Aller au contenu

Projet d'immigration


Invité

Messages recommandés

Bonjour

Comme tous les futures immigrants, je suis très attaché a ce forum dont je salut et remercie son créateur « Melle Laurence Nadeau ». J?ai apposé mon visa le 09-08-2005 et je me prépare pour conquérir le nouveau monde. Ma réaction est surtout de bien éclairer à mes ami (es) les Algériens.

Ma première étape était un simple courrier en Septembre 1999 demandant de me transmettre le formulaire préliminaire. Ce dernier étant remplie et envoyer. Je reçois un deuxième formulaire me disant que je dois payer les droits de traitement. A ce moment là nous étions un couple sans enfant mariés depuis à peine un mois. Notre premier enfant est arrivé le 28 Octobre 2000.

En Mars 2001, J?ai fait un voyage en compagnie de ma petite famille à Paris, j?ai profité pour payer les frais de traitement et déposer mon dossier.

Pour ce qui est du paiement j?ai acheté un chèque en dollars canadien chez un bureau de change connu « Tomas CooK » tout prés au champs elyse.

Un mois après mon retour au pays j?ai reçu un accusé de réception du dossier avec un numéro. Mais l?attente était trop longue pour recevoir la convocation à l?entrevu de Tunis.

Mon histoire d?immigration a faillis être abandonnées avec l?arrivée de mon deuxième enfant la semaine même du rendez vous de l?entrevu de sélection le 10 juin 2002. Je l?es reporté par le biais d?un Fax sans confirmation.

Le deuxième rendez vous était le 25 mai 2004.

J?ai contacté un ami à Montréal pour le payement de 100 CAD (nouvel enfant), il a fait un mandat au nom du service d?immigration. Je l?ai reçu aussitôt par Email scanné en couleur comme justificatif.

On est partis sans enfants, en voiture et 4 jours avant le rendez-vous. Le voyage était magnifique. Après 14 heures de route d?Oran à Annaba, on a franchis la frontière Algéro-Tunisienne le lendemain sans aucun problème. On s?installant à l?hôtel, on a commencé à se préparer. Une centaine de feuilles tirées du Forum www.immiger.com étaient très utiles « en saluant au passage notre chère amie NOUR»

Le rendez vous est venu, on était une heure en avance, bien habillés parfumé. A notre entrée nous avons demandé à un réceptionniste de nous indiquer la salle de l?entrevu, il nous a dit de nous assoire dans un coin bien isolé. L?attente était longue, 1h de retard. On avait la trouille et la peur d?être reçus par la dame que tout les forumistes redoutent. On ne connaissait pas son visage, mais on aperçoit une femme âgée bien habituée à Belvédère. A 15h05 Elle vient vers nous et nous demande nos noms et nous a dit avec politesse « si vous voulez bien me suivre » En entrant à la salle d?entrevu elle commence à nous mettre à l?aise avec un peut d?humour. Comme c?est un petit bureau avec un faible éclairage extérieur, elle avait l?impression de voir la fumé qui se dégage derrière sont dos, elle ma dit : n?hésiter de me dire si vous voyez du feux derrière moi.. ! . Je lui répond : sans aucun problème.

Contrairement ce que dise nos ami(es) les forumistes cette dame est très sympas, il ne faut pas la craindre, il faut seulement être soie même et décontracté.

Elle ouvre notre dossier qui avait quatre ans d?age.

Elle nous dit qu?une deuxième convocation d?entrevu à été envoyée. On étaient étonnés car on a la jamais reçu, et heureusement qu?on a reçu la troisième.

Elle nous demande nos Passeports et compare point part point le dossier avec les originaux. Les extraits de naissances, les relevés de notes les attestations de travails, le relevé bancaire. Concernant ce dernier, je lui donne deux relevé l?un en DA qu?elle commence à convertir sur sa calculatrice et l?autre en euro

Qu?elle n?a pas tenu compte du mouvement juste le dernier solde.

Donc mes ami(es) il faut donner juste le dernier solde même en DA ça passe. Elle me demande si j?ai des bien que je vais vendre pour s?installer au Canada. Je lui site mes biens avec leurs valeurs. Elle me demande combien vous pouvez prendre avec vous au québec. J?ai répondu : 8000 CAD. Elle la noté sur son ordinateur portable et imprimé pour me faire signé et donné un copie.

Je ne m?attendais pas à question sur mon service militaire, elle me demande même de lui montrer ma carte militaire. Je commence a la chercher en lui disant que c?est écrie en arabe, elle me dit qu?elle sais lire, mais en faite, elle n?a vue que la photo avec la date.

Elle m?a posé des questions sur mon travail, mes études.

La question sur la connaissance du Québec était très drôle, à chaque fois je lui site 4 rivières, elle me corrige c?est 3 rivières, trois fois de suite tout en souriant.

Le test d?anglais était très facile juste qu?elle sache que tu comprends l?anglais et tu réponds. J?ai très bien parlé mais une question sur « le journal » en anglais je lui dit que : je ne sais pas.

