté(e)

:D Toutes mes félicitations pour la réussite de l'entrevue , je suis très heureuse pour vous deux

de ce dénouement merveilleux. Ça fait tellement longtemps que vous attendez de pouvoir vivre tout les deux au Québec... alors, c`est encore plus merveilleux :D

Je suis certaine que vous trépignez de joie tout deux :D et ça me fait rappeler une certaine journée du

11 janvier 2005 ce que vous avez vécu !!

Encore une fois Bravo :D

Posté(e)

OUUUFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFFF Pat, tu as une femme formidable et très courageuse. Toutes mes félicitations à vous deux mais surtout à ta femme pour son courage. Chapeua Mme PAT :)

Maintenant le meilleurs est en avant de vous. Bonne chance et bonne continuation

wow :P

Lucie

• Habitués
Posté(e)

Bravo.................et chapeau à ton épouse!!!!!!