Invité Posté(e) 10 octobre 2003 Posté(e) 10 octobre 2003 Bonjour, Enseignante vacataire, c est a dire maitre aux, ou encore remplacante..en France.En clair, on me donne le droit par equivalence de diplomes d enseigner en France sans etre titulaire d un concours .J ai enseigne au college comme vacataire. J ai aussi enseigne a temps complet dans le primaire.Quelles sont les equivalences pour le quebec?suis je autorisee a enseigner?A qui puis je m adresser au quebec? Merci de vos reponses!maganoub Citer
Habitués Redflag Posté(e) 10 octobre 2003 Habitués Posté(e) 10 octobre 2003 Salut Maganoub, Je dirais non à 95%.Pour enseigner au secondaire (primaire aussi je crois) au Québec, il faut un permis d'enseigner, que l'obtient maintenant en faisaint un bac de 4 ans à l'université. Cependant, les écoles secondaires (12-17 ans) vivent une pénurie de prof et les vacataires, appelés ici les "précaires" ou non-titulaires, sont parfois des gens qui n'ont pas de permis ! Seulement, bonjour la précarité du travail...enfin tu dois connaître ça, car ces gens-là se retrouvent derrière les non-titulaires qui possèdent le permis, et les étudiants au bac d'enseignement qui sont en fin de cycle. À savoir : les cégep et collèges (enseignement pré-universitaire et technique professionnel, soit 17-19 ans) ne demandent pas de permis à leurs enseignants. Cependant, les bay-boomers ne sont pas encore partis, et le secteur est bouché. De plus, le niveau demandé pour y enseigner est élevé : minimum d'un bac (licence française), maitrise (DEA-DESS français) préférée, plus réussite à un examen de français, le jesaisplusquoi, que j'ai passé, mais qui n'est pas si évident que ça. Redflag Citer
Invité Posté(e) 11 octobre 2003 Posté(e) 11 octobre 2003 Pour compléter la réponse de Red-Flag, tu peux aussi enseigner en primaire avec un niveau fin de secondaire, mais pour des remplacements en contrats horaire et moin bien payé!En premier, il faudrait faire faire l'équivalence de tes diplômes comme tu le suggères. C'est le MRCI (Ministère des Relations avec les Citoyens et de l'Immigration) qui le fait pour 105 $CAD. Tu trouveras la trousse de demande d'Équivalence sur leur site web.Suivant leur réponse, tu verras s'il t'es possible ou pas d'obtenir le permis d'enseigner ou À défaut les possibilités de remplacements... Citer
Messages recommandés