Le stresse était tellement fort que je passe à coté des questions très faciles.

Elle a posé des questions à ma femme dont elle a répondu très facilement.

A 16h00 à nous annonce que vous êtes les bienvenus au Québec et nous invite à une séance d?information.

Cette séance à été animé par les autres canadien et la dame. Ils ont distribué les CSQ pour tous les candidats sauf nous. Elle nous dit que notre CSQ est prête sauf qu?il faut qu?elle confirme le payement supplémentaire de mon enfant.

On a profité à Tunis pour faire le Tourisme. 5 jours à Soussa et hammamat.

Un mois après notre arrivée à Oran, on a reçus les CSQ.

La préparation du dossier pour le fédéral :

Le dossier était bien préparer avec acrobate reader et envoyer par EMS à Paris.

Ouverture du dossier le 28 février 2005 avec un numéro qu?on peut le suivre sur le site du CIC.

A propos du certificat militaire de bonne conduite, j?ai transmis une copie de l?attestation de radiation militaire et c?est accepté.

J?ai reçu le 05-07-2005 l?instruction pour la visite médical.

Décision prise sur le CIC le 15-07-2005,

Passeports envoyer par EMS (la poste) le 02-08-2005.

Réception des passeports au niveau de l?ambassade du Canada à Alger le 08-09-2005 avec les visas apposés le 09-08-2005. biggrin.gif

Résumé des frais :

Frais de traitement Québec 4000 FF= 48 000 DA

Voyage en Tunisie : 30 000 DA

Frais de traitement du fédéral : 86 400 DA

Visite médicale : 12 000 DA

Supplément remboursable des Frais du traitement du dossier fédéral : 114 000 DA

Soit un total de 290 400 DA pour un couple avec deux enfants.

Départ programmé pour la fin septembre 2005. Prospection en cours pour l?achat des billets.

Une agence à Oran a les meilleurs tarifs. Je doit vendre ma voiture, faire le change en Euro, Demander chez l?agence la somme exact d?euro que je doit changer en DA à la banque. Présenter le certificat de change à l?agence avec les dinars et enfin avoir les billets en main.

Une estimation du tarif au début fin juillet était de 54 000 DA aller simple avec la RAM.

Je n?ai pas encore vu les nouveaux tarifs.

J?espère que mon histoire vous aide à mieux préparer votre projet d?immigration et bonne chance à tous le monde. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci mon ami c'est très Touchant les histoires ?des maghrébins- désirants vivre dans l?autre coin du globe .

Je vous remercie de nouveau mon ami. Et c?est une chose très important et beaucoup significative de marquer et d?enregistrés nos évènements vécus. Sans nul doute ça peut aider les autres de ne pas tomber dans la même piège ou bien de voir en clair la réalité des choses. damned.gifdamned.gifdamned.gifdamned.gifdamned.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Comme tous les futures immigrants, je suis très attaché a ce forum dont je salut et remercie son créateur « Melle Laurence Nadeau ». J?ai apposé mon visa le 09-08-2005 et je me prépare pour conquérir le nouveau monde. Ma réaction est surtout de bien éclairer à mes ami (es) les Algériens.

Ma première étape était un simple courrier en Septembre 1999 demandant de me transmettre le formulaire préliminaire. Ce dernier étant remplie et envoyer. Je reçois un deuxième formulaire me disant que je dois payer les droits de traitement. A ce moment là nous étions un couple sans enfant mariés depuis à peine un mois. Notre premier enfant est arrivé le 28 Octobre 2000.

En Mars 2001, J?ai fait un voyage en compagnie de ma petite famille à Paris, j?ai profité pour payer les frais de traitement et déposer mon dossier.

Pour ce qui est du paiement j?ai acheté un chèque en dollars canadien chez un bureau de change connu « Tomas CooK » tout prés au champs elyse.

Un mois après mon retour au pays j?ai reçu un accusé de réception du dossier avec un numéro. Mais l?attente était trop longue pour recevoir la convocation à l?entrevu de Tunis.

Mon histoire d?immigration a faillis être abandonnées avec l?arrivée de mon deuxième enfant la semaine même du rendez vous de l?entrevu de sélection le 10 juin 2002. Je l?es reporté par le biais d?un Fax sans confirmation.

Le deuxième rendez vous était le 25 mai 2004.

J?ai contacté un ami à Montréal pour le payement de 100 CAD (nouvel enfant), il a fait un mandat au nom du service d?immigration. Je l?ai reçu aussitôt par Email scanné en couleur comme justificatif.

