Habitués grizzli Posté(e) 5 octobre 2005 Habitués Posté(e) 5 octobre 2005 j'en ai vu un bout ce matin en me levant....je l'ai trouvé pas malj'ai bien retrouvé ce que j'aime et ce que je n'aime pas concernant les USARESUMEDocumentaireSommes-nous vraiment sûrs de comprendre quelque chose aux Américains ? Pour le savoir, Hubert Védrine et Alain Lasfargues se sont mis en quête des convictions et des attachements profonds des citoyens de la première puissance du monde. Une enquête en deux temps :Etats-Unis et Europe : deux continents, mais surtout deux modes de vie, deux cultures, deux attachements particuliers à la démocratie, deux façons différentes de concevoir le « vivre ensemble ». Loin de n'être que le fruit de l'époque, qu'une impression passagère, ces différences, qui peuvent parfois devenir de véritables divergences, ont des racines profondes que le séisme du 11 septembre a peut-être encore consolidées.L'Amérique des AméricainsL'Amérique nous étonne toujours. On a beau être nourris de son cinéma, amoureux de sa littérature, fous de ses musiques, plagiaires de ses modes et sans cesse à l'affût de sa créativité, il suffit qu'on aborde la politique pour qu'elle nous devienne incompréhensible. Les titres de nos journaux aussi bien que les conversations de salons ou de bistrots expriment notre étonnement d'Européens devant « l'idée que l'Amérique se fait du monde », « la façon dont l'Amérique se pense elle-même », « ses références » ou « ses certitudes ». Nous nous demandons toujours : « Mais comment peut-on être Américain ? »Auteurs : Hubert Védrine, Alain LasfarguesRéalisation : Alain Lasfargues 2004Pays : Franceprochaine diffusionTV5 france-belgique-suisse:Le 07 10 2005 à 09:04Le 08 10 2005 à 01:12 pas diffusé sur TV5 canada! Citer
Messages recommandés