Habitués Pucca Posté(e) 28 septembre 2005 Habitués Posté(e) 28 septembre 2005 Salut à tous!On en a peut-etre deja parlé, mais je tente: je voudrais savoir, si je prend une job pas trop stimulante histoire de gagner un peu de piastres au début, est-ce facile de démissionner au cas où je trouve entre-temps la job de mes rêves?On m'a dit: "si tu veux démissionner, tu le dis au boss et le jour même t'es dehors".Tabernouche, c'est-tu vrai ça? Citer
Invité Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Salut à tous!On en a peut-etre deja parlé, mais je tente: je voudrais savoir, si je prend une job pas trop stimulante histoire de gagner un peu de piastres au début, est-ce facile de démissionner au cas où je trouve entre-temps la job de mes rêves?On m'a dit: "si tu veux démissionner, tu le dis au boss et le jour même t'es dehors".Tabernouche, c'est-tu vrai ça?Ca dépend par ce que tu entends par "Job pas trop stimulante"... J'imagine qu'en temps que serveur cela doit être possible.... Ce qui est certain, c'est qu'en aucun cas cela n'excédera 2 semaines.Christophe Citer
Habitués Vannille68 Posté(e) 29 septembre 2005 Habitués Posté(e) 29 septembre 2005 meme en temps que serveur tu dois rester correct avec ton boss histoire qu'il trouve quelqu'un pour te remplacer et ne pas pénaliser tes collegues -le minimun est 2 semaines Citer
Habitués Redflag Posté(e) 29 septembre 2005 Habitués Posté(e) 29 septembre 2005 On m'a dit: "si tu veux démissionner, tu le dis au boss et le jour même t'es dehors".Tabernouche, c'est-tu vrai ça?Ça peut l'être. J'ai vécu un peu ça à mes débuts au Québec : j'avais une jobine dans le traitement de document (Xerox) et ils savaient qu'avec mon profil, je ne resterais pas trop longtemps chez eux. Quand j'ai eu une offre d'emploi dans mon domaine, je suis parti en moins d'une semaine. La durée du préavis que tu dois donner est proportionnelle à ton ancienneté. C'est indiqué sur le site des normes du travail du Québec.Redflag Citer
Invité Posté(e) 29 septembre 2005 Posté(e) 29 septembre 2005 Anyway ça marche dans les deux sens ... ici tu peux te faire virer la journée même (si l'employeur accepte de te rajouter le salaire du délai de préavis sur ton dernier bulletin de paie) donc à toi de voir de ton coté ... On est en Amérique du nord ici ... Le seul truc est de faire ça avec tact et "diplomatie" car ton futur ex-employeur sera une source de références ... Citer
Habitués chouchou22 Posté(e) 29 septembre 2005 Habitués Posté(e) 29 septembre 2005 Moi je suis partie en deux jours... Mais bon, tout depend de ton role aussi, moi vu que je ne faisais rien de la journée (malgre moi), je savais que mon absence ne serait pas trop penalisante pour mon employeur Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 29 septembre 2005 Habitués Posté(e) 29 septembre 2005 Et à contrario, lorsque tu es licencié, cela se fait il du jour au lendemain, ou bien y a t'il également un préavis ? Citer
Habitués X__Bunny__7 Posté(e) 29 septembre 2005 Habitués Posté(e) 29 septembre 2005 Et à contrario, lorsque tu es licencié, cela se fait il du jour au lendemain, ou bien y a t'il également un préavis ? cela dépend du motif (faute grave ou raison économique) mias pas plus tard que la semaine passée, à la job de ma blonde, un ingénieur s'est fait gentillement reconduire à la porte (arrivé à 8h, reconduit à 10h) sans qu'il ne soit mis au courant de son licenciement la veille .... mais je ne connais pas le motif du licenciement ... Citer
Habitués Redflag Posté(e) 29 septembre 2005 Habitués Posté(e) 29 septembre 2005 cela dépend du motif (faute grave ou raison économique) mias pas plus tard que la semaine passée, à la job de ma blonde, un ingénieur s'est fait gentillement reconduire à la porte (arrivé à 8h, reconduit à 10h) sans qu'il ne soit mis au courant de son licenciement la veille .... mais je ne connais pas le motif du licenciement ...Précisons, comme l'a aussi suggéré Logan, que l'employeur peut vous demander de quitter votre emploi sur le champ à condition de vous payer la durée du préavis légal en équivalent-salaire. Exceptions : licenciement pour faute grave, moins de 3 mois d'ancienneté, et quelques autres raisons. La durée de l'avis de cessation d'emploi varie de 1 à 8 semaines selon le tableau suivant : 3 mois à 1 an de service: 1 semaine 1 an à 5 ans : 2 semaines 5 ans à 10 ans: 4 semaines 10 ans et plus: 8 semaines.J'ai "perdu" un emploi de cette manière en 2003. Convoqué un lundi matin à 10 heures chez le boss, ressorti à 10h15 sans emploi. À l'emploi depuis un an à peine, j'ai eu une semaine de payée. En fait j'étais très content de perdre mon emploi car tanné de cette compagnie... Redflag Citer
Habitués benjam1 Posté(e) 29 septembre 2005 Habitués Posté(e) 29 septembre 2005 Salut,ca m'est deja arrivé de le dire le soir, de prendre mes affaires et de ne pas revenir le lendemain matin. Après évidement explication, discution avec la boss.Ceci dit normalement c est 15 jours, en pratique pour un jobine c'est souvent moins, mais le fait de le proposer pour qu'il trouve quelqu'un pour te remplacer fait qu'au bout du compte tu peux etre fiable et recommendable, et cette valeur la est considerable.CiaoBen Citer
Habitués Nemesis Posté(e) 29 septembre 2005 Habitués Posté(e) 29 septembre 2005 Merci Redflag, ça répond avec précision à ma question Citer
Habitués Pucca Posté(e) 29 septembre 2005 Auteur Habitués Posté(e) 29 septembre 2005 OK, merci pour vos réponses!Le truc c'est que là je viens de passer 2 entrevues: 1 pour une job de technicien support téléphonique en info à 2 minutes de chez moi, mais qui me dit pas trop (expliquer aux pépés comment dépanner leur pc et brancher leur modem ça va 2 minutes, j'ai un bac en info snif), et 1 autre pour une job en or massif.L'astuce c'est que le 1er vient de m'appeler pour me dire que je suis retenu :-/ Pour l'autre job j'ai passé un test et j'aurais encore une entrevue la semaine prochaine, mais rien de sûr...La question est: je suis en PVT depuis un mois et 2 ou 3 sous ça ferait quand même du bien, mais je veux surtout pas laisser passer l'autre job si jamais!! Si jamais (miracle) ils me rappelaient pour me dire vous êtes pris et que je leur répond "pas de bol je bosse déjà" je m'en remettrai jamais! :-//Donc je peux partir dans les 2 premières semaines?Merciiii là je stresse trop!! Citer
Messages recommandés