On est partis sans enfants, en voiture et 4 jours avant le rendez-vous. Le voyage était magnifique. Après 14 heures de route d?Oran à Annaba, on a franchis la frontière Algéro-Tunisienne le lendemain sans aucun problème. On s?installant à l?hôtel, on a commencé à se préparer. Une centaine de feuilles tirées du Forum www.immiger.com étaient très utiles « en saluant au passage notre chère amie NOUR»

Le rendez vous est venu, on était une heure en avance, bien habillés parfumé. A notre entrée nous avons demandé à un réceptionniste de nous indiquer la salle de l?entrevu, il nous a dit de nous assoire dans un coin bien isolé. L?attente était longue, 1h de retard. On avait la trouille et la peur d?être reçus par la dame que tout les forumistes redoutent. On ne connaissait pas son visage, mais on aperçoit une femme âgée bien habituée à Belvédère. A 15h05 Elle vient vers nous et nous demande nos noms et nous a dit avec politesse « si vous voulez bien me suivre » En entrant à la salle d?entrevu elle commence à nous mettre à l?aise avec un peut d?humour. Comme c?est un petit bureau avec un faible éclairage extérieur, elle avait l?impression de voir la fumé qui se dégage derrière sont dos, elle ma dit : n?hésiter de me dire si vous voyez du feux derrière moi.. ! . Je lui répond : sans aucun problème.

Contrairement ce que dise nos ami(es) les forumistes cette dame est très sympas, il ne faut pas la craindre, il faut seulement être soie même et décontracté.

Elle ouvre notre dossier qui avait quatre ans d?age.

Elle nous dit qu?une deuxième convocation d?entrevu à été envoyée. On étaient étonnés car on a la jamais reçu, et heureusement qu?on a reçu la troisième.

Elle nous demande nos Passeports et compare point part point le dossier avec les originaux. Les extraits de naissances, les relevés de notes les attestations de travails, le relevé bancaire. Concernant ce dernier, je lui donne deux relevé l?un en DA qu?elle commence à convertir sur sa calculatrice et l?autre en euro

Qu?elle n?a pas tenu compte du mouvement juste le dernier solde.

Donc mes ami(es) il faut donner juste le dernier solde même en DA ça passe. Elle me demande si j?ai des bien que je vais vendre pour s?installer au Canada. Je lui site mes biens avec leurs valeurs. Elle me demande combien vous pouvez prendre avec vous au québec. J?ai répondu : 8000 CAD. Elle la noté sur son ordinateur portable et imprimé pour me faire signé et donné un copie.

Je ne m?attendais pas à question sur mon service militaire, elle me demande même de lui montrer ma carte militaire. Je commence a la chercher en lui disant que c?est écrie en arabe, elle me dit qu?elle sais lire, mais en faite, elle n?a vue que la photo avec la date.

Elle m?a posé des questions sur mon travail, mes études.

La question sur la connaissance du Québec était très drôle, à chaque fois je lui site 4 rivières, elle me corrige c?est 3 rivières, trois fois de suite tout en souriant.

Le test d?anglais était très facile juste qu?elle sache que tu comprends l?anglais et tu réponds. J?ai très bien parlé mais une question sur « le journal » en anglais je lui dit que : je ne sais pas.

Le stresse était tellement fort que je passe à coté des questions très faciles.

Elle a posé des questions à ma femme dont elle a répondu très facilement.

A 16h00 à nous annonce que vous êtes les bienvenus au Québec et nous invite à une séance d?information.

Cette séance à été animé par les autres canadien e

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Salut

J'ai beaucoup aimé ton histoire et le naturel avec lequel tu la racontes. TU sembles trés calme et serein et c'est la meilleure façon de prendre les choses.

J'aime bien l'histoire de quatre-rivières, mais pour l'instant il n'y en a que trois, et c'est bien comme ça... Peux être que tu pensais à Quatre-chemins...

En tous cas tu as passé le cap le plus difficile...et tu peux toujours compter sur ceux qui ont déja traversé l'océan et immigrer.com

Bonne chance

Oscar

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Milles mabrouk pour les visas et bonne chance pour la suite

Si j'ai bien compris , tu as reçu les IVM le 05/07/2005 et le 09/08/2005 tu as eu tes visas presque 1 mois et 04 jours entre la date de la visite médicale et la date des visas

Mais certains message sur le forum ( nazimb ) disent qu'il y a des nouveau délais au niveau fédérale (12 à 24 mois )

Je pense que ton message calmeras les esprits .

Salutations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Merci pour ce beau recit pour vos demarches qui ont ete longues c est vrai.

Mais sache que vous allez 'apprecier encore bien plus votre nouvelle vie au Quebec.

Bons preparatifs et une tres belle vie parmi nous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

Bonjour cher ami,

Je voudrais te dire felicitations et saluer ton courage. La patience a paye et te voila enfin au bout de ce long processus et couteux.

Je te souhaite bonne chance pour le reste de ton chemin et surtout une bonne installation.

Inch Allah, nous y serons nous aussi un jour.

Bibiking, le roi de la patience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Habitués

felicitation et surtout du courage pour la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.


×
×
  • Créer...
Ouvrir un compte bancaire avant mon départ
© 2024 immigrer.com

Advertisement